Caux Forum, AEUB
FAQ
Pour relancer une Europe inachevée 2018

FAQ

Pour relancer une Europe inachevée 2018

 

 

 

Quel est le sujet de Pour relancer une Europe inachevée 2018?

Pour relancer une Europe inachevée (AEUB) est un évènement de cinq jours dans le cadre du Caux Forum. Cette conférence a été lancée en 2015 dans le but de motiver les citoyens européens à mettre en place et à participer à des actions afin de développer un esprit de partenariat et de solidarité en Europe pour promouvoir les efforts de consolidation de la paix si nécessaires sur ce continent. L’AEUB 2018 explorera différentes approches pour promouvoir la cohésion sociale, avec des exemples de projets et d’initiatives sur le terrain, des intervenant-e-s plein-e-s d’inspiration et de multiples opportunités de partager des idées et des pratiques.

 

Qui participe à AEUB?

Les participant-e-s viennent de toute l’Europe, créant ainsi un environnement riche et unique pour discuter d’initiatives et d’idées aux niveaux local, national et international. Les participant-e-s comprennent généralement des représentant-e-s d’ONG et d’agences de développement locales, nationales et internationales, des personnes travaillant pour des programmes d’I&C en Europe, des étudiant-e-s et de futur-e-s jeunes acteurs et actrices du changement, des groupes et des individus souhaitant renforcer leurs pratiques de cohésion sociale en Europe, et des leaders et des organisations sur le terrain ayant besoin de soutien et de partenariats dans leurs activités de cohésion sociale.

 

Quel sera le thème principal de AEUB 2018?

La conférence Pour relancer une Europe inachevée 2018 vise à offrir aux délégué-e-s les compétences nécessaires pour développer la cohésion sociale, la confiance et le dialogue. Nous avons invité des penseurs et des formateurs et formatrices plein-e-s d’inspiration venant d’Europe et d’ailleurs, désirant transmettre leurs compétences et leurs connaissances à ceux et celles qui se sont engagé à développer et à guérir leurs communautés. Les Ateliers de formation proposés dans le cadre de l’AEUB 2018 visent à offrir divers outils pratiques pour le changement social et la cohésion sociale. Parallèlement aux Ateliers de formation, chaque matin sera consacré à un aspect de la cohésion sociale et du développement communautaire en Europe.

 

Quand et où la conférence se déroule-t-elle?

Pour une Europe inachevée 2018 se tiendra du 23 au 27 juillet 2018 à Caux (Suisse), dans le magnifique Caux Palace, surplombant le lac Léman. Les participant-e-s seront hébergé-e-s en pension complète dans des chambres simples ou doubles et auront la possibilité d’écouter les interventions de nos invité-e-s, de participer à des discussions de groupes, de s’intéresser à des études de cas, le tout dans le cadre magnifique du Caux Palace. Pour en savoir davantage sur le Caux Palace, rendez-vous ici.

 

Qu'est-ce qui caractérise l'esprit de Caux?

Des rencontres qui stimulent l’inspiration ! Venir à Caux, c’est rejoindre une communauté dynamique et composée de personnes venues du monde entier. L’une des particularités du Caux Forum est la vie communautaire. Les participant-e-s sont invité-e-s à rejoindre des petits groupes communautaires (10-12 personnes) qui se retrouvent pour échanger et apprendre les unes et les uns des autres. Ces groupes s’impliquent également dans le fonctionnement pratique de la maison. En dehors des séances plénières, des temps en groupes communautaires, des formations et des études de cas, les opportunités d’échanger avec les autres participant-e-s sont nombreuses. Au-delà du programme officiel, les visiteurs et visiteuses n’hésitent pas à se retrouver autour d’un repas ou encore pour le programme du soir (théâtre, concert…). A l’aube, la montagne vous appelle pour une randonnée, ou une promenade jusqu’aux chutes d’eau. La nuit tombée, le ciel se fait souvent la toile de fond de discussions sous les étoiles. Vous trouverez ici toutes les informations sur votre séjour.

 

A quoi ressemble une journée-type?

Vous pourrez vous faire une idée en consultant le programme 2018.

 

Combien coûte la participation à la conférence?

Le forfait « tout compris » qui couvre la participation à la conférence, l’hébergement et la pension complète, coûte 800 CHF pour les cinq jours que dure l’événement. A cela viennent s’ajouter des frais uniques d’inscription à hauteur de 50 CHF. Les participant-e-s les plus jeunes ainsi que les étudiant-e-s (titulaires d’une carte étudiante) bénéficient d’un tarif réduit. Vous trouverez de plus amples informations sur les frais ici.

 

Est-il possible d'obtenir une bourse?

Le programme encourage les personnes désireuses de participer à collecter des fonds. Certaines catégories de participant-e-s peuvent obtenir des fonds de leur université, tout particulièrement auprès des Centres de carrières qui offrent des bourses de voyages à l’étranger. Il est également parfois possible de se faire sponsoriser par des ONG, des lieux de culte, des associations locales comme par exemple le Rotary Club… Le Crowdfunding peut lui aussi être une possibilité pour recueillir des fonds.

 

Existe-t-il des tarifs préférentiels?

En vous inscrivant entre le 1er et le 31 mars, vous bénéficierez d’une remise de 10% sur les forfaits Full Premium et Standard. Retrouvez tous les détails ici. Les jeunes adultes (18-25 ans), les détenteurs et détentrices d’une carte étudiante (26-35 ans), ainsi que les enfants peuvent bénéficier de forfaits à prix préférentiels.

 

Est-il possible d'arriver avant le début de la conférence ou de prolonger son séjour à Caux?

Les frais de séjour couvrent la durée du programme. Si vous souhaitez toutefois prolonger votre séjour ou arriver avant le début de la conférence, il vous sera demandé de régler des frais pour chaque jour supplémentaire. Pour les jeunes adultes (18-25), ces frais s’élèvent à 63 CHF par jour. Pour les autres catégories de participant-e-s, ce tarif est compris entre 105 CHF et 220 CHF (voir conditions). La possibilité de prolonger votre séjour dépendra dans tous les cas des chambres disponibles.

 

A partir de quelle date peut-on s'inscrire?

Les inscriptions seront ouvertes dès le 1er mars. La procédure d’inscription prend une trentaine de minutes. Grâce à ces renseignements détaillés, nous essaierons de rendre votre séjour le plus agréable et intéressant possible. Si vous accompagnez une délégation à Caux ou que vous faites vous-même partie d’une délégation, merci de nous contacter ici et nous vous aiderons pour l’inscription. N’oubliez pas de vous inscrire avant le 30 juin.

 

Ai-je besoind'un visa?

Pour savoir si vous avez besoin d’un visa, veuillez contacter le consulat de Suisse le plus proche ou le Secrétariat d’Etat aux migrations, ou poser la question directement à une agence de voyage. Si vous avez besoin d’un visa, votre inscription devra parvenir au secrétariat de la conférence au plus tard 4 semaines avant votre arrivée à Caux. Cliquez ici pour plus d'informations.

 

 

Combien de participant-e-s y aura-t-il?

En 2017, l’AEUB a attiré 155 participant-e-s originaires de 51 pays, représentant tous les coins d’Europe et certaines régions du monde. Plus de la moitié d’entre eux et d’entre elles étaient des jeunes âgé-e-s de moins de 25 ans. En 2018, nous nous réjouissons d’accueillir de 150 à 200 participant-e-s, principalement d’Europe, mais pas seulement. Nous nous employons à ce qu’il y ait autant de participantes que de participants et que toutes les tranches d’âge soient représentées.

 

Un encadrement pour les enfants est-il prévu?

 

Nous sommes convaincus que les enfants ont un rôle à jouer pour l’avenir de Caux. Un service de garderie encadré par une équipe compétente accueille les visiteurs les plus jeunes aux horaires des conférences, sans aucun coût supplémentaire. Une cuisine séparée est accessible tous les jours, 24 heures sur 24, aux parents désireux de conserver ou de préparer de la nourriture pour leurs tout petits. Enfin, les familles et les groupes avec enfants bénéficient d’un tarif réduit. Vous trouverez plus d’informations ici.

 

 

addressing_europes_unfinished_business

X