Irina Fedorenko, Global Climate Action Summit 2018, CDLS, ILLP
Le réseau ILLP au Sommet mondial sur le climat à New York
Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité
Mercredi, 3. octobre 2018

Le réseau ILLP au Sommet mondial sur le climat à New York

Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité

En septembre dernier, des leaders, mais aussi des personnes du monde entier se sont retrouvé-e-s à San Francisco à l'occasion du Sommet mondial sur le climat et à New York lors de la Semaine du climat. Il s’agissait de célébrer les victoires, de discuter des solutions et d’impulser de nouvelles actions pour lutter contre le changement climatique.

 

 

Les membres du réseau d’Initiatives pour la terre, la vie et la paix (ILLP) étaient à San Francisco et se sont attaché-e-s à présenter l’agenda et les conclusions de l’édition 2018 du Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité (CDLS). Ils et elles ont ainsi proposé de lever des fonds pour restaurer les paysages au niveau mondial et développer des solutions technologiques permettant de résoudre le problème de la dégradation des terres.

De nombreuses personnes impliquées dans le CDLS ont assisté à l'événement organisé par le Forum économique mondial pour évoquer la quatrième révolution industrielle. Au cours de cet événement, il a été établi qu'une collaboration entre les investisseurs du secteur privé et les gouvernements était indispensable pour développer un modèle viable de financement mixte et avoir une chance de restaurer des zones suffisamment vastes pour contrer le changement climatique.

Le cofondateur de BioCarbon Engineering a proposé d’utiliser ses drones « planteurs d’arbres » pour accélérer la restauration des terres à grande échelle. De son côté, The Nature Conservancy a souligné la nécessité d'une approche multipartite.

D’autres membres du CDLS se sont exprimé-e-s lors de l'événement IXO. IXO est une jeune entreprise innovante qui s'est associée à SDG Futures pour co-animer une série de conférences réunissant les leaders en matière de développement durable, de capital naturel, de finance à impact positif, de média et de technologie. L’objectif était de leur offrir une plateforme pour qu’ils discutent de la manière dont les solutions et les actions en faveur des Objectifs de Développement Durable peuvent être déployées et leur mise en place accélérée via des associations d’actrices et d’acteurs et des financements innovants permettant de créer une économie à impact durable qui soit plus transparente.

De nombreux membres du CDLS ont assisté à cet événement, y compris des partenaires stratégiques comme Global Mangrove Trust, Regen Network, Natural Capital Alliance ou encore Green World Campaign.

Les participant-e-s ont notamment discuté des nouveaux modèles financiers pour la restauration des paysages, des possibilités de « tokénisation » de ces investissements et des nouvelles solutions technologiques permettant de répondre aux défis posés par la dégradation des terres. La nécessité de poursuivre le dialogue et d’inciter le monde à agir a été soulignée. Beaucoup de temps a d’ailleurs été consacré à la planification de la journée du financement alternatif qui aura lieu pendant la prochaine édition du CDLS.

 

Cliquez ici pour plus d'informations sur le Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité.

 

X

Irina Fedorenko, Global Climate Action Summit 2018, CDLS, ILLP
ILLP Network at Global Climate Action Summit in New York
Caux Dialoge on Land and Security
Wednesday, 3. October 2018

ILLP Network at Global Climate Action Summit in New York

Caux Dialoge on Land and Security

This September, leaders and people from around the world have joined together in San Francisco at the Global Climate Action Summit and in New York City at Climate Week to celebrate achievements, discuss solutions, and ignite action for climate change.

 

 

The Initiatives of Land Lives and Peace network (ILLP) was present in San Francisco and worked together to take forward the agenda and conclusions of the 2018 Caux Dialogue on Land and Security (CDLS). The questions of raising capital for global scale landscape restoration and technological solutions to the issues of land degradation have been proposed by CDLS participants. 

Many of CDLS participants attended the side event organised by the World Economic Forum, where the 4th Industrial Revolution has been discussed. It has been established that a collaboration between private sector investors and the governments is necessary to create a viable model of blended finance in order to have a chance in restoring large enough areas to reverse Climate Change. 

The co-founder of BioCarbon Engineering has proposed tree-planting drones as one tool to scale-up land restoration, while The Nature Conservancy has highlighted the need for a multi-stakeholder approach. 

More CDLS participants have been speaking at the IXO event. This new innovative company has partnered with SDG Futures to co-host a series of events  to bring leaders in sustainability, natural capital, impact financing, media and technology together to discuss how solutions and actions towards the Sustainable Development Goals can be deployed and accelerated through innovative coalitions and financing to shape a more transparent Sustainable Impact Economy.

The event was attended by many delegates of CDLS, including strategic partners as Global Mangrove Trust, Regen Network, Natural Capital Alliance, Green World Campaign and others. 

The participants discussed new financial models for landscape restoration, the possibilities of tokenisation of such investments and the new tech solutions to the challenges of land degradation.  The need for continuing dialogue and the call to action has been emphasized and a lot of time has been spent planning the day of alternative finance during the next CDLS. 

 

Click here and find out more about the Caux Dialogue on Land and Security.

 

X