Moments forts de la Conférence CATS 2016
Par Federico Lanzo
Mercredi, 3. août 2016

Moments forts de la Conférence CATS 2016

Par Federico Lanzo
Participants of the 2016 CATS Conference.

Les Enfants, Acteurs de Changement de la Société (CATS) s’est réunie pour la 4e édition. La conférence a offert un espace pour partager des histoires, apprendre et jouer. L’accent cette année était mis sur comment adultes, enfants et jeunes peuvent contribuer à atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD). 

 Le dernier jour de la Conférence CATS a laissé les participants avec un grand sens de l’engagement et une volonté de prendre des mesures. Au cours de la dernière journée, les participants ont échangé sur leurs engagements pris après une semaine de travail sur les Objectifs de Développement Durable (ODD).

« Je veux rentrer dans mon pays et en faire plus pour lutter contre les inégalités » a déclaré Riku Kimura, 15 ans, du Japon. 

D’autres se sont engagés à contribuer au moyen d’activités quotidiennes très simples telles que recycler davantage ou éviter le gâchis de ressources. Ils se sont aussi engagés à être impliqués plus activement dans l’élaboration des politiques publiques, en créant des conseils locaux d’enfants et jeunes par exemple. 

Photo: Federico Lanzo Eurochild
Jonathan from CATS receiving medal

La semaine qui vient de s’écouler a été le témoin de nombreux moments inattendus. Lors de la « Nuit du Changement » le 31 juillet, le Médiateur pour les Enfants polonais Marek Michalak, a remis de manière imprévue la médaille d’honneur de Infanti Dignitatis Defensori au directeur de CATS, Jonathan Levy, pour son travail dans la défense des droits des enfants.  (photo: Federico Lanzo/Eurochild)

La Bibliothèque Humaine le 30 juillet a permis d’échanger d’extraordinaires histoires des quatre coins du monde : du Moyen-Orient à l’Amérique du Sud, de l’Asie du Sud à l’Europe.  Esteban Quispe, un jeune homme de 17 ans de Bolivie qui transforme des déchets en robots a partagé son histoire remarquable. D’un petit garçon issu d’un milieu défavorisé, il est devenu un jeune homme largement reconnu et qualifié de « génie ».   

Pendant le Parlement de CATS, un Membre du Parlement Européen, Julie Ward, a conseillé les enfants et les jeunes sur comment faire pression sur des représentants politiques tels qu’elle. Elle a aussi déclaré « La conférence CATS est un modèle de comment devrait être la société ». « Je vous encourage à continuer de faire ce que vous faites et à continuer de m’impliquer. » Cliquez ici pour voir notre interview avec l’eurodéputée Julie Ward

Pendant la « Soirée des talents », le public de CATS a été émerveillé par les jeunes talents en danse, piano et chant. Mais les participants ont surtout appris et créé davantage de liens pendant les ateliers, les groupes communautaires et les programmes du soir. Les « chatons », les enfants de moins de 10 ans, ont découvert les ODD à travers des ateliers adaptés à leurs besoins.

La conférence CATS est un espace où enfants, jeunes et adultes apprennent comment ils peuvent œuvrer ensemble pour devenir des partenaires dans le changement. 

« Nous devons continuer à renforcer notre impact sur le chemin pour une société plus juste, durable, accueillante et équitable. » a déclaré Dr. Gerison Lansdown, consultante internationale sur la question du droit de participation des enfants, dans son discours le dernier jour de la conférence. Elle a démontré l’impact de la conférence CATS 2015 sur la législation au niveau de l’UE et réitéré l’importance de la conférence dans la mise en œuvre future des Droits de l’Enfant et des ODD en incluant les enfants et les jeunes. 

CATS est organisée par la Fondation Universal Education, la Fondation CAUX-I&C, Initiatives et Changement France, Eurochild et Child to Child. La rencontre est accueillie chaque année par CAUX-Initiatives et Changement en Suisse. 

CATS 2016, talent show

 

X