CDLS 2017
Académie d'été sur la terre, la sécurité et le changement climatique
27 au 30 juin 2019

Académie d'été sur la terre, la sécurité et le changement climatique

Caux Dialogue on Land and Security 2019

Depuis six ans, des expert-e-s, praticien-ne-s et décideuses et décideurs du monde entier se réunissent à Caux et ou lors d'autres forums pour mieux comprendre le principe de la restauration des terres et partager leur expérience sur le sujet.

Un nombre croissant d’études montrent que la restauration foncière est la manière la plus efficace de briser le cercle vicieux de la pauvreté, de la violence et des migrations de masse, que l’on observe dans les régions où les terres se dégradent. De plus, la capacité des terres restaurées à capturer le carbone atmosphérique apparaît de plus en plus comme un moyen relativement rapide et peu coûteux de réduire les émissions de gaz à effet de serre, ce qui nous permettra de gagner du temps pour rendre nos économies plus faiblement émettrices de CO2.

Depuis 2013, le Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité montre comment les actions visant à instaurer la confiance et à autonomiser les communautés rurales peuvent les aider à surmonter les obstacles qui s’opposent à la gestion durable des terres.

Il est désormais temps de partager ces connaissances avec celles et ceux qui s’occupent de millions d'hectares de terres vulnérables.

L'Académie d'été sur la terre, la sécurité et le changement climatique offrira ainsi à des professionnel-le-s en milieu de carrière, qui cultivent la terre et mettent en œuvre des politiques foncières, une formation théorique et pratique, l'accès à certains des meilleur-e-s expert-e-s internationales et internationaux, ainsi que l’adhésion à un réseau croissant d'ancien-ne-s dont la mission est de se soutenir mutuellement et d’échanger des informations.

 

Dates et lieu

L’Académie d’été se tiendra au Caux Centre de conférences et de séminaires, en interaction avec le Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité (du 27 au 30 juin). Elle est organisée par le réseau ILLP (Initiatives pour la vie, la terre et la paix), en partenariat avec le Centre de Politique de Sécurité de Genève (GCSP) dont l’expérience dans l’organisation de ce type d’événements et les nombreux contacts avec des organisations spécialisées dans les thématiques sécuritaires sont inestimables.

 

Dépôt de candidature

Pour déposer votre candidature et/ou pour savoir plus sur le Centre de Politique de Sécurité de Genève (GCSP) cliquez ici.

 

Soutenez cette initiative !

Nous nous mobilisons actuellement afin de recueillir des fonds nous permettant de lancer cette nouvelle initiative qui aura un impact direct important sur les terres dégradées et vulnérables dans le monde entier.

C’est pourquoi nous vous invitons à soutenir notre initiative de financement participatif et de nous aider à atteindre l’objectif de 5 000 CHF (4 500 euros) d’ici la fin février 2019. Les dons récoltés permettront de lancer le travail préliminaire jusqu’à ce que le financement du projet principal prenne le relais.

 

Pour faire un don, cliquer ici.

Pour plus de détails sur l’Académie d’été, n’hésitez pas à contacter Alan Channer par mail à Alan Channer.

 

Cliquez ici pour télécharger la brochure.

 

 

 

 

dialogue_on_land_security

X