Caux Forum, AEUB
Programme
Pour relancer une Europe inachevée 2017

PROGRAMME 2017

Merci de noter que le programme 2017 peut faire l'objet des modifications.

 

                                       Télécharger le programme ici.

 

 
Découvrir une formation

Les équipes d'Initiatives et Changement et les organismes partenaires des différentes régions d'Europe ont développé des ateliers et des formations efficaces pour répondre à la polarisation et renforcer la confiance.

« Découvrir une formation » - programme proposé au cours de la conférence - sera l’occasion pour les participants d’expérimenter certains des outils de ces ateliers et formations.

Les facilitateurs expliqueront aux participants intéressés comment avoir accès à la formation complète, ou comment proposer cette formation au sein de leur communauté. L'objectif est de promouvoir l'utilisation de ces outils le plus largement possible, d'apprendre les uns des autres et de promouvoir la collaboration transfrontalière.

1. Mon apport pour la paix – Femmes artisans de paix

Nous fournirons un espace aux femmes pour leur permettre d’explorer ce qu'est la paix, de quelles qualités nous avons besoin pour prendre le leadership pour la paix, et comment une nouvelle perspective sur les questions que nous nous posons peut aider à donner l'autonomie. Il y aura du temps pour réfléchir, discuter des préoccupations qui nous tiennent à cœur et entendre des histoires de femmes qui ont eu le courage de suivre leurs convictions pour initier des changements dans leurs communautés. Vous aurez également la possibilité de vous connecter avec notre réseau mondial Femmes artisans de paix et de découvrir comment et où le rejoindre.

Facilitateurs : Valerie Tikkanen et Mer Ayang

http://www.iofc.org/creators-of-peace

https://www.facebook.com/iofc.creatorsofpeace/

 

2.  Partager une vision - Un dialogue honnête entre les cultures - Italie        

Cette formation est basée sur l'expérience pratique du travail de la communauté italienne Pace Adesso / Paix maintenant et donnera aux participants des outils pour un meilleur dialogue multiculturel et une meilleure insertion sociale des migrants. Des sujets tels que : Surmonter les obstacles culturels par le dialogue ; Dialogue honnête entre différentes cultures ; Sagesse populaire et nouveaux citoyens européens, seront abordés.

Facilitateur : Cristina Bignardi

http://www.paceadesso.it/

 

3. Espoir pour nos villes – Suède

Bienvenue dans notre projet de création d'espoir en Suède ! C'est un pays en paix depuis plus de 200 ans, mais qui est aujourd'hui témoin d'une violence et d'un désespoir croissants. Ces dernières années, c’est la Suède qui a reçu le plus grand nombre de réfugiés par habitant, situation qui s'ajoute à la complexité des défis du pays. Dans cette formation, nous partagerons nos connaissances sur la construction de la confiance au-delà des divisions interethniques, intergénérationnelles ou de gouvernance dans certaines communautés stratégiques.

Facilitateurs : Rishabh Khanna et Hassan Mohamud

http://www.hopeinjarva.info/

http://se.iofc.org/hopp-i-jarva-0

 

4. Récits sur des expériences de polarisation et de confiance - Suisse

« Homo sapiens pourrait être Homo narrans, celui qui raconte, car ce qui nous différencie des animaux, c'est le fait que nous pouvons écouter les rêves, les peurs, les joies, les chagrins, les désirs et les défaites d'autres personnes - et qu’ils peuvent à leur tour écouter les nôtres », écrit Henning Mankell. Les participants à cet atelier découvriront des outils pratiques pour rédiger des histoires et explorer comment utiliser la narration pour aborder la polarisation et créer la confiance dans le contexte qui leur est propre.

Facilitateur : Brigitt Altwegg

http://www.caux.ch/workshops-for-students

 

5. Transformer nos conflits – Royaume-Uni

Cet atelier s'appuiera sur les expériences de conflit des participants au niveau personnel, familial et communautaire, afin d'identifier et de développer des compétences et des ressources efficaces dans la transformation des conflits dans un contexte propre à chacun.

Facilitateurs : Jo Berry et Neil Oliver

http://www.buildingbridgesforpeace.org/

 

6. Listening Roadshow (Ecouter et être écouté) - Royaume-Uni

Comment rétablir la communication dans des communautés divisées ? Le « Listening Roadshow » a été développé dans une Bretagne post-Brexit, polarisée entre ceux qui ont voulu quitter l’Europe et ceux qui voulaient y rester. Il permet de créer un environnement dans lequel chacun a la possibilité de s'exprimer, puis d'écouter, pour ensuite ensemble, envisager un avenir commun. C'est un format simple qui peut être adapté pour être utilisé n'importe où.

Facilitateurs : Chris Evans et Ashley Muller

http://uk.iofc.org/listening-roadshow-0

 

7. Pleine conscience par le jeu - Un cours de théâtre physique - Ukraine

Recherchez l’homme au-delà de toute différence culturelle - avec MASK WORK (Travail avec des masques)

Apprenez à vous écouter et à comprendre les autres - avec MINDFULNESS (Pleine conscience)

Voyez comment il est possible de rester ludique même dans les moments difficiles - avec PLAY of Physical Theatre (une perspective corporelle sur les choses confuses de l’esprit)

Voici quelques-unes des approches de l’école de théâtre physique de Londres (London Physical Theatre School) pour bâtir la confiance et lutter contre la polarisation.

Facilitateurs : Lana Biba et Txema Perez

London Physical Theatre School

 

8. Communication non violente (CNV) - Une approche par le dialogue - Ukraine

En temps de conflit et de dispute, la réaction habituelle qu'ont les humains consiste à réagir par la violence, ce qui provoque encore plus de dégâts. Les pratiques de dialogue que nous proposons sont fondées sur une approche de communication non violente, qui vise à mieux comprendre l’autre et à établir des liens entre les personnes et les groupes. C'est par l'écoute empathique, la compréhension des sentiments et des besoins de l’autre ainsi qu’une honnête expression personnelle que nous pouvons nous connecter et construire des ponts.

Facilitateurs : Olena Kashkarova et Vladyslava Kanevska

https://www.facebook.com/dialoguesnetwork/

http://www.iofc.org/foundations-for-freedom

 

Groupe de communauté

Les groupes de communauté sont l'opportunité de mieux connaitre les autres participants et de faire en sorte que tout le monde soit entendu et ait la possibilité de partager ses propres idées et perspectives sur l'Europe.

Chaque groupe se composera de 10 à 12 membres et les réunions seront guidées par deux facilitateurs. Les groupes se rencontreront deux fois par jour : une fois le matin avant le petit-déjeuner pour un temps de silence et de partage de ses réflexions et une fois l'après-midi, après la pause thé. Nous nous efforçons de créer des groupes aussi divers que possible en ce qui concerne l'âge, la culture et la nationalité. L’un des objectifs de la conférence est que chaque participant découvre quelle est sa contribution personnelle pour l’Europe aujourd'hui. Nous pensons que ces groupes peuvent aider chacun dans la recherche de ce rôle et la compréhension de cet appel personnel - reliant l'intime et le mondial.

 

Temps de silence

Chaque matin, avant le petit-déjeuner, tous les participants sont invités à prendre le temps de réfléchir en silence et d'écouter leur voie intérieure. Nous proposerons quelques pistes pour guider cette réflexion. Vous pourrez partager vos idées et pensées issues de ce temps personnel de réflexion avec les membres de votre communauté. Nous pensons que ce temps seul en silence en début de matinée peut aider chacun à se connecter à une image plus large pour trouver quel est son rôle et son appel pour l’Europe aujourd'hui.

NB : le premier temps de silence aura lieu dans le grand hall face à la baie vitrée avec tous les participants au forum, les autres temps se feront dans l’intimité des groupes de communauté.

 

Partage de l’après-midi dans les groupes de communauté

Chaque après-midi, après la pause thé, les participants se réuniront avec leur groupe de communauté. Ce sera l’occasion de faire connaissance avec les autres participants et de réfléchir à la conférence du jour. Les groupes de communauté sont également un lieu de partage d’expériences personnelles et vous pourrez y échanger sur les nombreux problèmes auxquels l'Europe est confrontée, sur la façon dont cela affecte notre vie personnelle et sur la façon dont nous pourrions potentiellement faire une différence pour améliorer les choses.

 

X