Programme
Pour relancer une Europe inachevée 2018

Pour relancer une Europe inachevée 2018

Former les artisans-e-s du changement

Ce programme peut être sujet à des modifications.

 

En 2018, l’Europe est encore confrontée à de nombreux défis liés - pour n’en citer que quelques-uns - à la crise migratoire, à la montée du populisme, au terrorisme, au Brexit et aux tensions avec la Fédération de Russie. A travers l’Europe entière, les communautés et les nations subissent une pression forte. Ces défis soulèvent de nombreuses questions liées aux thématiques de l’identité et du nationalisme, de la citoyenneté, du racisme, de la xénophobie et de l’héritage laissé par le colonialisme. Il est important que chacun et chacune se sente artisan-e de son avenir et qu’il leur revient de faire la différence. 

« Pour relancer une Europe inachevée » explorera en 2018 comment développer, dans un climat tendu, des capacités indispensables à la cohésion sociale, à la confiance et au dialogue. Pour cette nouvelle édition, nous avons invité des intervenant-e-s et des formateurs et formatrices venus d’Europe et d’ailleurs afin qu’ils et elles partagent et transmettent leurs compétences à tous ceux et celles qui ont le désir de changer et d’apaiser leur communauté. Ces formations visent à transmettre un éventail d’outils au service du changement et de la cohésion sociale.  

Chaque matin, en écho aux temps de formation, les thématiques de la cohésion sociale et du rapprochement des communautés en Europe seront abordées plus en détails.

Au cours de la première matinée, une session interactive animée par l’équipe organisatrice de l’événement invitera les participant-e-s à identifier quels sont les obstacles à la cohésion sociale selon eux. Deux intervenant-e-s partageront leur témoignage des causes profondes de la fracture sociale et de la polarisation au sein des communautés.

Lors de la deuxième journée, les intervenant-e-s mettront l’accent sur des exemples d’efforts réalisés à travers l’Europe au service de la cohésion sociale. Les participant-e-s auront ainsi l’opportunité de découvrir des exemples concrets et d’avoir un aperçu du message que les intervenant-e-s cherchent à transmettre. 

La troisième séance plénière présentera comment un changement au niveau individuel peut aider à bâtir la cohésion sociale. Comment pouvons-nous grâce à notre prise de conscience devenir acteur et actrice de la cohésion sociale en Europe ?

Les participant-e-s à la conférence viennent des quatre coins d’Europe et forment ainsi une constellation unique et riche, invitant chacune et chacun à échanger des idées et témoigner de leur concrétisation sur le terrain, au niveau local, national et international.

Notre objectif est que chaque participant-e, fort-e d’idées nouvelles, de contacts et d’exemples de pratiques exemplaires, puisse trouver à Caux l’inspiration et la force nécessaires pour appliquer dans sa propre communauté ce qu’il ou elle a vécu à Caux.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du Caux Forum, qui se tiendra au Caux Palace, un lieu magnifique et riche d’une longue tradition au service de la paix et de la cohésion internationale.

L’approche unique d’Initiatives et Changement (I&C) est centrée sur la réflexion en silence, convaincue que le changement commence au plus profond de chacun et de chacune. Ce format favorise une approche participative invitant les participant-e-s à dialoguer avec les intervenant-e-s et les formateurs et formatrices. 

 

Deux initiatives, intégrées à la conférence, sont dédiées aux participant-e-s plus jeunes :
  1. « Devenir un-e artisan-e de paix » est un programme réservé aux jeunes musulman-e-s d’Europe. Ce  programme se compose de deux parties : un enseignement conçu et encadré par l’imam et présentateur de télévision Ajmal Masroor sur les approches de l’islam en matière de paix, suivi de la participation à la conférence « Pour relancer une Europe inachevée ».  
  2. « Le Programme des jeunes ambassadeurs et ambassadrices »  rassemble pour la quatrième année consécutive des jeunes Européen-e-s d’horizons différents et les invite à venir partager leur expérience, à approfondir leur savoir et échanger. Le programme offre les moyens du changement à une nouvelle génération prête à affronter les défis auxquels l’Europe est confrontée.  

Pour faciliter la participation à la conférence des familles avec enfants, nous avons mis en place cette année un programme complet destiné aux enfants et encadré par des personnes expérimentées. Ce programme rejoindra à différents moments le programme principal.  

 

 

 

addressing_europes_unfinished_business

X