Caux Forum, AEUB
Programme des jeunes ambassadeurs (YAP)
Pour relancer une Europe inachevée 2018

Proramme des jeunes ambassadeurs (YAP) 2018

Pour relancer une Europe inachevée

L'Europe reste marquée par la polarisation au sein des communautés et entre celles-ci. Ces communautés doivent assumer leur responsabilité pour leurs actions et promouvoir des initiatives porteuses d'espoir. S’il peut être aisé d’identifier les besoins, il n’en est pas moins difficile de développer un réseau d’acteurs dévoués et prêts à s’engager sans retenue pour répondre à ces besoins. Cela demande du temps, le droit à l’erreur, mais aussi une bonne dose de créativité et d’humilité. Cette mission touche toutes les générations confondues, mais les jeunes ont pourtant bien un rôle particulier à jouer.

Pour plus d'informations sur l'appel à candidature de YAP 2018, cliquez ici.

Date limite d'inscription prolongée: 29 avril 2018 (minuit, UTC)

 

 

Nous sommes convaincus de l’importance d’un programme réservé aux jeunes, un espace dans lequel des relations se tissent, des communautés se créent, mais un programme qui remet aussi en question les jeux à sommes nulles et l’esprit de compétition dont les jeunes font l’expérience aussitôt qu’ils font leurs premiers pas sur le marché social et politique européen.   

L’Europe est appelée à retrouver le climat de coopération qu’elle a connu au moment de la transition de la guerre totale à la paix. L’Europe a besoins d’une nouvelle génération de citoyens riches de compétences pratiques, faisant preuve d’intégrité et sensibilisés à la diversité des points de vue. 

 

 

Le Programme des Jeunes Ambassadeurs (YAP) s’inscrit dans le cadre de la conférence « Pour relancer une Europe inachevée » et réunira cet été pendant huit jours 30 jeunes citoyen-ne-s européen-ne-s désireuses et désireux de participer de manière active à la transformation de la société. Les deux premières journées et demie seront consacrées à un programme de formation approfondie qui invite à renforcer la foi de chacun-e en l’Europe et d’acquérir la réflexion et les instruments pratiques indispensables pour bâtir un monde durable. Le programme vise aussi à mettre en réseau des jeunes ambassadrices et ambassadeurs partageant les mêmes motivations.

La formation explore les liens entre les changements personnels, les témoignages et le partage d’expériences en conjuguant activités et moments de réflexion. Les participant-e-s rejoignent ensuite le forum « Pour relancer une Europe inachevée » qui invite les jeunes ambassadrices et ambassadeurs à interagir et échanger avec les participant-e-s venu-e-s d’horizons différents et dans une vraie diversité d’âges. Au-delà de la place laissée à la réflexion, au changement personnel et au dialogue qui font la particularité de Caux, le forum suit une approche orientée vers la pratique. Les jeunes ambassadrices et ambassadeurs auront acquis les ressources nécessaires pour s’engager activement à transformer la société aussi bien au niveau local, national ou international. 

A la fin du programme, les jeunes ambassadrices et ambassadeurs recevront une attestation de leur participation au YAP et rejoindront une communauté d’anciens comptant déjà 120 membres. Ils et elles ont créé ensemble une communauté internationale d’actrices et acteurs du changement qui œuvrent main dans la main à un avenir commun. Les ancien-ne-s participant-e-s seront invités à prendre part à d’autres programmes et formations conçus sur-mesure pour répondre à leurs besoins.

 

 

Le Programme des Jeunes Ambassadeurs est fidèle à la philosophie de Caux, appliquée depuis plus de 70 ans à travers le monde pour bâtir la confiance.

Le Programme des Jeunes Ambassadeurs a vu le jour en 2015 dans le cadre de la conférence « Pour relancer une Europe inachevée » et se déroule chaque été. D’année en année, le programme se développe, tant en nombre de participant-e-s que de contenus.

 

Programme 2018

Veuillez noter que ce programme peut être sujet à des modifications.

Cliquez ici pour télécharger le programme (en anglais).

 

Photos: Diana Topan

 

addressing_europes_unfinished_business

X