TIP 2018:  A Caux, nous croyons que le changement vient de l'intérieur »
Vers une paix inclusive 2018
Mercredi, 11. juillet 2018

« A Caux, nous croyons que le changement vient de l'intérieur »

Par Shannon McClain

Le 11 juillet 2018, à Caux en Suisse, Initiatives et Changement (I&C) entamait la deuxième année de son programme triennal intitulé « Vers une paix inclusive ».

La séance a débuté par l’intervention de Barbara Hintermann, Secrétaire générale d'I&C Suisse. Elle a expliqué à quel point les jeunes étaient vulnérables aux actions de recrutement des extrémistes violents. C’est la raison pour laquelle les jeunes gens ont besoin non seulement d’avoir des opportunités scolaires et professionnelles, mais également de se comprendre les uns les autres afin de pouvoir se faire mutuellement confiance et de développer ensemble une capacité de résilience.

 

 

Son Excellence Faisal Bin Muaammar, Secrétaire général du Centre pour le Dialogue interreligieux et interculturel KAICIID, a ensuite évoqué la situation des réfugiés. « Il n’y aura pas de paix tant que certain-e-s citoyen-ne-s seront privé-e-s de leur dignité », a-t-il déclaré.

En conclusion de la cérémonie d'ouverture, Eliana Jimeno et Johannes Langer, qui assument ensemble la direction générale de « Vers une paix inclusive », ont rappelé à quel point il était urgent de discuter de la question de l'extrémisme violent, alors que celui-ci déstructure de plus en plus les communautés du monde entier. Plutôt que de promouvoir une réponse militarisée, « Vers une paix inclusive » valorise les solutions communautaires et cherche à identifier les racines du problème.

 

 

Pour ceux qui s'intéressent au « self-care », « Vers une paix inclusive » propose un programme unique avec des sessions de formation sur le sujet. Ces sessions mettent notamment l’accent sur le pouvoir de la présence dans l'action, l'éducation aux droits de l'Homme ou encore la gestion d’un cercle de paix. Enfin, le dernier jour de « Vers une paix inclusive », les participant-e-s à la conférence ont eu l’opportunité de proposer un sujet et de lancer un débat.

Qu’est-ce que « Vers une paix inclusive » propose en plus ? Outre les discussions, les formations et les séances plénières passionnantes qui ont lieu chaque jour, les personnes qui participent à la conférence ont l’opportunité de s’inscrire à des groupes communautaires qui jouent un rôle unique dans le Caux Forum. L’objectif de ces groupes communautaires est de se mettre au service d’autrui pour briser les barrières et développer des relations enrichissantes.

Suivez les discussions sur les réseaux sociaux sous #CauxTIP et #CauxForum.

 

Cliquez ici pour plus d'informations sur Vers une paix inclusive 2018

 

 

X