AEUB flags
Thèmes d'investigation 2016

THEMES D'INVESTIGATION (TI) 2016

Les participants sont invités à participer à des "Thèmes d'investigation" (TI). Ils auront lieu simultanément et seront menés par un animateur. Les participants examineront un sujet spécifique à partir de plusieurs points de vue, en tirant profit de l'expérience et l'expertise des participants afin de découvrir ensemble de nouvelles idées et de nouvelles mesures réalisables. 

TI1 - Développer de nouveaux récits pour l'Europe 

Nombre de personnes puisent dans des récits personnels ou collectifs le sens de leur identité et un but. Alors que le monde change à toute vitesse, ces récits risquent peuvent s’avérer rapidement dépassés. En même temps, la voix de ceux qui font l’apologie de la victimisation et de la violence gagne du terrain.

Objectif “De nouveaux récits pour l’Europe” a pour ambition de préparer l’Europe aux défis du XXIe siècle en explorant les collaborations possibles pour faire émerger de nouveaux récits collectifs. 

Questions centrales :    

  • Où trouver de tels récits porteurs d’espoir en Europe ?
  • Comment favoriser leur émergence ?
  • Quelles leçons en tirer pour bâtir une vision qui fasse avancer l’Europe de demain ?
  • Pouvons-nous résumer notre vision en quelques phrases ou idées clés ?
  • Comment les diffuser ?
  • Comment les transformer en initiatives concrètes ?
  • Peut-on imaginer des groupes se rassembler et travailler ensemble sur ce sujet ?
  • Si oui, que faut-il faire pour que ce collectif voie le jour ? 

Mots-clés : collectif, positif, rassembleur, récit

But recherché : Constituer un collectif rassemblant des groupes et des individus qui souhaitent promouvoir de nouveaux récits pour l’Europe

Public souhaité : Toute personne qui ressent la nécessité de développer ces nouveaux récits et de s’en faire le porte-parole.

TI2 - Apprendre à vivre dans une Europe multiculturelle

Comment établir des relations solides et justes entre les minorités, qu’elles soient ethniques ou religieuses, et la majorité ? Ce groupe accueillera tous ceux qui souhaitent se consacrer à cette problématique, quel que soit le pays d’Europe où ils résident. 

Objectifs : Recenser ce qui a déjà été accompli ; échanger des expériences ; trouver l’inspiration pour aller plus loin, seul ou en groupe.

Questions centrales : 

  • Où est-ce que je me situe ?
  • Qu’avons-nous retenu ?
  • Quelle est la prochaine étape ? 

Mots clés : multiculturalisme, confiance

But recherché : Mettre en place un réseau de personnes qui, à travers toute l’Europe, œuvrent à la construction d’une Europe profondément multiculturelle.

TI3 En tant qu'Européens, comment voyons-nous “l’autre” ?

Nous voulons explorer la perception que nous nous avons de l’autre et de l’Europe dans son ensemble. Nous étudierons plus en détail ce qui nous divise en Europe et ailleurs et ce qui est nécessaire pour pour dépasser les clivages, et nous le ferons au travers du regard des autres. Nous évoquerons notamment les conflits dans lesquels l’Union Européenne est impliquée, la ligne de rupture Est/Ouest, ainsi que les clivages sociaux-économiques, pédagogiques, générationnels qui ont provoqué le Brexit.

Objectif : comprendre notre grille de lecture du monde, tant individuelle que sociétale, découvrir la perception que les autres ont de nous et de nos actions et, si possible, contribuer à une culture d’auto-analyse, d’inclusion et d’unité. 

Mots clés : l’écoute, la vision du monde, l’inclusion et l’avenir

Questions clés :

  • Quelle est ma vision du monde et dans quelle mesure influence-t-elle ma perception  et mon jugement des autres et de l’Europe ?
  • Quels sont les clivages sociétaux au sein et autour de l’Europe?
  • Comment pouvons-nous dépasser les divisions et favoriser les initiatives en faveur de l'unité?

But recherché :

- Une compréhension de votre grille de lecture, des «lunettes culturelles» au travers desquelles vous voyez le monde, en particulier en Europe, et de la façon que vous écoutez vos voisins
- Une meilleure compréhension des clivages sociétaux en Europe et au-delà
- De nouvelles idées vous permettant de contribuer à une société plus unie et une Europe plus forte.

Public souhaité : Tous ceux qui se soucient des clivages en Europe et qui sont prêts à analyser leurs idées à ce sujet de façon critique, tout en cherchant à créer des liens.

 

TI4 - Comment faire face aux migrations ? 

Le défi de l'accueil des migrants en Europe se pose avec une acuité sans cesse accrue. Leur intégration exige flexibilité, compassion et ouverture de la part de chacun, des qualités également nécessaires pour surmonter le sentiment d'insécurité suscité par les bouleversements de nos sociétés. Deux grands défis sont à relever: d’une part, la polarisation profonde de nos sociétés, entre ceux qui sont favorables à l’immigration et ceux qui, au contraire, lui sont hostiles, et d’autre part l'absence de vision positive de l'immigration, davantage perçue comme une menace que comme une chance.

Objectifs :

Faire connaître les réponses qui ont surgi çà et là, alors que les réfugiés et les migrants arrivaient en Europe. Raconter les histoires de ces personnes  qui leur ont spontanément tendu la main, bien avant que leurs gouvernements n’en fassent de même. Discuter de cette question qui se pose en filigrane : qu’est-ce qui nous conduit ou, à l’inverse, nous dissuade de prêter secours aux réfugiés ? Trouver une langue commune et définir des actions conjointes avec ceux qui hésitent à les accueillir.

Mots-clés: Réfugiés, réponse, écoute, gouvernement

Questions centrales :

  • Que sont de devenues nos valeurs historiques, selon lesquelles la société européenne est ouverte, apprécie la diversité, respecte chaque personne dans sa singularité et protège les valeurs fondamentales de liberté, de tolérance et de solidarité ?
  • Comment pouvons-nous nous unir pour trouver une réponse positive et nous faire entendre de nos gouvernements ?

But recherché : Comprendre les réponses que les citoyens ont envoyées aux réfugiés à travers toute l'Europe et faire émerger des idées qui nous permettent de mieux travailler ensemble.

Public souhaité : Ceux qui ont contribué à tendre la main aux réfugiés quand ceux-ci sont arrivés dans leur pays et tous ceux qui souhaitent échanger sur la question des réfugiés.

TI5 - Des religions pour renforcer l'Europe

La religion est bien souvent dédaignée dans nos sociétés contemporaines. Pour certains, c’est une affaire privée qui a pour seul objectif le bien-être et l’équilibre personnels ; pour d’autres, c’est un phénomène politique extrême, source de terreur, de guerres et de divisions. Nombre de communautés confessionnelles peinent à léguer le message de la foi à la prochaine génération (ce type de défi intergénérationnel n’est d’ailleurs pas limité au domaine de la foi). Dans ces conditions, comment les croyants peuvent-ils vivre leur foi et transmettre un récit différent qui exprime à la fois leur identité et leur place dans l'Europe d'aujourd'hui ? Comment pouvons-nous mieux transmettre ce que nous avons de plus cher et de plus important à nos enfants, par-delà les clivages générationnels et culturels ?

Objectifs : Partager la façon dont nous percevons notre rôle dans les pays et les sociétés où nous vivons ; en identifier les défis et les opportunités ; et chercher l'inspiration pour prendre, individuellement et collectivement, la voie du changement et de l’action.

Questions centrales :

  • Quels sont aujourd’hui le rôle et la vocation des croyants en Europe ?
  • Pour renforcer les fondations morales et spirituelles de l’Europe, quelles valeurs et quels buts souhaitons-nous valoriser et promouvoir dans nos sociétés, par-delà les cultures et les générations ?

Mots-clés : Foi, vocation, valeurs partagées, intergénérationnel

But recherché : Créer un réseau d'amitié et de confiance qui dépasse les clivages et les frontières et qui nous permet de nous soutenir les uns les autres dans la recherche de notre vocation individuelle et collective dans l’Europe d’aujourd'hui.

Public souhaité : Tous les croyants, quelle que soit leur communauté confessionnelle d’appartenance. Il s’agit de mettre au jour les valeurs, buts et espérances que nous partageons malgré nos différences et d’explorer ensemble le rôle de la foi dans l'Europe contemporaine.

TI6 - Créer une économie juste et durable en Europe

Les épreuves que l’Europe a récemment traversées – qu’il s’agisse des répercussions de la crise financière ou de la « crise des migrants » - sont révélatrices de la nécessité de réaliser des changements systémiques dans l'économie européenne. Initiatives et Changement est convaincu que les individus et les valeurs ont un rôle clé à jouer pour initier de tels changements. Nous examinerons comment la confiance peut être le fondement d’une économie juste dans une société multiculturelle. Nous explorerons aussi notre propre rôle et verrons comment nous pouvons initier un nouveau récit – celui d’une économie juste et durable, basée sur des modèles économiques inclusifs.

Objectifs : Étudier des exemples de relations économiques fondées sur la confiance et qui ont conduit à de meilleurs résultats pour les organisations et les communautés ; comparer les exemples d'alternatives économiques qui existent en Europe ; nous engager dans un processus de restauration de la confiance en élaborant un guide pratique que nous pourrons utiliser dans nos vies personnelles et professionnelles ; réfléchir ensemble à notre rôle en tant que consommateurs et entrepreneurs dans la création d'un avenir inclusif.

Mots-clés : Economie, confiance, durabilité, modèles économiques alternatifs

Questions centrales :

  • Comment pouvons-nous créer une économie juste et durable dans l'Europe d'aujourd'hui ?
  • Quel est notre rôle ?

But recherché : Comprendre notre rôle en tant qu'agents économiques et bâtisseurs de confiance dans la construction d’une société inclusive et comprendre comment ce rôle pourra guider nos décisions personnelles et professionnelles.

Public souhaité : Ceux qui travaillent sur ces thématiques et qui sont désireux de bâtir une économie européenne fondée sur la confiance et l'intégrité

TI7 - Par les arts, donner une voix aux narrations porteuses d'espoir

Plus d'informations ici (en anglais). 

 

X