Caux Forum, AEUB
Pour relancer une Europe inachevée (AEUB)
17 – 21 juillet 2017

Pour relancer une Europe inachevée

Combattre la radicalisation, promouvoir la confiance

AEUB 2016, Addressing Europe's Unfinished Business

 

En Europe, un nombre croissant de personnes s’isolent, se réfugiant au sein de groupes définis par leur ethnicité, leur croyance religieuse, ou leur classe sociale. En d’autres termes, elles ont arrêté de parler à « l’autre ». La radicalisation est une caractéristique de notre époque, qui affecte profondément la manière dont les Européens travaillent ensemble pour le bien commun.

Ce forum rassemblera des personnes de toute l’Europe – et au-delà – désireuses de créer des initiatives européennes concrètes, porteuses d’espoir, s’inspirant des valeurs morales et spirituelles communes aux principales traditions philosophiques et religieuses, pour offrir une alternative à la radicalisation.

L’objectif principal est de redonner espoir, d’inspirer et de proposer des exemples concrets d’initiatives destinées à promouvoir la confiance et à lutter contre la tendance actuelle à la radicalisation en Europe, de faire connaître des initiatives similaires et de créer des opportunités de partenariats, de création de réseaux et d’échange d’outils.

Pour la troisième année consécutive, le Programme des Jeunes Ambassadeurs fera partie intégrante de l’événement. Il s’agit d’un programme pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans qui se préoccupent l’avenir de leur continent et veulent apporter le changement. Nous avons créé un espace sûr où ils peuvent s’écouter les uns les autres, partager des exemples d’initiatives pour la promotion de la confiance et de lutte contre la tendance à la radicalisation qui affecte l’Europe.

Venez rencontrer des personnes de toute l’Europe, de divers milieux ethniques et religieux, et de différentes générations, et découvrir des manières efficaces d’aborder les questions qui polarisent notre société d’aujourd’hui en Europe. Partagez votre histoire, engagez-vous, venez promouvoir la confiance et trouver l’inspiration. Inscrivez-vous aujourd’hui !

Venez découvrir :
  • des initiatives faisant face aux causes de la radicalisation
  • des méthodologies pour le dialogue dans les sociétés  divisées
  • la création d’espaces sûrs pour que des personnes de milieux différents s’écoutent les unes les autres
  • l’utilisation d’un espace de réflexion pour réfléchir à nos propres réponses.
Témoignages d'anciens participants:

La conférence m’a donné une nouvelle perspective sur la manière dont les jeunes peuvent en fait jouer un rôle significatif dans la transformation de l’Europe au-delà des défis et des crises auxquels elle fait face. Le Programme des Jeunes Ambassadeurs  prouve également la nécessité d’inclure la génération Y dans la résolution des défis auxquels l’Europe est confrontée. 

Costas Georgiades - Chypre (YAP 2016)

Se rassembler et interagir avec les représentants des différents pays européens dans un lieu commun est la meilleure manière de créer une compréhension commune et de consolider une paix durable.

Gunel Isparzade – Azerbaïdjan (YAP 2015)

AEUB 2016, Addressing Europe's Unfinished Business

 

Quand?

L'évènement commencera le lundi 17 juillet à 16h45 et se terminera le vendredi 21 juillet à 12h30. 

Pour plus d'informations:
Contactez-nous:
  • Pour toutes informations supplémentaires, contactez-nous: EMAIL
  • Suivez nous sur Facebook et Twitter.

AEUB 2016, Addressing Europe's Unfinished Business