TIP 2018, Caux Forum
TIP 2018: «C’est le moment ou jamais de travailler au développement d’une société plus inclusive»
Caux Forum 2018
Dimanche, 15. juillet 2018

« C’est le moment ou jamais de travailler au développement d’une société plus inclusive »

Par Shannon McClain avec le soutien du programme « Caux Scholars »

Le dernier jour de l’édition 2018 de la conférence « Vers une paix inclusive » a été consacré aux défis que constituent la réintégration et la déradicalisation de celles et ceux qui ont commis des actes d’extrémisme violent. Le débat a été animé par Amina Khalid, responsable du Programme pour des communautés durables, et fondatrice de Peace Begins at Home, et par Sergey Markedonov, professeur associé à l’Université d’Etat des sciences humaines de Russie.  

 

 

« J’essaie de présenter ce qu’a vécu mon pays. C’est ma manière de contribuer », a déclaré Sergey Markedonov. Comprendre l’histoire de son propre pays est la clef indispensable à la mise en place d’un discours qui œuvre pour l’inclusion et la promotion de la paix, et ce durablement. « Les professeur-e-s en général, et celles et ceux d’histoire en particulier, jouent un rôle déterminant pour la promotion de la paix. »

Amina Khalid a souligné que c’était « le moment ou jamais de travailler au développement d’une société plus inclusive ». Considérer les réfugiés politiques, religieux ou autres comme un problème constitue déjà un problème en soi. Puis Amina Khalid a partagé son histoire personnelle : sa petite enfance comme réfugiée en Somalie puis son immigration au Royaume-Uni.

 

 

L’après-midi, les participant-e-s ont été invité-e-s à participer à des ateliers sur les perspectives de genre dans les questions de promotion de la paix, les invitant à repenser le discours dominant sur le racisme, mais aussi à participer à des cercles de paix, à des cafés de paix et autres programmes d’enseignements proposés.

Merci d'avoir lu cet article! Suivez la discussion sur les réseaux sociaux sous #CauxTIP et #CauxForum.

 

Cliquez ici pour plus d'informations sur Vers une paix inclusive 2018

 

 

X