Team, 2019, IofC Switzerland
L'équipe
Initiatives et Changement Suisse

EQUIPE

Barbara Hintermann | Secrétaire Générale

Barbara Hintermann est la secrétaire générale de la fondation depuis mars 2015. Elle a 20 ans d’expérience dans le secteur humanitaire et le monde des entreprises, ayant occupé divers postes de leadership et de gestion au niveau exécutif au Moyen-Orient, en Afrique, en Amérique du Sud et en Europe. Elle croit profondément en la capacité qu’ont les individus de développer leurs compétences, et est une passionnée de la gestion basée sur les ressources humaines pour faire une différence.  Elle est orientée vers des solutions tangibles  

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Christine Taets | Assistante de direction

Christine Taets nous a rejoint le 14 mai 2018 dans notre bureau de Genève en tant qu'assistante de direction. Christine apporte une vaste expérience (environ 20 ans) dans des postes d’assistante exécutive. Elle a travaillé de nombreuses années au MFA Belgique (Protocole, Direction des Droits de l'Homme et au département politique). Elle a également travaillé pendant plusieurs années en tant qu’assistante exécutive à la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Bruxelles et au siège à Genève (opérations pour l'Europe, l'Asie centrale et l'Amérique du Nord).

 

 

Véronique Chereau | Cheffe du secteur philanthropie

Véronique Chereau a rejoint l’équipe en avril 2018 en tant que cheffe du secteur philanthropie, et est chargée des relations avec les donateurs et les investisseurs. Véronique possède plus de 14 ans d’expérience au niveau international et dans le domaine de la collecte de fonds. Après avoir obtenu son master en gestion, Véronique a travaillé en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande et en Europe, dans le secteur des entreprises et dans des ONG, collectant des fonds pour Oxfam, Habitat for Humanity et WWF International, entre autres. Email

 

 

Rainer Gude | Responsable partenariats

Rainer Gude a commencé à travailler au sein d'Initiatives et Changement en 2012 en tant que coordinateur des relations avec l'ONU et d'autres organisations internationales et missions à Genève. Depuis 2018, il est le responsable partenariats d'Initiatives et Changement Suisse. Il est titulaire d'un Master en Affaires internationales de l'Institut des hautes études internationales et du développement à Genève. Avant d'intégrer l'équipe de I&C, il a travaillé pendant plusieures années dans le secteurs des entreprises et des ONG.

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Communications

Stephanie Buri | Directrice de la communication

Stéphanie Buri est directrice de la communication et fait partie de l’équipe de communication I&C Suisse depuis avril 2014. Après avoir obtenu un B.A. en relations internationales à l’Université de San Francisco et un M.S. en cultures et développement à la KU Leuven en Belgique, Stéphanie s’est spécialisée en communication pour le développement. Avant de rejoindre I&C Suisse, elle a travaillé pour le Fonds Marshall allemand, le Forum des femmes pour l’économie et la société (Women's Forum for the Economy and Society) et l’agence allemande de coopération internationale pour le développement (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit, GIZ). Email

 

Sabrina Thalmann | Chargée de communication

Sabrina Thalmann est chargée de communication depuis décembre 2015. Elle s’occupe de la gestion du site internet et de la promotion du Caux Forum. Elle est titulaire d’un B.A. en lettres, d’un M.A. en sciences de l’éducation et d’un M. A. en sciences politiques. Avant de rejoindre la Fondation, elle a fait des stages auprès du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et du Département fédéral suisse des affaires étrangères. Elle a aussi exercé plusieurs années comme enseignante. Email

 

 

Martina Napoletano | Assistante de communication

Martina Napoletano a rejoint début 2019 l’équipe de communication d’I&C Suisse. Parallèlement à ses études universitaires en médias numériques à la Edinburgh Napier University, Martina Napoletano a été graphiste indépendante et s’est engagée comme bénévole auprès de Save The Children. Son diplôme en poche, elle s’est installée en Suisse où elle a travaillé en tant que stagiaire pour International Service for Human Rights (ISHR). Aujourd’hui, elle apporte à son équipe un regard neuf et une expérience multiculturelle qu’elle met au profit de la présence d’I&C Suisse sur les médias sociaux et de la production multimédia. Email

 

Ulrike Ott Chanu | Web Editrice Consultante

Ulrike Ott Chanu a été mandatée en tant que Web Editrice du site web de Caux depuis février 2014. Elle a fait des études en langues (anglais, français) et en histoire et a travaillé en tant que professeur en Allemagne. Grâce à son mari français, elle a changé de pays et 2000 et s'est reconvertie professionellement. Elle a fait des études en logistique internationale, est traductrice commerciale et a travaillé pour plusieurs compagnies maritime avant d'ouvrir des chambres d'hôtes en Normandie en 2009. Aujourd'hui, elle partage son temps entre son travail pour la fondation et I&C International, ses hôtes, sa famille et toutes sortes d'animaux de la ferme (pas forcément dans cet ordre).

 

INFORMATIQUE

Laurent FontaineLaurent Fontaine | Responsable Informatique

Laurent Fontaine a rejoint l’équipe de I&C en janvier 2017 en tant que responsable informatique. Il est responsable pour la maintenance et le développement de tous les services informatiques pour la Fondation. Il possède un bachelor en informatique. Laurent a plus de 15 ans d’expérience dans des grandes entreprises internationales en Europe et dans la région Asie-Pacifique. Il a également travaillé comme consultant principal et directeur de projet dans le domaine de la gestion des connaissances dans des cabinets de conseil suisses ces sept dernières années.

 

 

 

Programmes in Switzerland

Brigitt Altwegg | Chargée de programmes pour la création de la confiance

Brigitt Altwegg est Chargée de programmes pour la création de la confiance et elle fait partie de I&C Suisse depuis juillet 2012. Elle a un Master en Relations internationales du Graduate Institute Geneva et un Master en Etudes de paix et de conflit de la European Peace University. Avant de rejoindre I&C Suisse, elle a été Adjointe de Direction chez TRIAL International, qui s’engage pour les droits humains. Elle est également active en tant que professeur d’escalade avec brevet fédéral. Email

 

 

Annika Hartmann de Meuron | Responsable du programme Leadership éthique dans le business

En tant que responsable du programme Leadership éthique dans le business, Annika Hartmann de Meuron développe toute l’année des activités associées aux pratiques éthiques dans le business, qui offrent aux entreprises l’opportunité d’établir des relations avec leurs homologues, de découvrir les lignes directrices associées et de faire l’expérience de l’approche éthique spécifique de I&C Suisse. Elle a travaillé pendant de nombreuses années en tant que consultante en responsabilité sociale des entreprises pour la Fondation Philias, et dans la communication pour le Forum humanitaire mondial et l’agence de relations publiques Rochat & Partners. Email

 

 

Centre de services

Greg Davies | Director Finances, Ressources Humaines & Bâtiments

Depuis 2018, Greg Davies est le directeur du Centre de services en charge des finances, des ressources humaines et des installations, y compris la gestion des locaux du Centre de conférences de Caux et de l’hôtellerie. De 2010 à 2018, il a été le directeur financier du WBCSD, où il était responsable des finances, des ressources humaines, de l'informatique, de l'administration et de l’événementiel. Précédemment, Greg Davies a passé huit ans au sein de la multinationale américaine Alcoa Inc. et sept ans au sein de l'association professionnelle internationale IATA, où il a occupé des postes de direction en finances, ressources humaines et administration aux niveaux local et international.
De nationalité britannique, Greg Davies parle couramment français. Après avoir vécu en France et au Royaume-Uni, il s'installe en 1994 en Suisse pour y vivre et travailler.
Greg Davies est comptable agréé accrédité et diplômé de l'Université de Manchester en administration des affaires. Email
 

Nataliia VerdegaalNataliia Verdegaal | Assistante administrative

 

 

 

 

 

 

 

 

HOTELLERIE

Rahel Isenschmied | Manager hôtellerie et accueil

Hôtelière avec passion, Rahel Isenschmied est diplômée gestionnaire en tourisme et dispose du brevet de cafetier-restaurateur. Riche d’une expérience de plus de 15 ans dans la direction d’un Swiss Historic Hotel, Rahel Isenschmied a rejoint la Fondation fin 2016 en tant que responsable hôtellerie du Caux Palace et de la Villa Maria. L’accueil, la qualité de service et l’innovation font partie de ses priorités tout en prenant soin de mettre en valeur les traditions de l’hôtellerie suisse.  Email

 

 

Fabian Büecheler | Assistant Manager hôtellerie et accueil

Fabian Bücheler est l'assistant du manager hôtellerie et accueil. Pendant et après son apprentissage dans le secteur de l’hôtellerie, il a eu l’opportunité de travailler dans divers hôtels, restaurants et bars dans toute la Suisse alémanique. Il a commencé sa carrière avec I&C en 2011 comme assistant exécutif avant de devenir responsable des réservations. Il est désormais chargé de traiter toutes les réservations du Caux Forum. Email

 

 

Elsa Elsa Biruk | Economie domestique

Forte d'une expérience de 19 années dans le secteur de l'économie domestique et des services, Elsa Biruk travaille pour la Fondation depuis 2000.

 

 

 

 

 

 

INSTALLATIONS

 

Adrien Giovannelli | Responsable bâtiments, parcs et forêts

Adrien Giovannelli a rejoint la fondation I&C Suisse en août 2016 en tant que responsable bâtiments, parcs et forêts. Il apporte 10 ans d’expérience dans le domaine de la construction en France et 3 ans en tant que Duty Manager auprès d’une école hôtelière suisse. Il travaille sur les travaux de rénovation et il est responsable de l’équipe de maintenance sur le site de Caux. Adrien est un véritable passionné de la photographie. 

 

 

Jérôme BertiniJérôme Bertini | Peintre

Jérôme Bertini est originaire de Nice (France), où il a exercé le métier de peintre pendant 17 ans pour une entreprise locale et 7 ans en tant que artisan. Il a rejoint l’équipe de maintenance à Caux en septembre 2016 au poste de peintre.

 

 

 

 

Daniel Egli | Menuisier et ébeniste

Daniel Egli a rejoint la Fondation en 1989 en tant que menuisier et ébeniste. Au cours de ces nombreuses années d'engagement auprès de la Fondation, il en est quasiment devenu la "bibliothèque vivante".

 

 

 

 

 

Pascal Gallet | Technicien en aménagement paysager

Pascal Gallet est actuellement responsable Parcs et jardins. Après plusieurs années comme chef pépiniériste puis responsable paysagiste et enfin responsable de maintenance, il a rejoint la Fondation en septembre 2018.

 

 

 

 

 

Angelo La Greca | Technicien

Angelo La Greca a rejoint la Fondation en janvier 2019 en tant que technicien polyvalent. Il a plus de 10 années d'expérience dans le domaine du génie électrique et a été pendant plus de 18 ans chauffagiste auprès d'entreprises françaises. Pour lui, le plus important est de partager ses connaissances et son savoir-faire avec son équipe et de la rendre ainsi plus forte, plus dynamique et plus efficace.

 

 

 

 

 

RESSOURCES HUMAINES

Emilie ParatiEmilie Parati | Responsable RH

Emilie Parati a rejoint la fondation en novembre 2016 en tant que Responsable des ressources humaines. Après des études à l’école hôtelière de Lausanne, Emilie a travaillé pendant plusieurs années dans le secteur privé et plus particulièrement dans le département des ressources humaines. En 2013, elle prend le poste de responsable des ressources humaines d’un hôtel 4*. Forte de cette expérience et d’un diplôme d’assistante en gestion du personnel, elle décide de quitter le monde de l’hôtellerie pour travailler dans un secteur en adéquation avec ses convictions.

 

 

Matilde Queiroz-Magnin | Equipe RH

Matilde Queiroz-Magnin a rejoint la Fondation en janvier 2019. Du théâtre à la danse, aux campagnes d'éducation civique jusqu'à la gestion des ressources humaines, sa carrière professionnelle a été jalonnée d'expériences aussi variées qu'enrichissantes. Matilde a eu l'occasion de travailler en Afrique, en Europe et en Asie centrale avec des personnes inspirantes et passionnantes, notamment l'écrivain suédois Henning Mankell. Ce qui la motive le plus, c'est d'avoir de nouveaux défis à relever qui l'obligent à sortir de sa zone de confort.

 

 

 

FINANCE

Michael Bättig | Comptable

Michael Bättig travaille depuis 2010 comme comptable pour la fondation. En  plus des tâches de comptabilité générale dans le département des finances, il est également responsable de la facturation des frais d’inscription des conférences. Michael a fait des études de commerce et a de l’expérience dans le domaine des fonds de placement, mais il a également travaillé dans d’autres domaines commerciaux et techniques dans le passé.

 

 

Toutes les photos (sauf R. Lancaster, U. Chanu, A. Giovannelli, V. Chereau): Nicolas Lieber

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