CATS 2017
De belles initiatives se concrétisent suite au 90 Day Challenge de CATS
De Maylis Guillou-Kérédan, Chef de Projet CATS
Lundi, 8. janvier 2018

De belles initiatives se concrétisent suite au 90 Day Challenge de CATS

De Maylis Guillou-Kérédan, Chef de Projet CATS

Lors de l‘édition 2017 de CATS (Les enfants, acteurs de changement de la société), nous avons lancé le 90 Day Challenge (Défi de 90 jours). Le principe est simple : à Caux les participant-e-s ont mis à plat leurs idées de projet sur des thèmes allant de l'environnement, l'éducation ou la paix. A leur retour chez eux, à partir du 20 août, ils avaient 90 jours pour le concrétiser. L'idée était de fournir aux personnes l'impulsion et la motivation nécessaire pour les lancer, de les pousser à entamer un projet même s'il n'y avait aucune obligation de résultat.

 

 

Philippines

Au cours des 90 jours, de très belles initiatives ont émergé, comme le Golden Hand Project, mené par Cheryl Cruz, une participante de CATS 2017, aux Philippines. Contrairement à d'autres personnes dans sa communauté, Cheryl Cruz a eu la chance de pouvoir suivre des cours d'arts, de musique et de travaux manuels. Le 90 Day Challenge a été l'occasion pour elle de se lancer dans un projet qui permettrait aux enfants de son quartier de profiter d'ateliers manuels et artistiques et de les sortir de leur quotidien. Elle avait à cœur de partager ce qu'elle avait appris et de voir les enfants découvrir de nouvelles capacités. Le premier atelier centré autour du dessin et de la communauté idéale s'est déroulé le 4 novembre 2017, 18 enfants âgés de 2 à 16 ans ont pu y participer. Vous pouvez suivre leurs aventures sur Facebook.

 

 

Pologne

Durant ces trois derniers mois nous avons également eu des nouvelles d'Anna Lechowska, qui travaille pour un centre pour l'enfance et la jeunesse en Pologne, et de sa délégation polonaise. A leur retour de Caux, Anna et les jeunes sont allés parler de leur expérience de CATS à l'Ombudsman polonais, mais aussi à une radio régionale et également lors du Congrès International pour les Droits de l'Enfant organisé à Varsovie en Septembre 2017. Les enfants multiplient les actions inspirées par CATS. Ils ont organisé avec plusieurs de leurs camarades dans différentes villes un collage de citation sur les droits de l'enfant dans des lieux publics afin de sensibiliser leurs concitoyens. Les enfants et les jeunes organisent également de nombreux débats. L'un d'entre eux sur la participation au sein de l'école a pour but de déboucher sur la création d'un conseil d'école auquel les élèves pourraient participer. Un débat national a également eu lieu à Varsovie le 1er décembre 2017 sur un thème qui nous est cher puisque ce sera celui de CATS 2018, notamment la violence et les châtiments corporels envers les enfants. Vous pouvez également les suivre sur leur page Facebook.

 

 

Afrique du Sud

D'autres projets ont parfois dévié de leur but initial, comme Zakhele Mazibuko et Milandre Vlok dont l'idée initiale n'a pas pu se réaliser faute de temps et d'argent. Mais loin de les décourager ces deux Sud-Africains ont décidé de faire entendre la voix des enfants notamment à travers de conseils d'enfants et de jeunes afin qu'ils partagent les changements qu'ils voudraient voir dans leur ville et dans leurs écoles. Ces conseils ne sont qu'un début, le but étant de mettre en place des actions afin qu'en 2018 les propositions des enfants se concrétisent.

 

 

Qu'ils aient mené à bout leur idée d'origine ou qu'ils aient dévié de ce qu'ils avaient prévu, nous sommes fiers de nos participant-e-s CATS 2017. Ils transmettent après Caux les valeurs que nous portons et pour cela, mille fois merci. Cette première année du 90 Day Challenge nous a fortement impressionné et nous avons hâte de pouvoir renouveler l'expérience l'année prochaine !

 

X

CATS 2017
Inspiring initiatives emerge from the CATS 90 Day Challenge
By Maylis Guillou-Kérédan, CATS Managing Director
Monday, 8. January 2018

Inspiring initiatives emerge from the CATS 90 Day Challenge

By Maylis Guillou-Kérédan, CATS Managing Director

The 2017 edition of CATS (Children as Actors for Transforming Society), part of the Caux Forum, saw the launch of the 90 Day Challenge. The idea was simple: CATS participants thoroughly explored their ideas for a range of topics including the environment, education and peace whilst at Caux. Once home, from 20 August 2017, they had 90 days to put their ideas into action. The aim was to provide the participants with the necessary drive and motivation to dive in and to make a start on a project despite not having to necessarily produce results.   

 

 

The Philippines

Over the 90 days, some great initiatives emerged such as the Golden Hand Project in the Philippines, led by Cheryl Cruz, a CATS 2017 participant. Unlike others in her community, Cheryl Cruz has had the chance to take art, music and craft classes. The 90 Day Challenge gave her the opporunity to start a project which would allow the children in her community to take part in handicraft and artistic workshops thereby providing a change from their daily routine. She was set on sharing what she had learnt and to see the children discover new skills. The first workshop on drawing and the ideal community took place on 4 November 2017, attended by 18 children aged between 2 and 16. You can follow their adventures on Facebook.

 

 

Poland

Over the last three months we have also heard from both Anna Lechowska who works for a child and youth centre in Poland, and the Polish delegation. Once back at home after Caux, Anna and the young people visited the Polish Ombudsman to talk about their experience at CATS. They were also on regional radio and spoke during the International Congress for Children’s Rights which took place in Warsaw in September 2017. The children are working harder than ever, inspired by CATS. In collaboration with their counterparts in other towns, they have organized collages made up of quotes about children’s rights displayed in public places in order to raise awareness. The children and young people are also organizing several debates. One of them is about participating in school life in the hope that initial steps can be taken to create a school council in which the pupils would participate. A national debate also took place in Warsaw on 1 December 2017, notably on violence and corporal punishment against children, a topic that is dear to all of us as it will be the theme of CATS 2018. You can also follow them on Facebook.

 

 

South Africa

Some of the other projects have moved away from their intial aim. This was the case for Zakhele Mazibuko and Milandre Vlok who did not have enough time or money to implement their initial idea. However, far from letting this discourage them, these two South Africans decided to give children and young people an opportunity to voice their opinions on the changes they would like to see in their towns and schools by creating children and young people’s councils. These councils are just the beginning. The idea is to start taking action so that in 2018 the children’s suggestions become reality.

 

 

Regardless of whether or not the CATS 2017 participants have stuck to their original plan, we’re proud of them. Since Caux they have spread our values and for that we are extremely grateful. We were very impressed by this first 90 Day Challenge and we can’t wait to repeat it next year!

 

X