TIP
Vers une paix inclusive 2019: Les approches intégrées pour la prévention
8 - 12 juillet 2019

Vers une paix inclusive                                                 

Les approches intégrées pour la prévention

Télécharger le rapport 2017/2018 

L'extrémisme violent est l'un des principaux défis auxquels notre époque est confrontée et c’est une préoccupation majeure dans le monde entier. Généralement, les gouvernements s'attaquent au problème en ayant recours à des moyens militaires ou en adoptant une approche sécuritaire, ce qui génère de la peur dans les populations et aggrave souvent la situation.

« Vers une paix inclusive » est un programme sur trois ans (2017-2019) mené dans le cadre du Caux Forum et qui a pour ambition de dépasser les approches strictement sécuritaires de l'extrémisme violent. En adoptant l’approche de la consolidation de la paix fondée sur les pratiques de la transformation des conflits, « Vers une paix inclusive » crée un espace de discussion qui permet d’aborder le phénomène de l’extrémisme violent en se concentrant avant tout sur l'être humain.

 

L'édition 2019

Les arguments en faveur de la prévention de l'extrémisme violent sont simples : la prévention sauve des vies. Pour éradiquer les racines de ce problème international, et notamment les questions d'exclusion systémique et de manque d’opportunités, il importe avant tout de renforcer la résilience au sein des communautés. Cela peut se faire en leur apprenant à réagir de manière créative et non violente aux conflits et aux crises et en soutenant le processus de construction identitaire des individus qui estiment que la société les a abandonnés, tout en leur inculquant un sens du devoir et de la communauté.

C’est pourquoi, au cours de l’édition 2019 de « Vers une paix inclusive » (8 – 12 juillet), nous examinerons comment faire progresser les communautés et les hommes et femmes artisans de la paix sur la voie de la résilience. Nous mettrons également l'accent sur les trois principes de la prévention que sont l’inclusivité, la durabilité et la spécificité contextuelle.

Participez à l’édition 2019 de « Vers une paix inclusive » afin de vous inspirer de techniques artistiques, théâtrales et musicales, de vous former lors d'ateliers à la résilience communautaire, à la guérison des traumatismes et à l’approche de la prévention intégrée et de nouer des relations grâce au partage d'histoires, au dialogue intergénérationnel et au multiculturalisme. Tout cela dans un lieu idéal pour accueillir des retraites.

 

 

 

À qui s’adresse « Vers une paix inclusive » ?

Participez à cet espace de partage, où expertise internationale et connaissances de terrain se font écho. Nous serons heureux d’accueillir :

  • Hommes et femmes bâtisseurs de paix (tous domaines confondus)
  • Educateurs et éducatrices
  • Autorités locales et nationales
  • Leaders communautaires
  • Représentant-e-s de la société civile
  • Citoyen-ne-s actives et actifs dans l’émergence d’une paix durable

 

 

Témoignages

Ce forum est un événement enrichissant et important qui permet aux praticien-ne-s, participant-e-s et expert-e-s d’échanger connaissances et informations pour mieux s'attaquer aux problèmes mondiaux les plus cruciaux que sont la violence, l'extrémisme et la radicalisation dans le contexte de la crise globale actuelle. 

Michelline Safi Ngongo, conseillère Islington, Royaume-Uni

 

Pour lutter contre l'extrémisme violent en adoptant une approche de consolidation de la paix, nous devons d’abord poser la question de la justice sociale qui est souvent ignorée. Nous devons dépasser le paradigme de la sécurité et utiliser le dialogue interreligieux et d'autres mécanismes pour instaurer la paix.

Mohamed Abu-Nimer, conseiller principale Centre de dialogue KAICIID

 

Pour instaurer la confiance, il faut d’abord humaniser l’autre, nouer des liens avec cet individu et encourager l’interaction de manière à dissiper les mythes qui existent sur les uns et sur les autres. 

Superintendent David Smart, directeur du Service national de lutte contre le terrorisme et coordinateur national de Prevent, Royaume-Uni

 

Sur le même thème
  • Cliquez ici pour plus de rapports et témoignages sur Vers une paix inclusive.
  • Savoir plus sur Vers une paix inclusive.

 

Contact

 

Frais

                                                         Hébergement et repas*          Frais Forum      Total    

Premium Chambre individuelle        CHF 700 (4 nuits)                      CHF 720             CHF 1420

Premium Chambre double                CHF 580(4 nuits)                       CHF 720             CHF 1300

Standard Chambre individuelle        CHF 500 (4 nuits)                      CHF 720             CHF 1220

Standard Chambre double                CHF 380 (4 nuits)                      CHF 720             CHF 1100

Basic Chambre individuelle              CHF 420 (4 nuits)                      CHF 720             CHF 1140

Basic Chambre double                      CHF 340 (4 nuits)                      CHF 720             CHF 1060

 

  • * Prix par personne par nuitée, tout compris
  • Frais d'inscription par personne: CHF 50 

Cliquez ici pour plus d'informations sur les prix, des bourses possibles et les catégories de nos chambres.

 

 

#CauxForum #CauxTIP #inclusivepeace

 

 

towards_an_inclusive_peace

X