Caux Building
Journée Portes Ouvertes au Caux Palace
29 juillet 2018

LE CAUX PALACE VOUS OUVRE SES PORTES

A la découverte du Caux Palace !

29 juillet 2018

Le temps d’une journée, le Caux Palace - Centre de conférences et de séminaires, vous ouvre ses portes. Partez à la découverte d’un ensemble de bâtiments magnifique et découvrez son histoire surprenante et sa vocation actuelle.

Cliquez ici pour télécharger le programme.

 

ACTIVITES

Visites guides en français ou en anglais

Les guides passionnés vous feront découvrir le prestigieux Caux Palace, un ancien hôtel luxueux, à travers son histoire insolite. Ils feront revivre l’histoire des lieux et de ses résidents (hommes d’affaires, réfugiés, contestataires) et vous conduiront jusqu’à la chambre du Maharaja. Si c’est votre premier séjour à Caux, cette visite est incontournable !

Le nombre de visiteuses et visiteurs par groupe étant limité à 15 personnes, il est fortement conseillé de vous inscrire ici.

Ces visites guidées sont destinées aux adultes comme aux enfants à partir de plus de 8 ans, et accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

 

 

Jeu de piste

Une manière ludique et originale de partir à la découverte de l’histoire du Caux Palace. Ouvrez les yeux, suivez les indices, résolvez les énigmes et explorez le Caux Palace… Un chiffre sera remis à chaque poste et votre temps de parcours sera chronométré.  L’équipe la plus rapide remportera un prix. 

 

Bibliothèque humaine

Initiatives et Changement Suisse organise régulièrement des bibliothèques humaines afin de pouvoir bâtir de la confiance entre des personnes venant des circonstances différentes. De quoi s’agit-il ? Comme vous choisiriez un livre dans une bibliothèque, vous choisissez ici une personne de Caux qui vous raconte son histoire.

 

 

Promenade à la Belle Époque

Remontez le temps jusqu’au début du 20è siècle et revivez le parc du Caux Palace à la Belle Époque. Le panorama sur le lac Léman et les montagnes est à couper le souffle. Suivez les cartes et trouvez les caisses en bois contenant des photos d’époque du Caux Palace.

 

Collage « D’où je viens »

Place à la créativité pour ces portes-ouvertes ! Apportez votre propre contribution à une exposition photographique d’Initiatives et Changement Suisse : une série de portraits et d’histoires de personnes venues à Caux faire le premier pas vers un grand changement. Réalisez un collage dont vous serez le sujet principal. D’où venez-vous, et de quelle manière souhaitez-vous contribuer au changement ?

 

Exposition “Mini Caux”

La petite exposition de Caux vous invite à voyager à travers l’histoire du Caux Palace, de sa construction au début du 20è siècle à nos jours. Vous pourrez par exemple y voir de la vaisselle ancienne, des communications manuscrites ou encore une chronologie reprenant les événements les plus marquants.

 

 

Bulles de savon

Dans un environnement qui change à toute allure, Caux vous invite à ralentir le pas, à faire l’expérience du silence et à prendre le temps de réfléchir à ce qui a véritablement de l’importance pour vous. Laissez-vous porter par les mouvements et la beauté éphémères de ces bulles de savon géantes, laissez vos pensées s’envoler, profitez de l’instant et gardez un esprit ouvert à de nouvelles idées.

 

Salle de silence

Initiatives et Changement Suisse est une organisation neutre sur le plan religieux. Elle encourage chacun-e à une réflexion intérieure et à se mettre à l’écoute de soi. Il se peut toutefois que cette démarche fasse écho à la confession religieuse de certain-e-s participant-e-s. Prenez le temps de vous arrêter, de contempler en silence le magnifique panorama sur le lac Léman et les Alpes voisines. Vous pouvez aussi prendre une dizaine de minutes pour méditer, puis noter vos impressions. Pourquoi ne pas partager ce que vous ressentez avec une personne qui vous accompagne ? Arrêtez-vous un instant et prenez conscience de ce que vous ressentez en quittant l’endroit.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Accès
Pour vous rendre au Caux Palace - Centre de conférence et de séminaires vous pouvez emprunter le train à crémaillère au départ de Montreux (départ toutes les heures, 17 minutes après l’heure et arrivée 39 minutes après l’heure). Une expérience unique ! Vous pouvez aussi prendre la route de montagne qui mène à Caux et laisser votre voiture sur l’un des parkings indiqués sur la carte ci-dessous.

 

 

 

 

 

Repas et boissons

Des boissons fraîches, du thé et du café seront proposés tout au long de la journée dans le Grand Hall.

Si vous souhaitez un déjeuner chaud (20 CHF par adulte, 10 CHF par enfant de 6 à 15 ans et gratuit pour les moins de 5 ans), veuillez vous inscrire ici avant le 26 juillet. Toutefois, si vous ne vous êtes pas inscrit-e, il est possible de demander à la caisse si des déjeuners chauds sont encore disponibles.

Entre 15h30 et 16h30, du thé vous sera gracieusement offert sur la terrasse.  

 

Accessibilité

La majorité des lieux et des activités sont accessibles aux familles et aux personnes à mobilité réduite. Veuillez vous reporter aux icônes présentes dans le programme ci-dessous. 

 

Langues

Les Journées portes ouvertes 2018 se tiendront en français et en anglais.

 

 

 

 

 

Photos: Jonty Herman

caux_green

X