Official Opening 2017, Caux Forum
Cérémonie d'ouverture du Caux Forum 2018
28 juin 2018

Cérémonie d'ouverture du Caux Forum 2018

Redéfinir la confiance face aux bouleversements technologiques

28 juin 2018

A l’heure actuelle, de nouvelles innovations voient le jour à un rythme effréné. Peu à peu, les nouvelles technologies transforment en profondeur les sociétés à travers le monde (intelligence artificielle, big data, robots, blockchain, informatique quantique, biotechnologie etc.). Pour gérer de manière positive l’impact des changements extrêmes engendrés par ces nouvelles technologies, nous devons impérativement parvenir à instaurer la confiance et devenir des femmes et des hommes de confiance.

Cette cérémonie donne le ton de l’édition 2018 du Caux Forum ! La thématique de l’extrémisme sous toutes ses formes sera au centre des événements, programmes, dialogues et formations du Caux Forum. Ce forum constitue une occasion unique de venir débattre, partager et découvrir des problématiques d’ampleur mondiale dans un environnement qui réunit des personnes d’horizons différents mais qui ont toutes à cœur d’œuvrer, pas à pas, contre ces extrêmes et de promouvoir le dialogue et le respect pour un monde juste, en paix, et durable.

Cliquez ici pour télécharger le programme

 

 

 

Intervenant-e-s et musiciennes

 

Laurent Wehrli | Syndic de Montreux

Laurent Wehrli, membre du parti PLR.Les Libéraux-Radicaux, a été élu à la Municipalité de Montreux en 2001 et au Syndic en 2011. Député au Grand Conseil vaudois de 2002 à 2015, il est actuellement membre de la Commission de Politique Extérieure du Conseil national où il siège depuis 2015. Ancien éditeur en chef d’un magazine business, il est propriétaire d’une société de conduite de projets active internationalement. Il est né en 1965, marié, papa de cinq enfants et grand-père de deux petits-enfants.

 
 

 

 

Antoine Jaulmes Président d'Initiatives et Changement Suisse

Diplômé de l’École des Mines de Paris, Antoine Jaulmes travaille pour PSA Peugeot Citroën où il est maintenant le directeur de la plate-forme R&D pour les véhicules commerciaux légers. Membre du Conseil d’Initiatives et Changement Suisse de longue date, Antoine Jaulmes est le président du Conseil de la Fondation depuis avril 2012.

 

 

 

 

 

Christine Beerli | Membre du Conseil d'Initiatives et Changement Suisse

Christine Beerli est la vice-présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Elle est née en 1953. Membre d’un cabinet d’avocats biennois, elle a commencé sa carrière politique en siégeant de 1980 à 1983 au Conseil de ville de Bienne. De 1986 à 1991, elle a été membre du Grand Conseil bernois. En 1991, elle est élue au Conseil des États, où elle siège jusqu’en 2003. Elle y a présidé la Commission de politique extérieure en 1998-1999 et celle de la sécurité sociale et de la santé publique en 2000-2001. Elle a également présidé le groupe PRD de l’Assemblée fédérale de 1996 à 2003, et a fait partie des commissions suivantes : politique de sécurité, économie, redevances et affaires juridiques. En 2003, elle se retire définitivement de la vie politique. Depuis le 1er janvier 2006, elle préside Swissmedic, l’autorité suisse de contrôle et d’autorisation des produits thérapeutiques. Elle a également été directrice de la Haute école spécialisée bernoise Technique et Informatique.

Christine Beerli a été nommée vice-présidente permanente du CICR en janvier 2008. Elle est, en tant que telle, membre de l’Assemblée du CICR, organe suprême de l’institution, ainsi que du Conseil de l’Assemblée et de la Présidence, où elle œuvre en relation étroite avec le président.

 

Béla Hatvany Visionnaire, Entrepreneur et Inventeur

Béla Hatvany est un pionnier dans l’automation des bibliothèques et dans l’industrie informatique. Il a  fondé les premières compagnies responsables du premier catalogue public accessible en ligne (OPAC), les premiers CD-ROM, les premières bases de données bibliothèques client-serveur, et les premiers moteurs de recherche de bibliothèques en ligne. Il a également été un investisseur clé pour la première base de données pour bibliothèques pour le streaming de musique en ligne (Classical.com), Credo Reference et JustGiving. Il est un visionnaire reconnu dans l’informatique bibliothécaire. Béla a un MBA de l’université Harvard et en 2000 il a reçu le Miles Conrad Award of the National Federation of Advanced Information Services pour sa contribution extraordinaire au service de l’industrie informatique. Il est marié, a six enfants et dix petits-enfants.

 

Yves Daccord Director général du Comité international de la Croix-Rouge (CICR)

Né en 1964, Yves Daccord est Directeur général du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), à Genève, depuis 2010. Ancien journaliste, producteur de télévision et spécialiste des relations internationales, il travaille au CICR depuis plus de 20 ans, où il a occupé différentes fonctions dans des contextes difficiles – notamment en Israël et dans les territoires occupés, au Soudan, au Yémen, en Tchétchénie et en Géorgie. Avant d’être nommé au poste de Directeur général, Yves Daccord a été Chef de la Division de la communication, puis Directeur de la communication. Il a assuré la présidence du Comité directeur pour l’intervention humanitaire (SCHR) de janvier 2015 à décembre 2017 et, depuis juillet 2016, il est membre du conseil d’administration de l’Overseas Development Institute (ODI). Titulaire d’un diplôme en sciences politiques, il a également un doctorat honorifique en sciences sociales de l’université de St. Gallen décerné en 2017. Mr Daccord est marié et père de trois enfants.

 

Susanne Marell |Ancienne Directrice-générale d'Edelman.ergo Allemagne

Susanne Marell est une économiste certifiée et présente une carrière de plus de 25 ans dans la communication et le marketing tant du côté entreprise que du côté agence. Elle a transformé les activités de relations publiques d'Edelman en Allemagne en une prestation de communication à 360 degrés entièrement intégré, avec 330 employés et un chiffre d'affaires d'environ 30 millions d'euros. Edelman.ergo Allemagne fait partie de l’agence de communication globale Edelman, qui compte plus de 6000 employés dans 65 lieux et qui est bien connu pour l’Edelman TRUST BAROMETER.

Avant de rejoindre Edelman en 2012, Susanne Marell était Vice-présidente en gestion de marque d’entreprise à BASF. Formée en coaching systémique, elle a de l’expérience dans l’engagement des employé-e-s, la communication d’entreprise avec un focus sur la marque et la gestion de changement organisationnel.

 

Michèle Bächthold-Goetze Mezzosoprane

Michèle Bächtold-Goetze a fait carrière dans le chant en tant que soliste, ce qui l’a menée à donner de nombreux concerts en Suisse, en Allemagne, en France, en Hongrie et aux Pays-Bas. Lorsqu’elle a fondé une famille, elle a suspendu sa carrière internationale et elle s’est davantage consacrée à l’enseignement et à sa passion pour la danse. Mettant en connexion la musique, le mouvement et les émotions, elle travaille depuis plusieurs années comme « teachingartist » pour les associations « Dancing classrooms », enseignant des danses de salon aux élèves pour promouvoir le respect mutuel et la confiance, ainsi que pour l’association « Dance with me », pour tisser des liens communautaires par la créativité et le dialogue.

 

Sonia Hauser | Pianiste

Le parcours pianistique de Sonia Hauser l’a menée de l’Institut Jaques Dalcroze à l’Indiana University School of Music à Bloomington, en passant par le Conservatoire de Musique de Genève, et c’est à présent dans l’école de musique de ses débuts qu’elle enseigne le piano. Elle aime explorer l’utilisation de son instrument dans une variété de formations, que ce soit à travers la musique de chambre, le concerto, dans l’orchestre ou aux côtés de chœurs et actuellement sa passion pour l’accompagnement de chanteurs a été ravivée par sa rencontre récente avec Michèle. Sa curiosité de la nature humaine et sa quête personnelle l’ont attirée dans des formations d’Analyse Transactionnelle, de Méthode Rességuier ou de Massage Yoga Thaï, mais le partage heureux de l’émotion musicale reste au centre de sa pratique.

Leurs chemins se sont croisés il y a un an et demi et cette rencontre a inspiré les deux musiciennes à former un duo pour explorer le monde des « Lieder » et chansons, des poèmes chantés par une voix, accompagnés par un piano ou un ensemble instrumental.

 

 

 

 

 

Photos: Jonty Herman

 

caux_green

X