Rapports & Temps forts
Vers une paix inclusive
TIP 2018, Caux Forum 2018

Au cours d'un atelier de deux jours qui se tenait en marge de « Vers une paix inclusive », Moise "Mike" Waltner, le responsable du Programme international des bourses du Centre viennois pour le dialogue interreligieux et interculturel (KAICIID), a expliqué aux personnes participantes comment faire du dialogue interreligieux un outil au service de la consolidation de la paix.

TIP 2018, Caux Forum 2018

Lors d'un atelier de trois jours qui se tenait en marge de « Vers une paix inclusive », Melinda Holmes, conseillère principale et chef de programme au sein du Réseau international d'action de la société civile (ICAN), a montré aux personnes présentes comment l’on pouvait intégrer les perspectives de genre dans les opérations de rétablissement de la paix.

Le 11 juillet 2018, à Caux en Suisse, Initiatives et Changement (I&C) entamait la deuxième année de son programme triennal intitulé « Vers une paix inclusive ».

TIP 2018, Caux Forum, day 2

Le 12 juillet 2018, au cours de la conférence « Vers une paix inclusive », nous avons évoqué le pouvoir de la justice réparatrice. Carl Stauffer, professeur associé à l’Université Eastern Mennonite, et Thalia González, professeure associée en sciences politiques à l’Occidental College, ont ouvert la session du jour en s’interrogeant sur la manière dont la justice réparatrice pouvait résoudre le problème de l'extrémisme violent. La justice réparatrice, ce n'est pas simplement le fait de s'excuser ; c'est avant tout « se faire pardonner » en écoutant activement l’autre et en participant au processus de réparation.

TIP 2018, Caux Forum

La journée du 13 juillet 2018, s’est ouverte sur la question de l’approche communautaire comme réponse à l’extrémisme violent. David Smart, directeur du Service national de lutte contre le terrorisme au Royaume-Uni, Gulalai Ismail, fondatrice et présidente d’ Aware Girls au Pakistan, ainsi qu’Amjad Saleem, directeur de l’Unité d’inclusion, de protection et d’engagement du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ont lancé le débat de cette troisième journée de la conférence « Vers une paix inclusive ».

TIP 2018, Caux Forum

Le dernier jour de l’édition 2018 de la conférence « Vers une paix inclusive » a été consacré aux défis que constituent la réintégration et la déradicalisation de celles et ceux qui ont commis des actes d’extrémisme violent. Le débat a été animé par Amina Khalid, responsable du Programme pour des communautés durables, et fondatrice de Peace Begins at Home, et par Sergey Markedonov, professeur associé à l’Université d’Etat des sciences humaines de Russie.  

TIP 2018, Caux Forum 2018

L'extrémisme violent touche toutes les communautés du monde et il est indispensable de trouver des manières de réintégrer, au sein de leur communauté, ceux qui ont commis des actes d’extrémisme violent. C’est pourquoi l’édition 2018 de « Vers une paix inclusive » (TIP) a examiné comment la justice réparatrice pouvait consolider la paix en transformant l'extrémisme violent. Près de 150 individus, issus de plus de 40 pays différents, ont participé à l’événement qui se tenait du 11 au 15 juillet dans le cadre du Caux Forum. Outre les personnes venues spécialement pour assister à l'événement, la tribu 2018 des Caux Scholars était également présente pour co-animer les sessions, apporter son aide à l’organisation et contribuer au succès de la conférence.

TIP 2018, Caux Forum

Découvrez les temps forts de Vers une paix inclusive 2018!

Mercredi, 11. juillet 2018 - 18:30 - Dimanche, 15. juillet 2018 - 12:30

"Vers une paix inclusive 2018" aura lieu du 11 au 15 juillet 2018 à Caux.

TIP 2017

"Vers une paix inclusive" recherche des collaboratrices et collaborateurs bénévoles pour son équipe. L'événément, qui fait partie du Caux Forum 2018, aura lieu pour la deuxième fois du 11-15 juillet 2018.

TIP 2017

Du 23 au 26 juillet 2017, le Caux Forum a rassemblé 95 militant-e-s et bâtisseurs de paix locaux, décideurs nationaux et internationaux, représentant-e-s d’ONG, universitaires et hommes et femmes d’affaires pour explorer des façons alternatives de lutter contre l’extrémisme violent. Les participant-e-s à cette première édition de la conférence Vers une paix inclusive (TIP) venaient de 33 pays différents et rassemblaient une grande variété d’origines.

Towards an Inclusive Peace, CBI

La première édition de la rencontre Vers une paix inclusive (TIP) a eu lieu du 23 au 26 juillet 2017 pendant le Caux Forum. La rencontre avait pour objectif de découvrir de nouvelles façons pour les bâtisseurs de paix de s'attaquer à l'extrémisme violent. Récemment, les approches pour aborder l'extrémisme violent se sont éloignées des méthodes traditionnelles basées sur la sécurité, pour s’orienter vers des méthodes plus inclusives et plus locales. TIP 2017 visait à équiper les participant-e-s avec des outils pour inclure les communautés locales dans le processus de construction de la paix.

TIP 2017

Après des mois de planification minutieuse et de travail acharné, le grand moment est finalement arrivé. Vers une paix inclusive, un nouvel événement du Caux Forum, a été lancé le 23 juillet, rassemblant une centaine de personnes originaires de 39 pays différents lors de la séance d’ouverture.

TIP 2017

Venez découvrir les temps forts de "Vers une paix inclusive 2017" !

Dimanche, 23. juillet 2017 - 16:45 - Mercredi, 26. juillet 2017 - 12:30

Cet événement permettra aux leaders d’ONG, aux représentants des gouvernements, aux chefs d’entreprises, aux victimes et aux ex-auteurs de crimes d’explorer les différentes questions permettant d’associer les approches descendantes et ascendantes, et de discuter des outils et des stratégies pratiques permettant de contrer ces discours extrémistes.

towards_an_inclusive_peace

X