La « Boite à outils pour la pratique du dialogue interculturel »: une collaboration entre Initiatives et Changement et le Conseil de l’Europe
Mercredi, 27. juin 2012

Dialogue Toolkit Cover
Dialogue Toolkit Cover
Des représentants du corps diplomatique du Conseil de l’Europe, de l’Assemblée parlementaire, ainsi que la représentante de la Direction générale de la démocratie, Ms Snezana Markovic, ont assisté au lancement de la Boite à outils. La présentation portant sur la grande visibilité donnée à la Boite à outils à travers le site internet (voir l’adresse plus bas) a suscité un tonnerre d’applaudissements dans la salle.

A une époque où les questions de migration et de diversité culturelle sont utilisées à des fins politiques, les violations de droits de l’homme se multiplient. Ce guide pratique de la Conférence des OING vise donc à permettre à chacun de se réapproprier les outils du dialogue dans les situations les plus cruciales.
L'objectif est de « fournir un outil pratique de dialogue, prêt à l’usage, » qui permette de favoriser la cohésion sociale et d’envisager la diversité sous l’angle des droits de l’homme.

La Boite à outils « s’inscrit dans la continuation du Livre blanc sur le dialogue interculturel (2008) et constitue également un outil de mise en œuvre du Rapport «Vivre ensemble– Concilier la diversité et la liberté dans l'Europe du XXIe siècle » (2011). »

Le suivi de la Boite à outils sera assuré à travers le « Dialogue Hub », un groupe mis en place par la Conférence des OING et auquel participe Denzil Nurse, représentant d’Initiatives et Changement - Royaume-Uni et son programme « Espoir pour nos villes » (Hopes in the Cities). La Conférence des OING compte déjà sur des partenariats forts, dont I&C et I&C International, et envisage la création d’accords de mise en œuvre avec les organismes intéressés qui permettraient de trouver des solutions concrètes basées sur une réelle culture de participation.

Le Conseil de l’Europe, dont le siège est à Strasbourg (France), regroupe aujourd’hui, avec ses 47 pays membres, la quasi-totalité du continent européen. Il a pour objectif de favoriser en Europe un espace démocratique et juridique commun, organisé autour de la Convention européenne des droits de l’homme et d’autres textes de référence sur la protection de l’individu.
 

Pour plus d’informations, consultez le site internet de la Conférence des OING http://www.dialoguetoolkit.net/, http://www.coe.int/t/ngo/default_en.asp et le site internet de « Espoir pour nos villes» http://www.hopeinthecities.org/home.

X