Enriching Encounters
Rencontres enrichissantes
Prochain événement: Librairie humaine à Genève, mercredi 7 novembre 2018, 12h30 – 14h00

Rencontres enrichissantes

Dans une société multiculturelle en constante évolution, la promotion de la confiance par le récit d'histoires est essentielle pour transformer des rencontres improbables en rencontres enrichissantes.

Initiatives et Changement Suisse a lancé la série "Rencontres Enrichissantes" en 2016 pour le 70e anniversaire de la Fondation. Laissez-vous inspirer par la vie et le vécu des autres.

 

Prochain(s) événement(s)

Semaine pour la Paix de Genève : Femmes et hommes bâtisseurs de paix – Ecouter ce que les communautés locales ont à nous dire 
Mercredi  7 novembre 2018, 12h30 – 14h00

Cet événement au programme de la Semaine pour la Paix de Genève offre à chacune et chacun l’opportunité de recueillir le récit de femmes et d’hommes engagé-e-s, tant au niveau professionnel que personnel, pour la promotion de la paix au sein de communautés locales.

 

 

Chaque histoire est unique et nous révèle pourquoi il est si important pour la construction et le maintien de la paix d’établir des relations et une compréhension mutuelles. Grâce au caractère interactif de cet événement, vous pourrez choisir d’écouter deux histoires de la bibliothèque humaine, poser des questions aux livres vivants et partager dans un cadre convivial votre expérience avec les autres participant-e-s.

Cette Bibliothèque humaine est organisée conjointement par la Bibliothèque de l’ONU à Genève et Initiatives et Changement Suisse. Elle s’inscrit dans notre série de Rencontres enrichissantes.

Co-organisé avec l’Office des Nations unies à Genève (ONUG), et en collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le réseau Network for Religious and Traditional Peacemakers, et la Fondation Kofi Annan.

 

Lieu :

Bibliothèque de l’ONU, Salle des événements (B. 135), Palais des Nations, Genève

 

Accessibilité :

Pour participer à cet événement, vous devez disposer d’un laissez-passer de l’ONUG en cours de validité. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez vous inscrire ici avant le 7 novembre 2018, via le système d’inscription INDICO de l’ONUG. Le badge sera valable jusqu’au 9 novembre 2018 et vous donnera accès à l’intégralité des événements de la Semaine pour la Paix de Genève.   

 

Livres humains

 

Mimoun Berrissoun est un jeune leader de l’initiative Extremely Together de la Fondation Kofi Annan, dont la mission est d’aider les jeunes à s’engager contre l’extrémisme violent. Il est directeur de l’ONG allemande « 180° Wende » ou « donner un nouveau tournant à sa vie, pour le meilleur ». Son travail est axé sur la prévention de la criminalité juvénile et de la radicalisation. Mimoun Berrissoun a mis en place un réseau de médiatrices et médiateurs locales et locaux intégré-e-s dans des quartiers sensibles de Cologne au plus proche des jeunes et capables de réagir au moindre signe de radicalisation.

 

Amina Dikedi-Ajakaiye est l’actuelle présidente de Femmes artisans de la Paix International (CoP), un programme d’Initiatives et Changement lancé en 1991 par et pour les femmes. CoP est aujourd’hui un réseau d’envergure internationale réunissant dans plus de 50 pays des femmes autour de Cercles de Paix, de rencontres personnelles, d’activités de développement des communautés, ou encore à l’occasion de conférences internationales moteurs du changement. En 1982, Amina Dikedi-Ajakaiye rejoint Initiatives et Changement à la suite d’un événement personnel. Elle s’engage depuis dans des programmes pour l’émancipation des femmes et  le leadership en Afrique.

 

Martine Miller est directrice de Inclusive Peace (international), Asie et Libye (directrice régionale) pour le réseau des hommes et femmes bâtisseurs de paix, religieux ou traditionnels.  Médiatrice engagée dans la transformation des conflits, elle a apporté pendant plus de 20 ans son expertise  directe à des communautés, des ONG nationales et internationales,  des gouvernements et des agences de l’ONU. Actuellement, Martine Miller offre une réponse directe axée sur une paix inclusive et durable aux questions de conflits d’identité avec l’objectif d’implanter une paix plus durable au sein des communautés et des pays, à l’échelle régionale et globale. 

 

Jennifer Pro est coordinatrice des opérations d’urgence auprès de l’Organisation internationale pour les migrants (OIM). Ces quinze dernières années, elle a travaillé au cœur de camps de réfugiés et sites de déplacés. Récemment, elle a été responsable de la gestion des opérations humanitaires en Somalie, au Soudan du Sud et en Syrie. Avant de s’engager dans l’humanitaire d’urgence, Jennifer Pro a longuement travaillé pour des programmes de réinstallation des réfugiés dans des camps et installations au Népal, au Kenya, en Ethiopie, en Tanzanie ou encore en Jordanie. 

 

Fabrice Roman est anthropologue et directeur du centre La Roseraie, dont la mission est d'améliorer les conditions d'existence des personnes migrantes à Genève. Il a également dirigé des projets de développement portant sur les processus migratoires et les communautés vivant dans des conditions vulnérables dans des zones rurales ou urbaines, en Suisse et en Afrique de l’Ouest. Il poursuit aujourd’hui son engagement dans ces domaines.

 

 

 

 

 

 

 

Human Library, Geneva

Les 5ème et 6ème éditions des Rencontres enrichissantes ont eu lieu au courant du mois de mai 2018. Celles-ci ont mis en avant des récits de vie de quartier, un outil pour construire la confiance entre les habitants, en utilisant une version de la bibliothèque humaine.

Jeudi, 31. mai 2018 - 18:30 - 20:00

Dans le cadre de la série Rencontres enrichissantes, Initiatives et Changement Suisse organise une bibliothèque humaine à Genève en collaboration avec le Centre de la Roseraie le 31 mai 2018.

Vendredi, 18. mai 2018 - 17:30
Human Library

Dans le cadre de la série Rencontres enrichissantes, Initiatives et Changement Suisse organise une bibliothèque humaine aux Eaux-Vives le 18 mai 2018.

Geneva Peace Week 2017

Le 7 novembre 2017, les 90 participant-e-s de la dernière édition des "Rencontres enrichissantes" ont chacun-e choisi deux des « livres humains », et ont eu l’opportunité d’écouter leurs histoires, d’interagir avec eux, d’« ouvrir » différents chapitres de leurs vies et d’échanger des idées avec d’autres membres du public

Pendant cette session, des conteurs et conteuses - nos livres - vous raconteraient leurs histoires concernant les relations professionnelles entre personnes réfugiées et employeurs. L'événement est coorganisé par Inter-act & THRIVE et CAUX-Initiatives et Changement.

Jeudi, 14. décembre 2017 - 18:30

Pendant cette session, des conteurs et conteuses - nos livres - vous raconteraient leurs histoires concernant les relations professionnelles entre personnes réfugiées et employeurs. L'événement est coorganisé par Inter-act & THRIVE et CAUX-Initiatives et Changement.

Mardi, 7. novembre 2017 - 12:30 - 14:00
Geneva Peace Week 2017

Venez nous joindre à la prochaine bibliothèque humaine à Genève!

Geneva Peace Week 2017

Venez nous joindre à la prochaine bibliothèque humaine à Genève!

Human Library, Enriching Encounters, May 2017, Geneva

Around 40 people gathered in the UN library on 4 May 2017 to participate in the latest edition of CAUX-Initiatives of Change Foundation’s (CAUX-IofC) human library on ‘Youth Breaking Barriers of Exclusion’. This was CAUX-IofC’s third collaboration with the UN library as part of its Enriching Encounters series.

Jeudi, 4. mai 2017 - 16:00 - 18:00

Laissez-vous inspirer par la vie et le vécu des autres avec le prochain événement de la série "Rencontres enrichissantes".

Laissez-vous inspirer par la vie et le vécu des autres avec le prochain événement de la série "Rencontres enrichissantes".

Pour la dernière édition de notre Bibliothèque Humaine, cette fois-ci à Berne, nous avons demandé à cinq livres humains de partager leurs histoires personnelles autour la migration avec le public local.

Mardi, 25. octobre 2016 - 17:30

Découvrez la prochaine bibliothèque humaine qui aura lieu le 25 octobre 2016 à 17h30 à la Bibliothèque universitaire à Berne.

Quel est le lien entre la confiance et la migration ? C’est une des questions auxquelles ont répondu les livres humains qui ont participé à la Bibliothèque humaine organisée par CAUX-I&C à la bibliothèque des Nations Unies, à Genève, le 11 mai 2016.

Mercredi, 11. mai 2016 - 16:00 - 17:30
Human Library cropped 2016

Venez découvrir notre bibliothèque humaines à la Bibliothèque de l'ONU à Genève!

X