Caux Emerging Leaders Programme 2018
17 - 21 juillet 2018

Caux Emerging Leaders Programme 2018

17- 21 juillet 2018  /  Caux, Suisse

Les questions de migration, de dégradation des terres et de gestion des ressources naturelles mettent en péril des millions de vies dans le monde entier. Ces problématiques sont indissociables de situations de conflits. Pourtant, ce lien n’est pas suffisamment mis en évidence, ni analysé.

Ce programme pour Leaders émergent-e-s s’inscrit dans le cadre du Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité et se définit comme un espace de rencontre pour jeunes leaders désireuses et désireux de partager et de trouver des solutions créatives, efficaces et sources d’inspiration aux problématiques complexes de la migration, de la dégradation des terres et des conflits. Ce programme sera l’occasion pour ces jeunes innovatrices et innovateurs de faire entendre leur voix et de dialoguer avec des décideurs politiques, des militant-e-s et des scientifiques reconnus dans leur domaine. Les leaders émergent-e-s repartent avec les compétences et le soutien nécessaires pour promouvoir et partager leurs idées, ainsi que pour prendre des mesures aussi bien au sein de leurs propres communautés qu’à l’échelle internationale.

 

 

Nous sommes convaincus qu’il n’existe pas une seule et unique manière d’être leader émergent-e et qu’il existe une grande diversité de contributions significatives pouvant répondre aux questions soulevées. Nous serons ravis d’accueillir des personnes passionnées (intérêt personnel ou professionnel, cadre universitaire) par les liens entre la dégradation des terres et la sécurité humaine.

Cet événement s’adresse aux jeunes entrepreneuses et entrepreneurs qui ont une vision unique et/ou un projet avancé/une idée de business, aux militant-e-s engagé-e-s, mais aussi aux étudiant-e-s qui ont fait preuve d’un engagement pour ces thématiques que ce soit dans le cadre de leurs études ou non, aux enseignant-e-s soucieux d’intégrer ces problématiques dans leurs activités, ainsi qu’à toute personne active dans le secteur de l’environnement et ayant à cœur de mettre ses compétences et qualifications au profit des questions liées à la terre et la sécurité.

Vous êtes jeunes et ambitieux, passionné par les questions concernant les terres et la sécurité et désireux de trouver des solutions ? Vous pensez que le programme Leaders émergent-e-s est fait pour vous et profitera à votre communauté ? Alors n’hésitez pas à nous faire parvenir votre candidature. 

 

Ce qui vous attend :
  • L’opportunité unique de se retrouver avec des décideuses et décideurs politiques clés, des organisatrices et organisateurs communautaires, des militant-e-s, des scientifiques, des entrepreneuses et entrepreneurs et des expert-e-s pour échanger sur des thèmes liés à la terre et à la promotion de la paix.
  • Prendre part à un dialogue approfondi sur les trois thèmes majeurs du Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité (restauration des terres, business et promotion de la paix).
  • Un programme unique et personnalisé d’accompagnement adapté à vos centres d’intérêts et compétences.
  • Travailler étroitement avec d’autres leaders émergent-e-s sur les défis que représentent la restauration de la terre et la promotion de la paix, et proposer une idée orientée vers la pratique.
  • Une série d’ateliers consacrés à développer vos capacités en communication et présentation, défense d’intérêts, pensée critique, compétences de leadership, travail en équipe, gestion, création de campagne…
  • Participer aux traditionnelles conversations au coin du feu de Caux : un moment privilégié d’échange entre leaders émergent-e-s et personnalités de la cause environnementale sur les thèmes qui leur tiennent à cœur.
  • L’opportunité de vivre dans un cadre multiculturel et inclusif l’expérience unique de Caux, où le dialogue sous toutes ses formes et entre les générations est encouragé et où un esprit de communauté unique se vit pendant les conférences.
  • Enfin, il sera donné aux entrepreneuses et entrepreneurs, créatrices et créateurs d’initiatives, qui le souhaitent l’occasion de présenter aux participant-e-s du CAUX Forum leurs projets ou leurs idées dans un cadre formel, et de recueillir l’avis d’expert-e-s dans le domaine et de créer une relation de mentorat.   
 
Qui peut participer ?

Pour participer au Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité en tant que Leader émergent-e, il suffit de répondre au critère suivant :

  • Etre âgé de plus de 18 ans (compris) et moins de 30 ans (compris). Des exceptions sont cependant envisageables.

 Et à au moins l’UN des critères suivants :

  • Avoir un projet ou une idée de projet concret et intéressant, directement lié aux questions de la terre et/ou de la sécurité. Ce projet peut en être à ses balbutiements ou déjà en phase d’implémentation. Nous étudierons chaque projet en fonction de son impact potentiel et de sa faisabilité.
  • Faire preuve d’un intérêt marqué pour les problématiques de la terre et/ou de la paix, et/ou avoir une expérience dans ces domaines (plus particulièrement sous l’angle de la défense de la sécurité et de la paix, et/ou du bénévolat ou du travail communautaire).
  • Avoir une expérience professionnelle (de moins de 5 ans) dans un secteur ou un poste lié aux questions de la terre et/ou de la paix. 
 
Quel est le coût du programme ?

Ce programme est entièrement gratuit. Cependant, vous devez couvrir les frais de voyage jusqu’à Caux ainsi que les frais d’hébergement. Nous vous fournirons une lettre d’appui officielle pour vous aider dans votre demande de visa.

Une aide financière est possible au cas par cas. Dans la mesure du possible, nous aiderons également les participant-e-s à trouver un parrainage ou un financement. 

 
Demande d’inscription
  • L’inscription est ouverte à toute personne âgée entre 18 et 30 ans (au 31 janvier 2018), ayant un bon niveau d’anglais écrit comme oral, et prête à venir en Suisse. Inscrivez-vous ici.
  • La date limite de dépôt pour TOUS les dossiers de candidature est fixée au 30 avril 2018 à minuit (HNEC).  
  • Nous mettons tout en œuvre pour répondre avant le 1er mai 2018 aux candidatures reçues.
  • N’hésitez pas à déposer votre demande d’inscription via notre formulaire en ligne.
  • Nous vous demandons de bien vouloir joindre à votre email un CV accompagné d’une lettre de motivation  ainsi que tous les documents complémentaires. Veuillez vous reporter au formulaire d’inscription pour plus de détails.
 

dialogue_on_land_security

X