FAQ - Questions fréquentes
Vers une paix inclusive 2018

FAQ - Questions fréquentes

Vers une paix inclusive 2018

 

 

 

Comment définir la conférence cette année?

La conférence Vers une paix inclusive s’inscrit dans le programme du Caux Forum. Durant cinq jours, l’événement abordera la question de la transformation de l’extrémisme violent dans une perspective de consolidation de la paix. Ouvert aussi bien aux actrices et acteurs de terrain, leaders locaux, étudiant-e-s ou encore bâtisseuses et bâtisseurs de paix, Vers une paix inclusive propose une réponse à l’extrémisme violent centrée sur l’aspect humain plutôt qu’une réponse centrée sur la sécurité, grâce à des outils de consolidation de la paix.

 

A qui cette conférence s'adresse-t-elle?

Les participant-e-s sont des représentantes et représentants de gouvernements locaux, nationaux et internationaux, d’ONG et d’agences d’aide au développement, mais aussi des étudiant-e-s et universitaires. Ils et elles se retrouvent pour discuter d’études de cas de transformations réussies et recevront une formation sur les outils de consolidation de la paix.

 

Quel est le thème central retenu en 2018?

En 2018, Vers une paix inclusive parlera de la justice réparatrice ou comment gérer les individus qui ont été radicalisés et font l’objet de poursuites ou sont retournés de manière volontaire dans leurs communautés. L’événement de cinq jours explorera comment répondre aux besoins des

victimes/survivant-e-s et comment réparer les communautés ayant souffert de l’extrémisme violent, tout en écoutant les auteur-e-s de la violence et en respectant leurs droits. La formation comprendra le dialogue, les outils de justice réparatrice et l’analyse narrative, avec des études de cas du monde entier.

 

Quand et où la conférence se déroule-t-elle?

Vers une paix inclusive se tiendra du 11 au 15 juillet à Caux (Suisse), dans le magnifique Caux Palace, surplombant le lac Léman. Les participant-e-s seront hébergé-e-s en pension complète dans des chambres simples ou doubles et auront la possibilité d’écouter les interventions de nos invité-e-s, de participer à des discussions de groupes, de s’intéresser à des études de cas, le tout dans le cadre magnifique du Caux Palace. Pour en savoir davantage sur le Caux Palace, rendez-vous ici.

 

Qu'est-ce qui caractérise l'esprit de Caux?

Des rencontres qui stimulent l’inspiration ! Venir à Caux, c’est rejoindre une communauté dynamique et composée de personnes venues du monde entier. L’une des particularités du Caux Forum est la vie communautaire. Les participant-e-s sont invité-e-s à rejoindre des petits groupes communautaires (10-12 personnes) qui se retrouvent pour échanger et apprendre les unes et les uns des autres. Ces groupes s’impliquent également dans le fonctionnement pratique de la maison. En dehors des séances plénières, des temps en groupes communautaires, des formations et des études de cas, les opportunités d’échanger avec les autres participant-e-s sont nombreuses. Au-delà du programme officiel, les visiteurs et visiteuses n’hésitent pas à se retrouver autour d’un repas ou encore pour le programme du soir (théâtre, concert…). A l’aube, la montagne vous appelle pour une randonnée, ou une promenade jusqu’aux chutes d’eau. La nuit tombée, le ciel se fait souvent la toile de fond de discussions sous les étoiles. Vous trouverez ici toutes les informations sur votre séjour.

 

A quoi ressemble une journée-type?

Vous pourrez vous faire une idée en consultant le programme 2018.

 

Combien coûte la participation à la conférence?

Le forfait « tout compris » qui couvre la participation à la conférence, l’hébergement et la pension complète, coûte 800 CHF pour les cinq jours que dure l’événement. A cela viennent s’ajouter des frais uniques d’inscription à hauteur de 50 CHF. Les participant-e-s les plus jeunes ainsi que les étudiant-e-s (titulaires d’une carte étudiante) bénéficient d’un tarif réduit. Vous trouverez de plus amples informations sur les frais ici.

 

Est-il possible d'obtenir une bourse?

Le programme encourage les personnes désireuses de participer à collecter des fonds. Certaines catégories de participant-e-s peuvent obtenir des fonds de leur université, tout particulièrement auprès des Centres de carrières qui offrent des bourses de voyages à l’étranger. Il est également parfois possible de se faire sponsoriser par des ONG, des lieux de culte, des associations locales comme par exemple le Rotary Club… Le Crowdfunding peut lui aussi être une possibilité pour recueillir des fonds.

 

Existe-t-il des tarifs préférentiels?

En vous inscrivant entre le 1er et le 31 mars, vous bénéficierez d’une remise de 10% sur les forfaits Full Premium et Standard. Retrouvez tous les détails ici. Les jeunes adultes (18-25 ans), les détenteurs et détentrices d’une carte étudiante (26-35 ans), ainsi que les enfants peuvent bénéficier de forfaits à prix préférentiels.

 

Est-il possible d'arriver avant le début de la conférence ou de prolonger son séjour à Caux?

Les frais de séjour couvrent la durée du programme. Si vous souhaitez toutefois prolonger votre séjour ou arriver avant le début de la conférence, il vous sera demandé de régler des frais pour chaque jour supplémentaire. Pour les jeunes adultes (18-25), ces frais s’élèvent à 63 CHF par jour. Pour les autres catégories de participant-e-s, ce tarif est compris entre 105 CHF et 220 CHF (voir conditions). La possibilité de prolonger votre séjour dépendra dans tous les cas des chambres disponibles.

 

A partir de quelle date peut-on s'inscrire?

Les inscriptions seront ouvertes dès le 1er mars. La procédure d’inscription prend une trentaine de minutes. Grâce à ces renseignements détaillés, nous essaierons de rendre votre séjour le plus agréable et intéressant possible. Si vous accompagnez une délégation à Caux ou que vous faites vous-même partie d’une délégation, merci de nous contacter ici et nous vous aiderons pour l’inscription. N’oubliez pas de vous inscrire avant le 30 juin.

 

Ai-je besoind'un visa?

Pour savoir si vous avez besoin d’un visa, veuillez contacter le consulat de Suisse le plus proche ou le Secrétariat d’Etat aux migrations, ou poser la question directement à une agence de voyage. Si vous avez besoin d’un visa, votre inscription devra parvenir au secrétariat de la conférence au plus tard 4 semaines avant votre arrivée à Caux. Cliquez ici pour plus d'informations.

 

Combien y a-t-il de participant-e-s?

En 2017, Vers une paix inclusive avait attiré près de 100 participant-e-s de tous âges et venu-e-s du monde entier, dont une petite moitié seulement était originaire d’Europe. Quarante-deux pourcent des participants étaient des femmes, contre 58% d’hommes. Cette année, nous prévoyons d’accueillir entre 120 et 150 participant-e-s des quatre coins du monde. Nous nous employons à ce qu’il y ait autant de participantes que de participants et que toutes les tranches d’âge soient représentées.

 

Un encadrement pour les enfants est-il prévu?

Nous sommes convaincus que les enfants ont un rôle à jouer pour l’avenir de Caux. Un service de garderie encadré par une équipe compétente accueille les visiteurs les plus jeunes aux horaires des conférences, sans aucun coût supplémentaire. Une cuisine séparée est accessible tous les jours, 24 heures sur 24, aux parents désireux de conserver ou de préparer de la nourriture pour leurs tout petits. Enfin, les familles et les groupes avec enfants bénéficient d’un tarif réduit. Vous trouverez plus d’informations ici.

 

 

 

 

 

 

towards_an_inclusive_peace

X

FAQ
Towards an Inclusive Peace 2018

FAQ - Frequently Asked Questions

Towards an Inclusive Peace 2018

 

 

 

What is Towards an Inclusive Peace 2018?

Towards an Inclusive Peace (TIP) is a five-day event, part of the Caux Forum, which examines transforming violent extremism through a peacebuilding lens. Open to practitioners, local leaders, students and peacebuilders alike, TIP takes a human-centered, rather than a security-centered, approach to violent extremism by exploring how to address this challenge through the use of peacebuilding tools.

 

Who takes part at TIP?

Participants from local, national and international governments, NGOs and development aid agencies, students and academics, as well as grassroots leaders discuss inspiring case studies of successful transformation and receive training in peacebuilding tools.

 

What is the focus of TIP in 2018?

Towards an Inclusive Peace will discuss restorative justice and how to deal with those who have been radicalized and are either being prosecuted or returning voluntarily to their communities. The five-day event will explore how to care for the needs of victims/survivors and restore communities which have suffered the impact of violent extremism while still listening to perpetrators and respecting their rights. Training will include dialogue, tools of restorative justice, and narrative analysis with case studies from around the world.

 

When and where does TIP take place?

TIP takes place in Caux, Switzerland, from 11-15 July in the imposing Caux Palace overlooking Lake Geneva. Attendees will have a private or shared room (with meals included) and attend keynote speeches, breakout sessions, case study discussions, and more in the Caux Palace’s beautiful rooms. Find out more about the location here.re

 

What is the Caux experience like?

Inspiring! When you come to Caux you will be part of a vibrant and diverse community of people from all around the globe. One of the special characteristics of the Caux Forum is that participants are invited to join small community groups (10-12) who participate in some of the practical tasks of the house and meet for discussions, enabling them to learn from each other. Alongside participatory plenaries and community meetings, training, case studies and inspiring discussions take place all the time. Informal meetings with interesting visitors over meals and music and theatre performances in the evenings are also part of the many great choices! Participants may also choose to sit out under the stars, go for a mountain hike at dawn, or walk to the nearby waterfall. Find out more about your stay here.

 

What’s a day like at TIP?

Look at the overview of the 2018 programme.

 

What is the cost to attend TIP?

The general package fee, including participation, accommodation and full board, is CHF800 for the five days of the event. In addition, there is a one-time registration fee of CHF50. There may be discounts for young people and students with a student card. More information about the fees here.

 

Does Towards an Inclusive Peace offer scholarships?

TIP encourages applicants to fundraise. Some participants may be able to get funding from their universities, in particular the Career Centers, which offer travel abroad scholarships. Others may be sponsored by NGOs, places of worship, or local clubs, such as the Rotary Club. Other possibilities include crowdfunding.

 

Are there discounts available?

If you register between 1-31 March 2018, you can get an Early Bird 10% discount on your forum package. Learn more here. In addition to this, there are reduced fees for young adults (age 18-25), for students with a student card (age 26-35) and for children.

 

Can I stay on at Caux after TIP, or arrive early?

The TIP general package does not cover the extra cost of arriving early or staying beyond the dates specified for the programme. You will be required to cover the cost of any additional days. For young adults (age 18-25) the daily cost is CHF63. For all others, it ranges from CHF220 to 105 (conditions apply). In all cases, the possibility of staying longer will depend on room availability.

 

When does registration open?

Registration opens on 1 March 2018. Please allow some 30 minutes to go through the registration process. The detailed information that is required should ensure that you get the best experience in Caux. If you come with or as part of a delegation, please contact us here so that we can assist you with the registration process. Make sure to register by June 30 at the latest.

 

Do I need a visa to attend?

Please enquire if you need a visa at your nearest Swiss Consulate or the Swiss Federal Office for Migration; or at your travel agent. If you need a Swiss visa, your registration must reach the Conference Secretariat at least four weeks before you arrive in Caux. Click here for more information.

How many attendees will be there?

In 2017 Towards an Inclusive Peace attracted nearly 100 participants from all over the world. Over half of them came from outside Europe. Forty-two per cent were women and 58 per cent men, from all age ranges. In 2018 we look forward to welcoming 150 to 200 participants from around the globe. We will strive for gender equality among participants and a diverse age representation.

 

Is there child care available?

Young people are vital stakeholders in the future of Caux. A supervised kindergarten is available during conference hours; this service is free of charge. A special kitchen is available 24/7 for parents with babies to store and prepare food. We offer a special discount to families and groups with children.  Find out more about your stay here.

 

towards_an_inclusive_peace

X