Caux Forum 2018, JG, Just Governance, lake, view, Caux Palace
JGHS 2018: Cartographie de la sécurité humaine : de la théorie à l’action
La gouvernance équitable pour la sécurité humaine 2018
Dimanche, 8. juillet 2018

Cartographie de la sécurité humaine : de la théorie à l’action

La gouvernance équitable pour la sécurité humaine 2018

En juillet 2018, pour la deuxième année consécutive, le programme de formation avec certificat à la clé de humanSecurityX s'est déroulé parallèlement au forum Gouvernance équitable pour la sécurité humaine (JGHS). Son objectif principal : permettre aux participant-e-s d'acquérir une meilleure compréhension personnelle de la sécurité humaine et de ses applications - passer de la théorie à la réalité.

 

 

Un groupe de 25 délégué-e-s, issu-e-s de 15 pays et d'horizons divers, a entrepris d'explorer chacun des six piliers de la sécurité humaine : la gouvernance juste, l’économie inclusive, la durabilité, l’inclusion sociale, la guérison des mémoires, et la sécurité alimentaire. Tous et toutes partageaient le désir de développer une connaissance plus approfondie de la sécurité humaine.

Le programme de cette année a débuté par un séminaire d’introduction qui a permis aux délégué-e-s  de se rencontrer et de discuter de leur compréhension de la sécurité humaine et de son impact sur leur propre vie. Chaque matin, les petits déjeuners de travail leur ont permis d’interagir individuellement avec des conférenciers. Bilyana Hadzhikyanova, originaire de Bulgarie, dit que cela l’a aidée à « voir l’homme derrière la personne sur scène et qu’elle n’est pas si différente de moi ». Les délégué-e-s  ont assisté à des plénières et à une série de séminaires et d'ateliers couvrant chaque pilier. Ils ont ensuite produit des essais sur la manière dont ils appliqueraient ce qu'ils avaient appris.

Zarina San Jose, des Philippines, a déclaré : « Je réalise maintenant à quel point mon pays a des similitudes avec d’autres pays : [comment] nous avons une responsabilité envers les autres en dehors de notre propre cercle et de notre famille. » Elle espère pouvoir transmettre ce qu’elle a appris dans son travail, qui, elle le reconnaît maintenant, englobe les piliers de la sécurité humaine.

HumanecurityX continue à ouvrir la voie à la sécurité humaine pour passer de la théorie à la pratique. L'année prochaine, encore une fois, les inscriptions seront ouvertes à tous les participant-e-s de Gouvernance équitable pour la sécurité humaine. Rejoignez-nous du 2 au 7 juillet 2019 !

Suivez-nous:

  • Twitter @JustGovHS
  • Facebook /justgovhs
  • Instagram: @cauxforum_jghs

 

Cliquez ici pour plus d'information sur La gouvernance équitable pour la sécurité humaine 2018.

 

Par Sarah Haynes

 

 

X