Seeds of inspiration, Sofi, Caux, Switzerland, Europe
Clôture de la Rencontre Graines d'inspiration 2016
Vendredi, 19. août 2016

Sans frontières - Clôture de Graines d'inspiration 2016

La conférence Graines d’inspiration 2016 et la saison estivale de Caux se sont terminées par un lâcher de ballons. Chaque ballon portait une étiquette sur laquelle un participant avait écrit ce que l’évènement de cinq jours avait signifié pour lui : « De la joie ! », « Un accueil inconditionnel », « Le donner et le recevoir », « Se pardonner les uns les autres est le plus important », « Repos et aventure »…

Seeds of inspiration, Sofi, Caux, Switzerland, Europe

Le thème de la conférence était « Sans frontières ». Deux chanteurs-compositeurs réfugiés, Jean Paul Samputu du Rwanda et Mer Ayang du Soudan du Sud, ont ému les participants avec leur musique et leurs histoires. Traverser les frontières, un spectacle créé spécialement pour la conférence, combinait le chant, la danse et le théâtre pour nous faire réfléchir sur les vies de ses créatrices, la réfugiée soudanaise Samah Bushra et la révérende, universitaire et musicienne britannique June Boyce-Tilman.

Lynne Barker, une artiste textile du Royaume-Uni, a invité les délégués à la rejoindre pour créer une tapisserie faite d’hexagones individuellement cousus. Elle a raconté comment, après le décès soudain de son mari, elle avait brodé ses chemises et créé une installation artistique explorant sa douleur. Son histoire de deuil, de pardon et d’acceptation a permis d’engager des conversations profondes dans les réunions quotidiennes des groupes communautaires après les séances plénières. 

Seeds of Inspiration 2016, closing ceremony

Parmi les autres points forts, la Commedia Gillet, des clowns suédois qui aident les enfants de l’école primaire à parler de l’intimidation à l’école, et l’exposé de June Boyce-Tilman sur le pouvoir de la musique pour guérir et connecter. Les membres d’un groupe de Nottingham, au Royaume-Uni, venaient juste de faire connaissance lors du vol vers la Suisse. Âgés de 17 à plus de 80 ans, ils comptaient parmi eux des hindous, des musulmans, des chrétiens et un rastafarien. Ils ont entremêlé leurs histoires dans un exposé sur l’unité dans la diversité et sont repartis déterminés à travailler ensemble sur des problèmes les touchant au niveau local. 

  • Plus d'informations sur Graines d'inspiration 2016 ici 
  • Plus de photos sur Graines d'inspiration sur Flickr.
  • Découvrez les moments de la Rencontre ici.
X