Intercultural Innovation Award, Imam and Pastor, Alan Channer
Un imam et un pasteur reçoivent le Prix d’Innovation interculturelle des Nations Unies
Prix d'Innovatiion interculturelle 2017
Vendredi, 22. décembre 2017

Un imam et un pasteur reçoivent le Prix d’Innovation interculturelle des Nations Unies

Prix d'Innovatiion interculturelle 2017

Le Pasteur James Wuye et l’Imam Muhammad Ashafa, du Centre de médiation interreligieuse du Nigeria, se trouvaient parmi les cinq lauréats du prestigieux Prix d’Innovation interculturelle pour 2017, décerné par l’Alliance des civilisations des Nations Unies et le groupe BMW. La cérémonie de remise des prix a eu lieu au quartier général des Nations Unies, à New York, le 29 novembre 2017.

 

Message vidéo de Mme Amina Mohamed, Secrétaire générale adjointe des Nations Unies.

 

La Secrétaire générale adjointe des Nations Unies, Mme Amina Mohamed, a exprimé sa gratitude à tous les finalistes à travers un message vidéo : « La créativité, le courage et la passion sont des qualités qui définissent les personnes que nous honorons ». Mme Mohamed a souligné que le travail des lauréats « aidera à créer un monde plus sûr, plus durable et équitable et prospère pour tous. »

Le thème du projet du Centre de Médiation interreligieuse est « La transformation du conflit entre les éleveurs nomades et les agriculteurs au Nigeria ».  Il a été développé par l’Imam Muhammad Ashafa et le Pasteur James Wuye en collaboration avec le Dr. Alan Channer du programme d’Initiatives et Changement (I&C) Initiatives pour la terre, la vie et la paix. Ce projet est né du succès du Pasteur James et de l’Imam Ashafa dans la promotion de la confiance entre différents courants ethno-religieux, avec une nouvelle dimension, la collaboration dans l’exploitation de leurs moyens de subsistance, afin de restaurer les terres et ainsi créer une situation gagnante sous trois rapports, pour les parties en conflit et pour l’environnement.

Un court-métrage sur ce travail, utilisant des extraits de L’Imam et le Pasteur et Tchad – Un voyage vers l’espoir, des documentaires réalisés par FLTfilms d’I&C, a été diffusé lors de la cérémonie.

 

Séquence sur la transformation du conflit entre les éleveurs nomades et les agriculteurs, extraite du film « Tchad – Un voyage vers l’espoir » (FLTfilms 2015)

 

Acceptant le prix, l’Imam Muhammad Ashafa a déclaré : « Aborder le conflit entre les agriculteurs et les éleveurs nomades permettra de rétablir le tissu social de la région du Sahel, et guérir les terres permettra de restaurer le tissu environnemental. Soutenez l’interdépendance, honorez les dons offerts par la diversité et collaborez pour prendre soin de la planète où que vous soyez, et nous ferons quelque chose pour notre monde. »

Un article sur la cérémonie aux Nations Unies a été publié par le journal nigérian « PM News ». Il cite l’importance pour les lauréats de leur participation régulière au Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité, qui a lieu lors du Caux Forum annuel au Centre de conférences internationales d’I&C à Caux, en Suisse.

L’Imam Muhammad Ashafa, le Pasteur James Wuye, le Dr. Alan Channer et Charles Aquilina d’I&C USA ont été reçus par Son Excellence Tijjani Muhammed-Bande, le représentant permanent du Nigéria auprès des Nations Unies. S.E Muhammad-Bande les a remerciés d’avoir partagé avec la communauté internationale cette histoire de changement positif au Nigéria.

 

Photo (en haut) : L’Imam Dr. Muhammad Ashafa, le Dr. Alan Channer et le Pasteur Dr. James Wuye lors de la cérémonie du Prix interculturel UNAOC/BMW 2017 à New York.

X