TIP 2018, Caux Forum 2018
Vers une paix inclusive 2019: Les approches intégrées pour la prévention
8 - 12 juillet 2019

Vers une paix inclusive                                                 

Les approches intégrées pour la prévention

Regardez la courte présentation de Vers une paix inclusive 2018 pour trouver l’inspiration.

 
Le contexte de Vers une paix inclusive

À une époque où les réalités sociales sont de plus en plus complexes, où l'expansion de la mondialisation se heurte aux besoins non satisfaits des personnes qui estiment que la société les a abandonnées, de nombreux défis apparaissent. L'un de ces défis est la montée de l'extrémisme violent et sa constante mutation. Vers une paix inclusive préconise de se servir du regard qu’offre la vison de ce problème via le prisme de la consolidation de la paix pour mieux le comprendre et s’attaquer ainsi aux causes profondes de l’extrémisme violent en le présentant comme le résultat de tensions « invisibles » mais profondément enracinées, telles que l’exclusion structurelle, la privation des droits sociaux, le manque d’opportunités ou encore l’inefficacité des institutions, qui sont restées sans solution pendant des années.

Vers une paix inclusive est un projet triennal (2017-2019) intégré au Caux Forum et visant à dépasser les approches centrées sur la sécurité en matière d'extrémisme violent. En adoptant une perspective de consolidation de la paix fondée sur des idées de transformation des conflits, Vers une paix inclusive crée un espace de discussion avec une approche centrée sur l’homme pour lutter contre ce phénomène. Il offre aux communautés, aux institutions et aux États des outils innovants pour répondre efficacement à cet extrémisme violent, et ce de manière transformative et durable.

Rejoignez Vers une paix inclusive, un lieu où l’expérience et l’expertise de la communauté internationale et la connaissance contextuelle des communautés locales et des acteurs nationaux se croisent et se mélangent pour un meilleur résultat !

 

 

L’expérience de vivre Vers une paix inclusive

Vers une paix inclusive propose un savant dosage équilibré d’analyse, de réflexion et d’apprentissage. Le projet se concentre sur le développement d’un événement annuel pour discuter des approches de consolidation de la paix contre l’extrémisme violent, pour réfléchir aux leçons positives et négatives des différentes études de cas et pour dispenser des formations aux outils de consolidation de la paix afin d’équiper les participant-e-s avec les ressources nécessaires pour lutter contre l’extrémisme au niveau local. Toutes les discussions, les sessions et les formations ont lieu dans un espace sûr où le récit d’histoires, les discussions communautaires et le temps de silence permettent des conversations honnêtes.

 

Nous appelons à utiliser les outils de consolidation de la paix dans la conception et la mise en œuvre de politiques et de programmes visant à lutter contre l'extrémisme violent et encourageons nos participant-e-s à réfléchir à ces outils, à les adapter en fonction de leur contexte et communautés, en lien avec leurs gouvernements locaux et nationaux.

Apprenez-en plus sur nos discussions sur les causes profondes de l'extrémisme violent lors de l'événement de 2017 et sur l’attention particulière que nous avons accordée à la justice réparatrice en 2018, afin d’avoir une meilleure image de ce qui vous attend en 2019 ! Nous vous invitons également à visionner la vidéo de Vers une paix inclusive (en anglais) et la vidéo de synthèse de l'événement 2018 (en anglais).

 

Notre événement en 2019

La prévention de l’extrémisme violent est essentielle : elle sauve des vies. Des vies perdues à la suite de violences directes, mais aussi des vies perdues à cause d'un accès insuffisant à l'éducation ; de discrimination raciale, ethnique, sexuelle et religieuse ; ou encore d’une législation d'exclusion et d’institutions inefficaces et corrompues.

S'attaquer aux racines de l'extrémisme violent, implique la reconnaissance des changements structurels qui doivent être apportés pour surmonter ces diverses formes d'exclusion systémique, la privation des droits sociaux et le déni des opportunités qui engendrent une violence extrême dans nos sociétés.

À cette fin, Vers une paix inclusive 2019 (8 - 12 juillet) explorera et critiquera les trois principes de la prévention : l’inclusion, la durabilité et la spécificité du contexte. Nous discuterons également du rôle de la résilience comme
instrument permettant d’empêcher que les sociétés ne sombrent dans des situations de crises, et notamment dans l’extrémisme violent.

Rejoignez-nous pour discuter de cette approche globale et centrée sur l'homme qui considère non seulement la perspective mondiale mais aussi locale comme essentielle pour s'attaquer aux causes profondes de l'extrémisme violent, tout en étant équipé d'outils de consolidation de la paix visant à renforcer les compétences, aptitudes et capacités nécessaires à la transformation des causes profondes de la violence extrême.

 

 

A qui s’adresse Vers une paix inclusive ?

Vers une paix inclusive fournit un espace où les acteurs locaux, nationaux et internationaux peuvent se rencontrer pour discuter de l'extrémisme violent dans une perspective plus large de consolidation de la paix. Nous croyons en une approche communautaire fondée sur les principes du pluralisme et de la non-violence, avec l’éclairage apporté par la présence d’un large éventail d’acteurs et d’actrices. À cette fin, nous encourageons les artisans de la paix à tous les niveaux, les éducateurs et éducatrices, les autorités locales et nationales, les dirigeant-e-s communautaires et les membres et représentant-e-s de la société civile à venir se joindre à nous pour une paix inclusive!

 

Restez connecté-e-s à la conférence Leadership éthique dans le business !

Vous pourrez y participer de diverses manières l’année prochaine : en assistant à l’événement, en partageant votre histoire en tant qu’intervenant-e ou en intégrant l’équipe organisatrice.
Venez rencontrer d’ancien-ne-s participant-e-s et apporter vos idées ! 

 

 

Quand?

NOUVELLES DATES : 8 - 12 juillet 2019

 

Informations supplémentaires
 

 

Contact

inclusivepeace@cauxforum.org

 

Suivez-nous
 

 

#CauxForum #CauxTIP #inclusivepeace

 

Regardez la vidéo pour comprendre l’essence même de Vers une paix inclusive.

towards_an_inclusive_peace

X