Atelier d’I&C pour étudiants à Fribourg
Vendredi, 21. décembre 2012

 Le 13 décembre 2012, Rainer Gude, chargé de mission d’Initiatives et Changement pour les contacts avec l’ONU et les organisations internationales à Genève, et Brigitt Altwegg, chargée de projets pour la Suisse, ont proposé l’atelier pratique “Your piece in world peace” (votre part dans la paix mondiale) à des membres de l’association d’étudiants AIESEC à l’université de Fribourg.

Students in Fribourg
Students in Fribourg
Les étudiants, dont la plupart font un Bachelor en sciences sociales et économiques, se sont fortement intéressés aux techniques de transformation de conflits et ils ont activement contribué à la discussion en partageant de nombreuses idées. Après 90 minutes de brainstorming, de travaux de groupes, de présentation de théories incluant entre autres l’approche “Dynamics of Change” d’Initiatives et Changement, d’extraits du film « L’Imam et le Pasteur» et un temps de silence, les étudiants ont pris conscience de la complexité des conflits et de l’importance de leurs propres pensées et actions. Ils en sont sortis non seulement inspirés, mais ils ont aussi acquis des outils pratiques. Dans l’évaluation de l’atelier, plus de la moitié des étudiants ont déclaré s’attendre à ce que l’atelier ait un impact visible sur leur vie ou leur travail. Pour un participant, l’impact a même été énorme.

La première mise en œuvre de “Your piece in world peace”, l’atelier d’Initiatives et Changement sur la transformation de conflits, a eu lieu à la conférence nationale d’AIESEC Suisse en mars 2012. Etant donné la réponse positive générée par l’atelier, Initiatives et Changement a décidé de continuer à proposer l’atelier et de développer un deuxième module sur l’éthique dans le business.

X