Caux Forum, AEUB
Equipe
Relancer une Europe inachevée 2018

Equipe

Relancer une Europe inachevée 2018

 

Diana Damsa | Directrice exécutive

Diana Damsa est la directrice exécutive de la conférence « Pour relancer une Europe inachevée ». Elle a suivi des études de droit et de musique avant de poursuivre avec des études sur la guérison des mémoires et le dialogue interculturel et interreligieux. C’est en 2014 que Diana découvre le message d’Initiatives et Changement (I&C) : changer le monde en commençant par se changer soi-même. Depuis, elle s’investit dans différents programmes d’I&C et plus particulièrement dans « Fondations pour la Liberté ». Diana s’engage alors à différents niveaux : elle rejoint les équipes chargées de la gestion et de la coordination et devient facilitatrice de programmes consacrés à la jeunesse et au leadership. Elle intervient également dans la conception de ces programmes et s’engage pour le dialogue inter-ethnique en Ukraine et en Roumanie. Diana est aujourd’hui vice-présidente de « Femmes Artisans de Paix », ainsi que membre fondatrice et présidente en Roumanie du Centre pour la transformation sociale dont l’objectif est de promouvoir la paix et renforcer la confiance et l’estime que les femmes et la jeunesse rom ont d’elles-mêmes.

 

Neil Oliver | Royaume-Uni

Neil Oliver a dirigé pendant de nombreuses années une société de médiation et facilitation basée au Royaume-Uni, travaillant au service d’organismes publics ou basés sur le  bénévolat, dont le National Health Service (NHS). Sa mission consistait alors à développer l’expertise nécessaire à la résolution de conflits au sein de groupes. C’est cela qui l’a amené à se rendre à Caux en 2011. En 2013, il a rejoint l’équipe du programme « Apprendre à vivre dans un monde multiculturel » puis celle de « Pour relancer une équipe inachevée ». Neil vit dans la magnifique région anglaise du Somerset où en plus de s’adonner à l’art de la poterie, il s’engage dans de nombreuses initiatives locales. 

 

Simona Torotcoi | Roumanie

Simona Torotcoi est une Rom de Roumanie. Etudiante à l’Université d’Europe centrale de Budapest (Hongrie) en politique de l’enseignement, Simona a développé un intérêt particulier pour la question de la place des minorités et des groupes défavorisés dans les politiques d’enseignement supérieur. Elle est membre fondatrice de l’association roumaine Young Roma Maramures (YRMM) avec laquelle elle s’engage pour la cause des groupes défavorisés en général, et de la communauté rom en particulier. Elle s’est impliquée dès 2010 dans les événements et programmes d’I&C, en participant à des conférences, en tant qu’interne, boursière du programme « Caux Scholars » à Asia Plateau, ou encore comme membre du réseau international « Femmes Artisans de Paix ». Depuis 2017, Simona est coordinatrice des formations du programme « Pour relancer une Europe inachevée ». 

 

Sarah Hammoura | Palestine / Suède

Sarah Hammoura a rejoint l’équipe de la conférence en 2017. C’est en 2013 qu’elle se rend pour la première fois à Caux. Elle y revient depuis chaque été pour prêter main forte dans l’organisation de la conférence ou en tant que participante. Sarah se passionne pour le commerce durable, la responsabilisation économique et la paix dans le monde. Diplômée en économie et spécialiste en entreprenariat et leadership mondial, Sarah travaille actuellement pour le fournisseur d’énergie E.ON. Elle est directrice commerciale pour les nouvelles énergies au sein du département dédié à l’énergie solaire pour les particuliers. Sarah est palestinienne et suédoise. Elle vit et travaille en Suède.

 

 

Diana Topan | Roumanie

Diana Topan travaille depuis 2012 pour différentes ONG et a acquis une expérience internationale comme cheffe de projet aux Pays-Bas, en Roumanie, ainsi que comme spécialiste indépendante de la gestion de médias sociaux pour des clients en Europe, au Moyen-Orient et aux Etats-Unis. Diplômée en psychologie, Diana est aussi passionnée de photographie et d’arts numériques. Elle a rejoint l’équipe  en charge de la communication de plusieurs programmes et conférences internationaux à Caux. Diana est vice-présidente du Centre pour la Transformation sociale de Roumanie et depuis janvier 2017 coordinatrice de la communication de la conférence « Pour relancer une Europe inachevée ».

 

Rishab Khanna | Suède/Inde

Rishab Khanna est diplômé en développement économique, en législation et gestion environnementales, ainsi qu'en droit international et diplomatie. Il est fortement engagé dans l’harmonisation du système social et du système écologique. Avec Initiatives et Changement Suède, Rishab a eu l’opportunité de co-créer un programme de développement en Somalie, financé par l’agence suédoise de coopération internationale pour le développement (SIDA), et a dirigé un programme de cohésion sociale dans une banlieue de Stockholm, appelée "Hope in Jarva". Il est également entrepreneur social et soutient des entreprises en Ouganda, au Kenya et en Inde. On lui a récemment demandé d’être membre de l’équipe d’expansion internationale de l’Économie pour le bien commun et de GNH (Gross National Happiness) Sweden. Il est également l’auteur d’un livre intitulé "Surging Beyond the Bottom Line - Insights into a Successful Integral Enterprise". Il a co-écrit plusieurs autres livres, y compris "A Holistic Approach to Education" avec V.R. Purnatva. Il a co-développé les conférences Confiance et intégrité dans une économie mondialisée des sept dernières années, et fait partie de l’équipe principale dont l’objectif est de transformer cette conférence en un programme disponible toute l’année. Plus récemment, il a commencé à travailler pour un projet financé par l’Union européenne, appelé "Migrants and Refugees as Rebuilders", et qui vise à renforcer les compétences des éducateurs adultes en Suède, en Turquie, en Espagne et au Royaume-Uni afin qu’ils soient plus efficaces dans leur travail auprès des migrants et des réfugiés.

 

Avec le soutien de:

Olga Merezhuk | Ukraine/Pologne

Olga  Merezhuk est passionnée par le développement personnel, la communication et la diplomatie, la sécurité internationale, l’art et le sport. Elle a grandi en Ukraine mais a quitté son pays natal en 2010 pour poursuivre ses études en Pologne où elle vit et travaille. Elle possède des diplômes en relations internationales et en études européennes, et a participé au programme d’études Erasmus+ en Croatie et EVS au Pays de Galles. Elle a participé à de nombreuses conférences pour la jeunesse et a travaillé avec plusieurs organisations pour la promotion d’une citoyenneté active et de la diversité. Olga a participé à l’AEUB en 2015 et fait depuis partie de l’équipe organisatrice. Elle a été très inspirée par I&C, qui crée un espace sûr pour partager des idées et promouvoir le changement personnel.

 

Jane Wuth | Allemagne

Jane Wuth est venue pour la première fois à Caux en tant que stagiaire, puis en tant que bénévole en 2015. Inspirée par cette expérience, elle est revenue en tant que membre de l’équipe de conférence pour la rencontre d’hiver de Caux 2016/17 et l’AEUB 2017. Jane possède un diplôme en économie et affaires internationales et travaille comme consultante informatique à Munich, en Allemagne. Parallèlement à son travail et à ses études, elle a dédié la plupart de son temps libre à voyager et à aider différentes ONG au Nicaragua et au Népal. Cette expérience intense l’a amenée à devenir vice-présidente d’un petit projet pour une école de montagne au Népal.

 

 

John Bond | Royaume-Uni

John Bond est consultant stratégique pour Initiatives et Changement spécialisé dans les initiatives de bonne gouvernance. Il vit à Oxford (Royaume-Uni) et s’emploie à améliorer les structures de gouvernance dans de nombreux pays. Durant cinq ans, il a été le coordinateur du programme Gouvernance équitable pour une meilleure sécurité humaine du Caux Forum. John Bond a été secrétaire du Comité du National Sorry Day, la Journée australienne du pardon, qui a mobilisé un million d’Australien-ne-s à s’engager dans des initiatives visant à surmonter le préjudice causé aux Aborigènes australiens, victimes de décisions politiques dévastatrices et inhumaines. Son engagement lui a valu d’être distingué par le gouvernement de son pays. John Bond est également écrivain. Son dernier ouvrage en date est une biographie publiée en anglais et en polonais du Professeur Jerzy Zubrzycki, le « père du multiculturalisme australien ».

 

Irene de Pous | Pays-Bas

Irene de Pous a étudié la linguistique néerlandaise et la littérature, et est écrivaine, journaliste et éditrice free-lance. Ces dernières années, elle a écrit pour des journaux nationaux, des magazines spécialisés et de nouveaux sites sur une grande diversité de sujets, tels que les politiques de migration, les langues, la politique nationale et les leçons à tirer des autres pays européens. Elle s’intéresse en particulier aux questions concernant l’Europe et à la manière d’expliquer celles-ci au public. Elle a grandi au-dessus du centre d’I&C Pays-Bas où ses parents travaillaient à temps plein, et écrit et édite des articles pour I&C Pays-Bas. Elle se réjouit de couvrir la conférence AEUB de cette année.

 

 

Alexandra Timiş | Roumanie

Alexandra Timiş vient à Caux depuis 2015. Elle est venue pour la première fois à l’âge de 16 ans pour participer au programme de la Semaine de la communauté internationale. Les personnes qu’elle y a rencontrées et les valeurs qu’elle y a apprises sont devenues une inspiration pour elle. Cela l’a motivée à rejoindre le Programme des participants sponsorisés en 2016, puis le Programme de Caux pour la paix et le leadership 2017. En 2017, elle a également rejoint l’équipe de la conférence AEUB. Elle poursuit actuellement des études en relations internationales et études européennes à la Babeş-Bolyai University de Cluj Napoca, en Roumanie. Faire du bénévolat est une de ses plus grandes passions et elle est membre de diverses ONG telles que le Centre pour la transformation sociale, DEIS, la branche de Cluj Napoca de UN Youth, et elle est maintenant la vice-présidente de la European Students' Society à Cluj Napoca.

 

Bhavesh S Patel| Moldavie/Royaume-Unis

Equipe Caux Design

Bhavesh Patel est responsable de la conception et de la facilitation de programmes de formation et de développement pour des particuliers, des organisations et des réseaux. Il estime que dans un monde de plus en plus incertain, il n’existe pas de solutions pré-définies idéales disponibles. Les organisations doivent plutôt trouver leur propre capacité d’évolution en motivant le cœur et l’esprit des personnes engagées dans leur fonctionnement. Outre le développement stratégique et l’amélioration de processus organisationnels, il aide également les groupes communautaires à découvrir leur vision partagée. Il travaille également en tant que formateur dans des ateliers développant les compétences en autogestion, communication, coaching, conception et présentation de formations et de facilitation. Bhav possède un Master en psychologie de gestion, ainsi que de nombreuses accréditations, et a travaillé dans de nombreux pays pour divers clients dans le secteur social et dans le secteur des entreprises.

 

Programme des Young Ambassadors

Patrycja Pociecha | Coordinatrice du Programme des Young Ambassadors

Patrycja Pociecha (Pati) est chef de projet, facilitatrice et spécialiste de l’enseignement en ligne. Titulaire d’un diplôme en psychologie, elle s’engage depuis 2010 comme bénévole auprès d’organisations nationales et internationales. Son parcours l’a amenée à devenir dans un premier temps coordinatrice de projet pour GFPS - Polska, une organisation étudiante qui œuvre pour la coopération entre la Pologne et l’Allemagne, avant de rejoindre le réseau InMOE, qui encourage les initiatives de jeunes actrices et acteurs de la société civile en Europe centrale et de l’Est. En 2013, elle découvre l’approche d’I&C : changer le monde en commençant par se changer soi-même. Dès lors, elle s’engage dans différents programmes de Caux (le programme des Caux Interns, le Forum international des bâtisseuses et bâtisseurs de la paix). Elle est la fondatrice et la directrice du Global Peacebuilders Institute, une organisation qui étudie l’impact que peuvent avoir les arts et une pratique spirituelle sur le processus de paix. 

 

Rob Lancaster | Créateur de contenu et formateur pour le Programme des Young Ambassadors

Né en Australie, Rob Lancaster a collaboré depuis 2007 avec plus d’une trentaine d’équipes, principalement pour I&C. Spécialiste de la thématique de la confiance,  il a travaillé sur des projets et des programmes en Asie, en Afrique, ainsi qu’en Europe. Il a participé aux programmes de Caux sur le leadership ainsi qu’aux consultations sur le processus de réconciliation au Sud-Soudan. Rob Lancaster est diplômé en droit (LLB) et en sciences humaines (relations internationales/français) de l’Université nationale d’Australie. Il est également titulaire d’un Master en politiques publiques de l’Université d’Oxford. Il travaille actuellement avec Oxford Policy Management Australia en tant que consultant en développement international.  

 

Programme Learning to be a Peace-Maker

Imam Ajmal Masroor | Formateur "Devenir un-e artisan-e de paix"

Ajmal Masroor est imam dans quatre mosquées londoniennes et chargé de la prière du vendredi en alternance avec les autres imams. Il est également actif au sein du Barefoot Institute en tant que conseiller conjugal, parental et familial.  Ajmal Masroor est l’auteur de textes sur des sujets qui le passionnent tels que les problèmes relationnels ou de couple, les questions sociales, politiques ou encore communautaires. Il est régulièrement invité par les media pour donner son point de vue sur l’actualité, et intervient au cours de conférences et séminaires organisés au niveau national ou international.

 

Peter Riddell | Coordinateur "Devenir un-e artisan-e de paix"

Peter Riddell s’engage depuis de nombreuses années dans l’organisation des programmes I&C pour la promotion d’une confiance basée sur les valeurs morales et spirituelles communes entre personnes de confessions différentes. De 1994 à 2003, il est coordinateur de conférences de Caux sur le thème de la paix. Peter Riddell a contribué à la création de plusieurs organisation, notamment British-Arab Exchanges, Somali Initiative for Dialogue and Democracy et le Balfour Project. Il est actuellement responsable du programme Agenda for Reconciliation d’I&C UK qui met l’accent sur la facilitation du dialogue, le leadership éthique et un mode de vie durable pour les réfugiés désireux de participer à la reconstruction de leur pays.

 

 

 

addressing_europes_unfinished_business

X