CATS 2018
CATS 2018: Temps forts
Caux Forum 2018
Dimanche, 5. août 2018

Temps forts de Les enfants, acteurs du changement de la société (CATS) 2018

CATS 2018

La conférence « Les enfants, acteurs du changement de la société (CATS) » a eu lieu  pour la sixième fois, rassemblant pendant toute une semaine quelques 300 adultes et enfants originaires de 46 pays pour partager et apprendre. Les participant-e-s sont reparti-e-s avec des idées nouvelles, des connaissances nouvelles et de nouveaux amis. 
Chaque année, le forum aborde des sujets et des questions qui touchent les enfants, et auxquels les jeunes et les adultes peuvent faire face ensemble. Cette année, nous nous sommes penchés sur le thème suivant : « À l’abri des violences – créons un monde sûr pour les enfants ». 

 

 

CATS a abordé le sujet à travers le « Protective Environment Framework » (PEF) développé par l’UNICEF, et qui définit un environnement protecteur avec huit éléments clés pour en finir avec toute forme de violence contre tous les enfants. CATS a présenté ces huit éléments comme les différentes parties d’un parapluie coloré. Si une partie du parapluie ne fonctionne pas, la pluie passe à travers et l’enfant n’est plus protégé.  

Nous avons utilisé le PEF dans les ateliers, les activités de groupe et les moments de détente tout au long de la semaine. Chaque partie du parapluie, ou chaque élément, a eu son propre atelier permettant de discuter du sujet en petits groupes, d’approfondir les questions personnelles et de trouver des solutions. Des ateliers d’arts et de compétences organisés en parallèle ont permis aux participant-e-s de mettre en pratique ce qu’ils et elles avaient appris dans les ateliers PEF, notamment dans des ateliers de danse et de poésie et des ateliers destinés à aider les enfants à s’exprimer. Lauriann, du Royaume-Uni, a déclaré : « J’ai tellement appris dans les ateliers. Ils m’ont donné des idées qui vont m’aider dans mon travail. Ils m’ont également aidée à mieux comprendre les autres cultures».

Une série de séances « Together Times », des moments passés ensemble tout au long du forum, ont permis de consolider notre communauté et ont permis aux enfants et aux adultes de travailler ensemble. Un des points forts a été la bibliothèque humaine lors de laquelle les participant-e-s se sont porté-e-s volontaires pour raconter en petits groupes leurs propres luttes contre la violence infligée aux enfants. De nombreuses histoires, fortes et pleines d’inspiration, ont été partagées sur la manière de surmonter les intimidations et le soutien aux victimes de la violence dans différents pays.

 

 

La britannique Julie Ward, membre du parlement européen, a prononcé le discours d’ouverture. Elle nous a raconté comment elle utilise sa position pour présenter des jeunes passionné-e-s à des  membres de gouvernements et autres institutions qui peuvent les aider à faire une différence. Les enfants, a-t-elle déclaré, représentent non seulement l’avenir mais également le présent : « Vous être les seuls experts de votre propre expérience. »

Les séances « Open Space » et « Project Matching » ont offert une plateforme permettant aux participant-e-s d’utiliser les compétences et les connexions acquises dans leurs propres vies, une fois de retour chez eux. Ils et elles ont été encouragé-e-s à présenter les idées, les défis et les ateliers associés aux différents thèmes et à travailler ensemble après leur départ du forum. Un groupe souhaite continuer la conversation sur « les manières dont nous pouvons, en tant que société, mettre un terme à la violence contre les enfants ». Dans un autre groupe, un enfant a demandé aux expert-e-s du forum : « Comment puis-je aider les enfants de ma classe à surmonter leurs difficultés ? » « Les gens étaient tellement solidaires et se sont engagés à nous aider du monde entier », a déclaré un participant du Canada.

De nombreux et nombreuses participant-e-s ont partagé leur gratitude envers les partenaires organisateurs, CATS et les autres participant-e-s pour l’expérience vécue au forum. « J’ai trouvé des amis et la paix intérieure à CATS, et je les emmène avec moi », a déclaré un participant âgé d’une vingtaine d’années.

 

Cliquez ici pour plus d'informations sur CATS 2018

 

 

X