Intervenant-e-s
Leadership éthique dans le business 2018

Intervenant-e-s

Leadership éthique dans le business 2018

 

Nadia Thalmann | Singapour

Fondatrice et directrice de MIRALab, Directrice de l'Institute for Media Innovation

Nadia Magnenat Thalman est la fondatrice et directrice de MIRALab, ainsi que la directrice de l’Institute for Media Innovation. Au cours de son illustre carrière, elle s’est notamment exprimée au Forum économique international de Davos et a développé la recherche interdisciplinaire dans le domaine du design assisté par ordinateur, mettant en synergie l’art, la mode et le graphisme par ordinateur. Son travail est souvent exposé dans les musées, les galeries et les défilés de mode. A Singapour, elle a présenté le premier robot social, Nadine, qui ressent des émotions et peut se souvenir de personnes et d’actions. Nadia possède trois masters, en psychologie, en biologie et en chimie, ainsi qu’un doctorat en physique quantique de l’Université de Genève.

 

Eric Salobir | France

Fondateur et président du réseau OPTIC

Fr. Eric Salobir o.p. est un prêtre catholique romain et membre de l'Ordre des Prêcheurs (connu sous le nom de Dominicains). Il est le fondateur et le président du réseau OPTIC visant à promouvoir les recherches et l'innovation dans le domaine des humanités numériques (www.optictechnologies.org). Fr. Salobir est également consultant auprès du Saint-Siège pour les médias et les technologies. Il a contribué à la réorganisation des médias du Vatican. Fr. Salobir enseigne la communication numérique à l'Université Catholique de Paris et donne des conférences sur des sujets liés à la technologie et à l'éthique. Diplômé de l'école de commerce ISC Paris, fr. Salobir a travaillé à l'ambassade de France à Prague (section économie et commerce) et à la banque Crédit Lyonnais (aujourd'hui LCL) dans le département de la banque d'affaires à Paris. Il a rejoint l'Ordre des Prêcheurs en l'an 2000 et est diplômé en théologie et en philosophie. Il était rédacteur en chef de la radio ROC FM et membre du conseil d'administration de la Fédération des stations de radio françaises. Il était également en charge de la production de médias numériques catholiques pour la chaîne de télévision française France 2.

 

Christophe Barman | Suisse

Co-fondateur et PDG de Loyco

Diplômé de l’école des HEC en Management (MSc, Lausanne et Innsbruck) et titulaire d’un brevet en management des risques, Christophe Barman a débuté sa carrière dans le courtage à Vancouver, puis dans un cabinet de consulting en communication et réorganisation d’entreprises à Genève. Il entre en 2004 au sein d’une entreprise de service genevoise qu’il dirigera du 1er janvier 2010 au 1er avril 2013. Sous sa houlette, celle-ci devient leader en Suisse romande et génère 15 millions de chiffre d’affaires. Co-fondateur de Loyco qu’il dirige depuis sa création, Christophe s’engage pour la promotion de l’entrepreneuriat durable ainsi que la formation en management participatif et en gestion des risques. Passionné de belles aventures humaines, de montagne et de sport, Christophe est très actif dans le monde associatif. Il est ainsi président de l’association faîtière des sports de neige genevois Genève Snowsports, vice-président du Ski Romand et de la commission cantonale genevoise d’aide au sport, président du Prix d’entrepreneuriat durable IDDEA et, depuis 2017, de la Fédération Romande des Consommateurs (FRC).

 

Jonathan Normand | Suisse

Fondateur et directeur exécutif de B Lab Suisse

Avec une formation en mathématiques et développement algorithmique, Jonathan Normand a travaillé pendant douze ans dans des institutions financières avant de co-fonder Codethic, un cabinet de conseil en gouvernance et responsabilité sociale, en 2009. Il a co-fondé la Swiss Crowdfunding Association en 2015 et il est membre de divers comités (Sustainable Finance Geneva). En 2013, il a participé à l’établissement en Europe de l’organisation à but non lucratif B LAB et, en 2017, il est devenu le directeur de son antenne suisse. La mission de B Lab est de fournir des outils d’évaluation de l’impact social et environnemental des entreprises. Avec près de 2500 entreprises certifiées dans le monde entier, le mouvement Bcorp est une communauté d’entrepreneurs désireux d’être compétitifs pour être les meilleurs pour le monde, afin que la société puisse bénéficier d’une prospérité mieux partagée et plus durable.

 

Peter Vickers | Royaume-Uni

Président et directeur général de Benjn. R. Vickers & Sons Ltd (Vickers Oils)

Peter Vickers est le président et directeur général de Benjn. R. Vickers & Sons Ltd (“Vickers Oils”), une entreprise basée à Leeds, au Royaume-Uni, et établie en 1828. Vickers Oils formule, fabrique et commercialise des lubrifiants industriels spéciaux pour les industries du transport international et du textile, exportant 95% de leur rendement dans environ 60 pays. C’est une PME familiale employant environ 60 personnes. Au cours des 25 dernières années, l’entreprise a été pionnière dans le développement de « lubrifiants acceptables du point de vue de l’environnement » pour l’industrie du transport international. Peter a rejoint l’entreprise familiale en tant que stagiaire en gestion, assumant des responsabilités dans les ventes internationales et la gestion du personnel avant de devenir directeur général, puis président. Il est l’ancien président de l’association de l’industrie des lubrifiants au Royaume-Uni et représente maintenant celle-ci au niveau européen. Il aime rencontrer des gens, la lecture, le jardinage, l’histoire, la Suède et le cricket (pas nécessairement dans cet ordre).

 

Japman Bajaj | Canada

Telecommunication & Entrepreneur

Japman Bajaj est un entrepreneur de talent. Les projets et les entreprises qu’il développe rencontrent un grand succès. Il s’est vu décerner le Prix du Jeune entrepreneur de l’année par le Forum économique mondial ainsi que le titre de Global Shaper. Japman Bajaj s’engage dans le programme Global Shapers Community dont l’objectif est la promotion des relations internationales et le développement d’un leadership mondial éclairé. C’est également grâce à lui que le Canada a rejoint SHAPE North America. En tant que co-directeur, il s’est engagé pour que les leaders émergents de l’Alberta puissent participer à la plus importante conférence SHAPE jamais organisée. Japman Bajaj est également co-fondateur et co-dirigeant de Soshal Group, une agence de media numériques qui propose des solutions complètes aux départements canadiens de l’éducation et de la santé, ainsi qu’aux plus grandes entreprises du pays. 

 

Tanujah Swaminathan | Singapour

Analyste chargée de la sécurité de l’information

Tanujah Swaminathan occupe actuellement un poste d’analyste de la sécurité de l’information au sein d’une institution financière et suit parallèlement des études de Bachelor en technologie de la cybersécurité à l’Université de Singapour. Titulaire d’un premier diplôme en sécurité informatique et numérique, Tanujah Swaminathan a décidé de se spécialiser encore davantage pour pouvoir ainsi rester au plus près des perpétuelles mutations qui caractérisent le secteur de l’informatique. Dans le cadre du programme singapourien SkillsFuture, elle obtient un diplôme en Big data et analyses de données avant de devenir l’une des représentant-e-s du programme SkillsFuture Earn and Learn et de promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie.

 

Vivek Asrani | Inde

Directeur général de KAYMO

Vivek Asrani est le directeur général de KAYMO, une entreprise d’agrafage et de clouage industriel basée en Inde. Il travaille dans cette entreprise familiale depuis 34 ans. Après avoir obtenu un diplôme en statistiques et en mathématiques, il s’est lancé dans une double spécialisation en droit. Il a été président et fondateur d’AYBI – Association of Youth for a Better India, membre du comité exécutif d’AIESEC, et il fait actuellement partie du comité d’administration de 3 organisations à but non lucratif en Inde – Initiatives et Changement (I&C), PRAJA et TOYBANK. Il est régulièrement invité à s’exprimer pour des groupes d’entreprise sur « la création de valeurs durables dans les entreprises » et « la création d’organisations éthiques et compétitives ». Il aime jouer aux échecs, voyager et la musique indienne.

 

Sarah Stephen | Royaume-Uni

Chercheuse, Université de Lausanne

Sarah Stephen est chercheuse à l’Université de Lausanne, en Suisse, où elle étudie la création de fonds d’investissement responsables et leur performance, avec des implications à la fois pour la recherche future en matière de gestion et les activités liées à leur mise en pratique. Ses sujets de recherche au sens plus large comprennent la responsabilité d’entreprise sociale et environnementale, l’activisme des actionnaires, l’éthique financière et la prise de décisions éthique. Sarah possède un master en changement environnemental et gestion environnementale de l’Université d’Oxford et est en train de terminer son doctorat en gestion à l’Université de Lausanne. 

 

Hiroshi Ishida | Japon

Directeur exécutif de la Table ronde de Caux Japon, panel « Développement des droits de la personne », plateforme Business and Human Rights Journal, Cambridge University Press

Hiroshi Ishida a travaillé plus de 10 ans pour la Banque industrielle du Japon dont il a quitté le poste de directeur exécutif pour se consacrer au CRT Japon. En tant que directeur exécutif, il se fait le porte-parole des principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de la personne auprès d’organisations ou d’entreprises internationales et de gouvernements. Hiroshi Ishida apporte son soutien et son expertise à des entreprises japonaise dans la mise en place de leurs structures et stratégies internationales en poursuivant l’objectif de renforcer leur présence sur la scène internationale. Hiroshi Ishida est également consultant et propose des séminaires et des conférences axés sur la RSE et le développement durable. Son objectif est de renforcer les valeurs au cœur d’une entreprise et promouvoir un système de ressources humaines qui mette en avant les capacités des individus et la morale humaine.

 

Chikako Miyata | Japon

Vice-Présidente, ANA HOLDINGS INC. Promotion de la RSE

Chikako Miyata est actuellement vice-présidente du département RSE de ANA Holdings Inc., l’entreprise où elle a débuté sa carrière il y a plus de 30 ans en tant qu’hôtesse de l’air. Chikako Miyata s’est rapidement vu confier des postes à responsabilités, comme par exemple celui de directrice administrative chargée de la RSE, avec un intérêt particulier pour les droits de la personne et de l’environnement. Chikako Miyata s’engage pour faire vivre l’engagement d’ANA pour davantage de sécurité et de confiance et réaliser les espoirs et les rêves d’un monde interconnecté. La réduction de l’impact environnemental d’ANA est au cœur de son travail, tout comme la collaboration de l’entreprise avec l’UNESCO pour la promotion de l’éducation et de la conservation du patrimoine mondial.    

 

Marcello Palazzi | Italie

Entrepreneur

Marcello Palazzi est un entrepreneur chevronné  pour le progrès humain. Après avoir travaillé en tant que co-directeur de l’entreprise familiale internationale en technologies environnementales, il a fondé la Progressio Foundation à Rotterdam qui a réalisé 300 projets partout dans le monde à la poursuite de « l’économie civique », « l’entreprise civique » et l’innovation civique ». En 1990, Marcello a écrit un livre visionnaire sur la dimension « civique », prévoyant le développement de la RSE, la durabilité, les partenariats public-privé, les investissements éthiques, l’entreprise sociale et d’autres formes d’économie et d’entreprise plus « intégratives ». Il est actuellement l’ambassadeur mondial de B Corps, président de SIX, la plateforme mondiale d’échange en matière d’innovation sociale et membre du comité consultatif auprès du comité d’administration de DanoneWave aux USA. Marcello est à la poursuite de la bonté, la beauté et la vérité dans l’entreprise.
 

 

Archana Rao | India

Directrice régionale pour l’Inde de Global Citizen Year

Archana Rao est la directrice régionale pour l’Inde de Global Citizen Year, une organisation à but non lucratif permettant à des étudiants de bénéficier d’une année de transition à la fin de l’école secondaire afin d’acquérir les clés de la réussite. Elle a récemment travaillé dans le domaine du développement sur le terrain avec Initiatives et Changement en Inde, où elle a dirigé un projet de gestion de l’eau et a créé des programmes pour les stagiaires et les scholars d’I&C afin de les aider à créer un impact social à travers le changement personnel. Elle a également dirigé deux Dialogues sur la gouvernance équitable avec des bénévoles internationaux. Archana a auparavant travaillé à Faber and Faber, établissant des maisons d’édition au Moyen-Orient et en Extrême-Orient. Archana possède un master en économie du développement de l’École des études orientales et africaines (School of Oriental and African Studies) de l’Université de Londres et un bachelor en économie de l’Ithaca College. Elle est passionnée de lecture.

 

Emily Munro | Canada

Cheffe adjointe et responsable du groupe de prévision stratégique au Centre de politique de sécurité de Genève

Emily Munro est cheffe adjointe et responsable du groupe de prévision stratégique du programme sur les défis de sécurité émergents du Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP). Elle dirige des projets et contribue à des cours centrés sur la prévision stratégique, la sécurité internationale et la promotion de dialogues sur les questions émergentes. Emily travaille pour le GCSP depuis 2003 et a auparavant travaillé pour l’Organisation internationale pour les migrations, le Forum mondial pour la recherche en matière de santé et le Liu Institute for Global Issues à l’Université de la Colombie-Britannique. Emily possède un master en relations internationales de l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève et un bachelor en relations internationales et sciences politiques de l’Université de la Colombie-Britannique.

 

Kim Nicol | Etats-Unis

Executive Coach

Kim Nicol est une coach qui travaille plus particulièrement avec des dirigeant-e-s. Sa carrière professionnelle l’a conduite à coopérer avec le Nasdaq Entrepreneurial Center de San Francisco, ainsi qu’à offrir des services de coaching à de jeunes leaders de start-up spécialisées dans les technologies, ou encore à des organisations internationales. Ses clients sont actifs dans des secteurs d’activité très variés tels que la finance, le droit, les technologies, les médias ou encore les blockchains et la crypto-monnaie, pour n’en citer que quelques-uns. Elle propose lors d’assemblées générales un séminaire consacré aux compétences fondamentales pour les nouvelles et nouveaux dirigeant-e-s. Elle intervient auprès de la société de coaching Own The Room pour aider les jeunes leaders à améliorer leur aptitude à bien communiquer.  

Kim Nicol est passionnée par les arts thérapeutiques et contemplatifs, comme le Reiki, la méditation et le yoga, et est l’auteure de trois ouvrages sur la pleine-conscience au quotidien.

 

Marjorie Stamper-Kurn | Etats-Unis

Consultante en diversité et inclusion

Marjorie Stamper-Kurn est consultante en diversité et inclusion. Elle aide ses clients à accéder aux avantages stratégiques et moraux des lieux de travail inclusifs et équitables. Marjorie a notamment dirigé la fonction stratégique culturelle d’une société de conseil au niveau mondial alors que ladite entreprise avait doublé de taille, et a conçu des programmes de maintien et d’engagement pour des groupes marginalisés dans un grand laboratoire de recherche. Elle a dirigé des ateliers et des programmes centrés sur des sujets variés, y compris le développement de l’esprit d’équipe, les préjugés implicites et l’apprentissage social émotionnel. Marjorie a obtenu son B.A. en études ethniques à l’U.C. Berkeley, son M.Ed. à la Harvard’s Graduate School of Education, et son M.B.A. à la Simmons School of Management. Marjorie vit à Oakland, en Californie, avec son mari, ses deux fils et son chien, surnommé « Trouble ».

 

Kristin Engvig | Norvège

Fondatrice et directrice de WIN – créativité et entrepreneuriat social

Kristin Engvig est la fondatrice pionnière de WIN. WIN, une organisation internationale pour le leadership des femmes, est surtout connue pour son évènement phare : la Conférence WIN internationale. Le leadership spécialisé de Kristin et son travail innovateur sur un leadership authentique, féminin et international ont motivé plus de 16 000 leaders à participer à ses programmes. Kristin a commencé sa carrière chez JPMorgan, Citibank, Innovation Norway, et en tant que consultante en stratégie internationale et marketing dans le monde entier. Elle possède un MSc en administration d’entreprise et marketing de l’école de commerce BI d’Oslo, et un MBA de la SDA Bocconi de Milan. Elle a énormément voyagé et a travaillé avec des femmes originaires de tous les continents. Son chemin de vie, comme elle dit, est marqué par un élément essentiel de sa vision et de son existence : sa passion pour la communauté, la famille, l’apprentissage, l’art, la créativité, le théâtre, le kundalini yoga et le zen. 

 

Angelica Kiboro | Kenya 

Principale adjointe et secrétaire principale du Strathmore Institute

Angelica Kiboro est professeur, directrice de projet, mentor et coach dans le domaine de l’entrepreneuriat international. Angelica dirige le programme sur l’entrepreneuriat et l’innovation au Strathmore Institute et enseigne à la Strathmore University et à @iBizAfrica’s Incubator. Angelica possède une formation en entrepreneuriat de la Wadhwani Foundation, une institution internationale pour le développement et l’entrepreneuriat. Angelica est la directrice de projet d’une initiative visant à fournir des compétences en entrepreneuriat aux propriétaires de petites entreprises dans les bidonvilles de Mathare et Kibera à Nairobi. Elle a développé un cours d’entrepreneuriat pour les étudiants en commerce à la Strathmore University et elle dirige le premier programme d’études en microfinance au Kenya, en collaboration avec Swiss Contact et l’Association des Institutions de microfinance.

 

Marcel Gasser | Suisse

Entrepreneur

Marcel Gasser a vécu et a voyagé dans plus de 80 pays où il a découvert sa passion : créer un impact qui dure. Ces dernières années, il a contribué à créer plus de huit entreprises. Il travaille actuellement sur un projet consistant à fournir du matériel informatique flexible à des espaces de co-travail. Un de ses projets préférés est un centre de formation professionnelle au Myanmar, qu’il soutient depuis 2012. Marcel possède un diplôme en informatique de gestion et un MBA de l’Université du Queensland du Sud, ainsi qu’un Executive MBA. Marcel croit fermement que l’avenir appartient aux entreprises durables qui créent une valeur ajoutée réelle, en accord avec l’un de ses mantras favoris : « L’aventure commence lorsqu’il n’y a plus d’aventure ». 

 

Joshua Entsminger | Suisse

Spécialiste IA, Nexus Frontier Tech

Joshua Entsminger est actuellement spécialiste en intelligence artificielle (IA) à Nexus Frontier Tech. Il est également senior fellow au Centre de politiques et de compétitivité de l’École Des Ponts Business School, assistant de recherche dans le cadre de l’Initiative sur l’avenir de la production du Forum économique mondial, assistant de recherche dans le cadre de l’Initiative sur l’innovation sociale de l’IE Business School, et conseiller en business development pour Fundie Ventures. Son travail est centré sur la gouvernance de l’intelligence automatisée et ses conséquences économiques au niveau mondial.

 

Barbara Smeltzer | Canada

Senior Manager, Strategic Initiatives at Salesforce.org

Avec plus de 15 ans d’expérience, la motivation et l’engagement de Barbara Smeltzer pour résoudre les défis mondiaux l’ont amenée à occuper différents postes dans le secteur public et le secteur privé. Elle a travaillé dans les domaines des soins de santé et de la technologie, dans la gestion du bénévolat et d’évènements, et dans la communication. Actuellement directrice des initiatives stratégiques de la branche philanthropique de Salesforce, Barbara supervise l’engagement des employé-e-s et la stratégie philanthropique pour tout le Canada. Elle est également consultante au niveau mondial pour les financements stratégiques en Amérique du Nord et en Europe. Elle se concentre maintenant sur le développement de partenariats avec des organisations offrant une éducation et des compétences du 21ème siècle à des jeunes désavantagés. Elle détient un diplôme en anthropologie culturelle et d’autres certificats dans le domaine des relations publiques et de la responsabilité sociale d’entreprise. Lorsqu’elle ne travaille pas, Barbara en profite pour faire du yoga, voyager ou pratiquer l’art de l’écriture.

 

 

 

ethical-leadership-in-business

X