CDLS 2018, Emerging Leaders Programme 2018, Caux Forum 2018
CDLS 2018: Mon expérience à l’édition 2018 du Emerging Leaders’ Programme
Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité 2018
Vendredi, 20. juillet 2018

Mon expérience à l’édition 2018 du Emerging Leaders’ Programme 

Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité 2018

Cet été, j’ai eu la chance de pouvoir participer au Emerging Leaders Programme, partie intégrante du Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité (CDLS) 2018. Je viens de terminer un Bachelor en sciences économiques et poursuit avec un Master en politique de développement. Participer au Caux Forum s’est révélé une expérience particulièrement enrichissante pour moi, tant au niveau personnel que professionnel.

 

 

Nous étions 10 à participer au programme et sans conteste les plus jeunes de toute la conférence ! En plus du programme « classique » de la conférence, un programme sur-mesure nous avait été concocté afin de nous permettre d’acquérir des outils supplémentaires et d’approfondir nos connaissances. Il n’en fallait pas plus pour qu’un esprit de groupe naisse et que des liens et des amitiés se nouent au cours de ces journées riches de sens.

J’ai particulièrement apprécié la dynamique en place nous encourageant à acquérir continuellement de nouvelles connaissances, à développer et partager des idées avec les autres participant-e-s. Grâce à cela, j’ai pu acquérir de nouvelles connaissances dans un domaine qui me tient à cœur : le lien entre dégradation et conservation des terres avec les conflits et le processus de consolidation de la paix.  

Tout au long de la conférence, la détermination des intervenant-e-s et des participant-e-s à être acteurs et actrices d’un changement positif de l’état de la planète et de la société était palpable. La grande diversité, tant en terme d’âge, de nationalité, d’origine et de profession, ne pouvait rendre les débats que plus intéressants encore.

A l’issue du Forum, je suis plus que jamais déterminée à poursuivre ce chemin d’apprentissage et à chercher le meilleur moyen de contribuer grâce à mes connaissances et mes compétences à la lutte pour la restauration des terres et la prévention des conflits générés par les tensions autour de l’accès aux ressources naturelles. J’ai pu réaliser l’importance de ces sujets pour les politiques de développement et contrairement à ce que j’avais initialement prévu, je compte désormais intégrer des modules sur ce sujet à mes études universitaires. Au quotidien, je vais continuer à réduire mon empreinte environnementale et encourager mon entourage à faire de même. J’espère pouvoir à nouveau participer au CDLS l’année prochaine, partager mes nouvelles connaissances et les approfondir.  

Je recommande ce programme à tous les Leaders émergent-e-s qui ont soif d’approfondir leurs connaissances sur la terre et la sécurité et veulent agir !

 

Cliquez ici pour plus d'informations sur le Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité 2018

 

Par Nina Bianchi

 

X