CATS touche à sa fin
Partenariat CATS - Communiqué
Lundi, 14. janvier 2019

CATS touche à sa fin

Chers amis, collègues et tous ceux et celles qui ont pris part et ont été impliqué dans CATS – Children as Actors Transforming Society, au cours des dernières années,

Se déroulant à Caux, en Suisse, le Forum CATS a été créé en 2012 par Initiatives et Changement (IC) France en partenariat avec IC Suisse, Child to Child et avec le support de la fondation Learning for Well-being, qui deviendra un partenaire officiel l’année suivante. Au fil du temps, plusieurs partenaires nous ont rejoint : un groupe d’enfants et de jeunes en tant que M.E.O.W (2016) et Eurochild tout d’abord en tant que partenaire organisateur (2015 et 2016) puis en tant que partenaire associé.  
 
Les partenaires initiaux se sont engagés pour que le Forum ait lieu pendant 5 ans, puis cet engagement a été renouvelé pour deux années supplémentaires jusqu’en 2019. A travers ses 6 éditions, le Forum CATS a réunis plus de 1600 participants dans une réelle expérience de collaboration intergénérationnelle afin de faire avancer les droits et le bien-être des enfants, en particulier le droit des enfants d’être entendu et d’être pris au sérieux. Le Forum CATS a inspiré des nombreuses initiatives : des journées à l’école (Belgique), des réseaux nationaux (Israel), un forum national (France) et des fora régionaux (Amérique Latine et Asie). 6 années à modeler, inspirer et permettre la participation des enfants.
 
En dépit des moments extraordinaires vécus lors du Forum, organiser cet évènement et les activités associées n’a pas toujours été simple. La route n’était pas toute tracée, et une grande partie de la gouvernance, des modèles de financements et de mise en œuvre ont dû être créé et adapté au fur et à mesure. Pour tous ceux et celles impliqués, cette expérience a été source d’enrichissement et d’apprentissage en ce qui concerne le sens et les limites de la création d’un environnement où tous les enfants peuvent s’impliquer dans une participation efficace, et ce à tous les niveaux.
 
Cette aventure d’apprentissage a mené les partenaires susmentionnés à la conclusion qu’ils souhaitaient désormais mener différemment leur engagement pour les droits des enfants, lui donnant une forme plus en adéquation avec leur vocation respective.
 
C’est pourquoi nous souhaitons vous informer que :

  • Le partenariat CATS est dissous et, de fait, le programme CATS est dorénavant clos ; 
  • Le Forum CATS 2019 n’aura pas lieu, mais des nouvelles initiatives pour les droits des enfants, leur participation et/ou leur bien-être pourront être développées par les différents partenaires ; 
  • Le Forum CATS en Inde, planifié du 10 au 16 février 2019, sera maintenu comme prévu, mené par Initiatives et Changement. Toute poursuite de ce projet après le forum le sera sous un autre nom ;
  • Le programme CATS Amérique Latine cessera d’utiliser le nom CATS à la fin de février 2019 ;

 
Les partenaires CATS sont extrêmement fiers de ce qu’ils ont accompli ensemble et iront de l’avant séparément. Nous souhaitons saisir cette occasion pour nous appuyer sur nos expériences communes et multiplier nos efforts pour continuer à faire progresser les droits et le bien-être des enfants.  
 
Nous souhaitons également dire MERCI à tous ceux qui ont participé, contribué et donné tant de leur temps et de leur énergie au développement de ce programme. Cette entreprise a été co-créée par tant de personnes, jeunes et âgées, et le Forum CATS n’aurait pas été aussi fantastique sans vous tous. Nous avons créé quelque chose de merveilleux ensemble qui continuera à tous nous inspirer dans nos futurs projets.  

 
Si vous voulez vous tenir informés des futurs projets des partenaires vous pouvez contacter :

 

X