CATS 2017
De belles initiatives se concrétisent suite au 90 Day Challenge de CATS
De Maylis Guillou-Kérédan, Chef de Projet CATS
Lundi, 8. janvier 2018

De belles initiatives se concrétisent suite au 90 Day Challenge de CATS

De Maylis Guillou-Kérédan, Chef de Projet CATS

Lors de l‘édition 2017 de CATS (Les enfants, acteurs de changement de la société), nous avons lancé le 90 Day Challenge (Défi de 90 jours). Le principe est simple : à Caux les participant-e-s ont mis à plat leurs idées de projet sur des thèmes allant de l'environnement, l'éducation ou la paix. A leur retour chez eux, à partir du 20 août, ils avaient 90 jours pour le concrétiser. L'idée était de fournir aux personnes l'impulsion et la motivation nécessaire pour les lancer, de les pousser à entamer un projet même s'il n'y avait aucune obligation de résultat.

 

 

Philippines

Au cours des 90 jours, de très belles initiatives ont émergé, comme le Golden Hand Project, mené par Cheryl Cruz, une participante de CATS 2017, aux Philippines. Contrairement à d'autres personnes dans sa communauté, Cheryl Cruz a eu la chance de pouvoir suivre des cours d'arts, de musique et de travaux manuels. Le 90 Day Challenge a été l'occasion pour elle de se lancer dans un projet qui permettrait aux enfants de son quartier de profiter d'ateliers manuels et artistiques et de les sortir de leur quotidien. Elle avait à cœur de partager ce qu'elle avait appris et de voir les enfants découvrir de nouvelles capacités. Le premier atelier centré autour du dessin et de la communauté idéale s'est déroulé le 4 novembre 2017, 18 enfants âgés de 2 à 16 ans ont pu y participer. Vous pouvez suivre leurs aventures sur Facebook.

 

 

Pologne

Durant ces trois derniers mois nous avons également eu des nouvelles d'Anna Lechowska, qui travaille pour un centre pour l'enfance et la jeunesse en Pologne, et de sa délégation polonaise. A leur retour de Caux, Anna et les jeunes sont allés parler de leur expérience de CATS à l'Ombudsman polonais, mais aussi à une radio régionale et également lors du Congrès International pour les Droits de l'Enfant organisé à Varsovie en Septembre 2017. Les enfants multiplient les actions inspirées par CATS. Ils ont organisé avec plusieurs de leurs camarades dans différentes villes un collage de citation sur les droits de l'enfant dans des lieux publics afin de sensibiliser leurs concitoyens. Les enfants et les jeunes organisent également de nombreux débats. L'un d'entre eux sur la participation au sein de l'école a pour but de déboucher sur la création d'un conseil d'école auquel les élèves pourraient participer. Un débat national a également eu lieu à Varsovie le 1er décembre 2017 sur un thème qui nous est cher puisque ce sera celui de CATS 2018, notamment la violence et les châtiments corporels envers les enfants. Vous pouvez également les suivre sur leur page Facebook.

 

 

Afrique du Sud

D'autres projets ont parfois dévié de leur but initial, comme Zakhele Mazibuko et Milandre Vlok dont l'idée initiale n'a pas pu se réaliser faute de temps et d'argent. Mais loin de les décourager ces deux Sud-Africains ont décidé de faire entendre la voix des enfants notamment à travers de conseils d'enfants et de jeunes afin qu'ils partagent les changements qu'ils voudraient voir dans leur ville et dans leurs écoles. Ces conseils ne sont qu'un début, le but étant de mettre en place des actions afin qu'en 2018 les propositions des enfants se concrétisent.

 

 

Qu'ils aient mené à bout leur idée d'origine ou qu'ils aient dévié de ce qu'ils avaient prévu, nous sommes fiers de nos participant-e-s CATS 2017. Ils transmettent après Caux les valeurs que nous portons et pour cela, mille fois merci. Cette première année du 90 Day Challenge nous a fortement impressionné et nous avons hâte de pouvoir renouveler l'expérience l'année prochaine !

 

X