New dates 2015
Caux 2016: Ouverture officielle
1 juillet 2016, 12h00 - 18h30

Au-delà des frontières et des cultures: quelle place donner à la confiance dans la migration?

1 juillet 2016, 12h00 (déjeuner) - 18h30

2016 marque les 70 ans d’engagement de la Fondation CAUX-I&C dans la promotion de la confiance.

Cette année, la promotion de la confiance est plus importante que jamais: avec l’augmentation des migrations, des individus de tous les milieux sont amenés à se rencontrer. Les Rencontres de Caux 2016 seront ainsi centrées sur différentes questions concernant la migration et les rencontres multiculturelles.

Venez écouter les perspectives et les histoires personnelles d'un migrant, d'un réfugié, d'un professionnel du terrain et des décideurs en matière de politique nationales et internationales - et participez à la discussion!

Caux View Lake

Programme

12:00 Verre de bienvenue

12:30 Déjeuner

14:00 Accueil officiel

  • M. Laurent Wehrli, Maire de Montreux
  • M. Antoine Jaulmes et Mme Barbara Hintermann, Président et Secrétaire générale de la Fondation CAUX-Initiatives et Changement

Intervenants principaux

Table ronde et échange avec les participants, dirigés par M. Serge Michel, journaliste du Monde, avec :

  • M. Abo Hawi : Restaurer les terres en Ethiopie pour limiter la migration environnementale
  • M. Carlos Vasquez : Promouvoir la confiance entre les migrants et la population locale
  • Prof. Ladislaus Löb : Trouver refuge au Caux Palace après avoir échappé à un camp de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale
  • M. Yvan Sturm : Soutenir les migrants à l’Hospice général de Genève

Remarques de clôture

Interludes musicaux :

16:30 Cocktail

17:30 Visite guidée du Caux Palace

 

Inscription

L’inscription par e-mail à l’adresse events@caux.ch (le lien envoie un e-mail) ou par téléphone au 022 749 16 20 avant le 20 juin 2016 est obligatoire. Veuillez, s’il vous plaît, indiquer votre nom complet, votre adresse email, vos restrictions alimentaires (si pertinent), ainsi que votre heure d’arrivée et de départ.

Caux Palace

 

Intervenants principaux

William Lacy Swing, Directeur Général de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM)

Ambassador William Lacy SwingLe 14 juin 2013, l’Ambassadeur William Lacy Swing, des Etats-Unis, a été réélu Directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations, pour un second mandat de cinq ans. Elu pour la première fois à ce poste le 18 juin 2008, il a pris ses fonctions le 1er octobre 2008. De mai 2003 à janvier 2008, M. Swing a conduit avec succès la plus vaste opération de maintien de la paix dans l’histoire des Nations Unies, en qualité de Représentant spécial du Secrétaire général pour la République démocratique du Congo (RDC).

Avant cette affectation en RDC, l’Ambassadeur Swing exerçait, depuis novembre 2001, les fonctions de Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara occidental et de Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO). Au cours d’une carrière diplomatique d’une quarantaine d’années, William Lacy Swing a été nommé six fois ambassadeur,  dans les pays suivants : Afrique du Sud, Nigéria, Libéria, République démocratique du Congo (ex-Zaïre), ex-République populaire du Congo (CongoBrazzaville) et Haïti.

William Lacy Swing est né en 1934 à Lexington, en Caroline du Nord. Diplômé en 1956 du Catawba College, situé dans le même Etat (licence ès lettres), et en 1960 de l’Université Yale (licence en théologie), il a également fait des études de troisième cycle à l’Université de Tübingen, en Allemagne. Il a enseigné dans un internat privé en Allemagne avant d’entamer une carrière diplomatique aux Etats-Unis. L’Ambassadeur Swing parle le français et l’allemand.
Cliquez ici pour davantage d'informations et pour la biographie complète de l'Ambassadeur.

 

Mario Gattiker, Secrétaire d’Etat du Secrétariat d’Etat aux migrations de Berne (SEM)

Mario GattikerMario Gattiker est né en 1956 à Berne. Il a terminé ses études de droit à Berne en 1983. De 1984 à 2000, il a travaillé pour plusieurs fondations et œuvres d’entraide suisses. En 2001, Mario Gattiker a repris la direction du Secrétariat de la Commission fédérale des étrangers (CFE) ; simultanément, il est devenu chef de la nouvelle Section Intégration de l’Office fédéral des étrangers (OFE). En 2003, il a été nommé sous-directeur et chef de la Division Intégration et nationalité de l’Office fédéral de l’immigration, de l’intégration et de l’émigration (IMES).

A l’Office fédéral des migrations (ODM), il a dirigé depuis 2005 le Domaine de direction Travail, intégration et nationalité puis, dès février 2011, le Domaine de direction Immigration et intégration. En décembre 2010, il a assumé la fonction de directeur suppléant. Dès le 1er janvier 2012, Mario Gattiker était directeur de l’ODM, depuis le 1er janvier 2015, il est Secrétaire d’Etat du nouveau Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM). Mario Gattiker est marié et père de quatre enfants.
 

Serge Michel

Serge MichelSerge Michel est né en Suisse il y a 47 ans. Il est grand reporter au Monde et rédacteur en chef du Monde Afrique, un site lancé en janvier 2015. Il a été de 2011 à 2013 directeur adjoint des rédactions au Monde. En 2001, il obtient le prix Albert Londres pour ses reportages en Iran, où il a vécu quatre ans. En 2005, alors chef du service international du magazine suisse L’Hebdo, il fonde le Bondy Blog en banlieue parisienne. Il est toujours un des responsables de l’association qui publie ce blog. Il a été correspondant du Monde en Afrique de l’Ouest entre 2006 et 2008 puis rédacteur en chef adjoint du Temps, en Suisse, de 2010 à 2011. Il est le co-auteur, avec Michel Beuret et Paolo Woods, de La Chinafrique / Pékin à la conquête du continent noir (Grasset, 2008). Dernier livre paru : Marche sur mes yeux / portrait de l’Iran aujourd’hui (Grasset, 2010, avec Paolo Woods).

 

Abo Hawi

Abo HawiAbo Hawi est le surnom de Gebremicheal Gidey Berhe. Né en juin 1962 dans le district de Klteawlaelo, en Éthiopie, Abo est agriculteur et leader communautaire du village d’Abrha Weatsbha. C’est un champion et un leader transformationnel en matière de gestion durable des ressources naturelles. En promouvant la résilience de la société et des écosystèmes, il soutient les agriculteurs du village en renforçant leur sécurité alimentaire, les aidant à augmenter leurs biens tout en protégeant l’environnement et en diversifiant les services. Son histoire a été racontée dans le film Ethiopia Rising

M. Hawi et le village d’Abrha Weatsbha ont reçu de nombreux prix et certificats au niveau régional, national et international, y compris le prix Equator Prize 2012, ainsi que le certificat de reconnaissance et d’accomplissement du Ministère des femmes de la République fédérale démocratique d’Éthiopie en 2009, et 15 autres certificats et prix officiels éthiopiens. Il a pris la parole lors de conférences locales, nationales et internationales représentant sa communauté.

 

Carlos Vasquez

Carlos VasquezCarlos Vasquez est né en 1993 en Bolivie. À l’âge de 12 ans, il est parti vivre en Suisse avec sa mère et ses deux frères. Scolarisé à Genève, il a été confronté à des expériences interculturelles avec la communauté diplomatique, d’autres migrants et la population locale,  des expériences parfois très difficiles.

Aujourd’hui, en plus de ses études et de ses petits boulots de coursier à vélo et de serveur, il travaille comme bénévole pour plusieurs associations locales, telles que Kairos et Face à Face, dont l’objectif est d’empêcher que les adolescents s’engagent dans des comportements à risques ou dans des actions violentes, et Do it Yourself Geneva, qui promeut une société écologique et résiliente basée sur le partage de compétences.

 

Prof. Labislaus Löb

Ladislaus LöbLe Prof. Ladislaus Löb est Professeur Emeritus d’allemand à l’Université du Sussex en Angleterre.

Né en 1933 à Cluj-Napoca (Kolozsvár), en Roumanie, le Prof. Löb fut fait prisonnier à l’âge de 11 ans dans le ghetto de Kolozsvár avec le reste de sa famille, mais il s’échappa avec son père et rejoignit le « groupe Kasztner » à Budapest. Ce groupe était formé de presque 1700 juifs hongrois qui purent passer en sécurité en Suisse, suite à l’accord entre Adolf Eichmann et l’avocat hongrois et leader sioniste Rudolf Kastner. Le groupe avait été retenu prisonnier dans le camp de concentration de Bergen-Belsen près d’Hanovre, en Allemagne, pendant cinq mois avant qu’Eichmann leur permette de partir pour la Suisse en décembre 1944. Il a raconté son expérience dans Dealing with Satan: Rezso Kasztner's Daring Rescue Mission (2008). Il a reçu pour ce livre le Prix autrichien pour la Mémoire de l’Holocauste 2012.

Après son séjour à l’ancien Caux-Palace, qui accueillait des réfugiés et des prisonniers pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut scolarisé et poursuivit ses études à Zürich, devint citoyen suisse naturalisé et travailla également comme professeur et journaliste. Il commença sa carrière universitaire en 1963 à l’Université du Sussex au Royaume-Uni, enseignant également à l’Université de Constance en Allemagne et au Middlebury College dans le Vermont, aux USA.

 

Noam Vazana

Noam VazanaNoam Vazana a fait son apparition sur la scène musicale internationale en 2011 avec la sortie de son premier album, Daily Sketch, et a continué à conquérir le public dans le monde entier avec sa voix exceptionnelle et charismatique, son talent de compositrice et sa capacité unique à jouer du piano et du trombone en même temps. Le dernier album de Noam, Love Migration, est un voyage magique et personnel qui vous rappellera peut-être Blue de Joni Mitchell. Dans cet album, Noam raconte avec franchise son expérience d’immigrante en Europe tout en vivant une relation à distance. Avec une simplicité sophistiquée, elle amène l’auditeur à s’identifier à sa recherche d’un sentiment d’appartenance. Love Migration a reçu le prix ACUM, à été classé #14 des meilleures ventes de iTunes et #2 des meilleurs albums DPRP pour l’année 2015. Vazana a joué à TEDx NL, Jazzahead DE, Tanjazz MA, Roccella Jazz IT, North sea jazz NL & Peace congress ISR.

 

 

X