Rapports & Temps forts
Caux Forum

Caux Forum: Rapports & Temps forts

Comme nous visons à adopter une approche plus durable et numérique dans notre communication, nous ne publierons pas de rapport imprimé cette année. Vous trouverez à la place tous les rapports, histoires et moments forts de l'été sur cette page.

Comment Caux vous a-t-il inspiré et comment avez-vous inspiré les autres à Caux? Nous voulons connaître VOTRE histoire! Envoyez votre histoire à Caux à communications@cauxforum.org #mycauxstory

 

Barbara Hintermann, Caux Forum 2017

"Cet été a montré que le Caux Forum devient un lieu, sinon le lieu, pour aborder la paix dans le sens large du terme. Il a offert une approche holistique pour aborder les extrémismes de toutes sortes : de la lutte contre l’extrémisme dans le monde des affaires, à la prévention de l'extrémisme violent, en passant par l’avancement des piliers de la sécurité humaine, les manières de faire face à la polarisation en Europe afin de permettre aux enfants de créer une société plus inclusive ou encore promouvoir l'investissement dans la restauration des terres." Lisez le message de la secrétaire générale de la fondation CAUX-I&C sur le Caux Forum 2017.

Towards an Inclusive Peace, CBI

La première édition de la rencontre Vers une paix inclusive (TIP) a eu lieu du 23 au 26 juillet 2017 pendant le Caux Forum. La rencontre avait pour objectif de découvrir de nouvelles façons pour les bâtisseurs de paix de s'attaquer à l'extrémisme violent. Récemment, les approches pour aborder l'extrémisme violent se sont éloignées des méthodes traditionnelles basées sur la sécurité, pour s’orienter vers des méthodes plus inclusives et plus locales. TIP 2017 visait à équiper les participant-e-s avec des outils pour inclure les communautés locales dans le processus de construction de la paix.

TIP 2017

Du 23 au 26 juillet 2017, le Caux Forum a rassemblé 95 militant-e-s et bâtisseurs de paix locaux, décideurs nationaux et internationaux, représentant-e-s d’ONG, universitaires et hommes et femmes d’affaires pour explorer des façons alternatives de lutter contre l’extrémisme violent. Les participant-e-s à cette première édition de la conférence Vers une paix inclusive (TIP) venaient de 33 pays différents et rassemblaient une grande variété d’origines.

Just Governance 2017, Tulsa

Pour la deuxième année consécutive, 14 personnes de Tulsa, Oklahoma (États-Unis) ont participé au Caux Forum pour dialoguer sur la guérison des blessures du passé et travailler pour de meilleures relations raciales dans leur communauté, dans le cadre de la rencontre Gouvernance équitable pour une meilleure sécurité humaine 2017.

CATS 2017

« Nous sommes les citoyens d'aujourd'hui et de demain », a déclaré Kehkashan Basu, 17 ans, lauréate du Prix international de la paix pour les enfants 2016, alors qu'elle ouvrait la cinquième édition de la conférence Les enfants, acteurs de changement de la société (CATS). Et donner les moyens aux enfants de devenir les leaders de demain, c’est justement le premier objectif de cette conférence. CATS 2017 a accueilli 264 enfants, jeunes et adultes de 34 nationalités différentes pour promouvoir l'inclusion et donner aux enfants victimes d'exclusion la possibilité de s’exprimer.

AEUB, Addressing Europe's Unfinished Business

En Europe, même là où les populistes ne gagnent pas les élections, leurs discours blâmant les immigrant-e-s et les minorités dominent le débat politique. Beaucoup de citoyens et citoyennes perdent confiance en l'intégration comme meilleur moyen d'assurer la paix, la sécurité et la prospérité. Il y a une tendance à s’isoler, à se replier en groupes en fonction de son ethnie, de ses croyances religieuses ou de sa classe. Une telle polarisation affecte profondément la manière dont les européens travaillent ensemble pour le bien commun.

Syrian sisters, CPLP, Caux Peace and Leadership Programme

« Caux est un endroit qui fait grandir » a déclaré Phoebe Gill, responsable du Programme de Caux pour la paix et le leadership (CPLP), un programme de formation et de service de quatre semaines qui s’est tenu en parallèle du Caux Forum. Cet été, deux « promos » ont pu profiter de ce programme : l’une du 26 juin au 27 juillet et l’autre du 23 juillet au 18 août 2017, réunissant en tout 110 personnes venant de 40 pays différents.

CDLS 2017

In a bid to create a safe space for youth to express their opinions and expertise, 15 young entrepreneurs, grassroots activists, educators, environmental professionals and students gathered to take part in the Emerging Leaders Programme during the Caux Dialogue on Land and Security (CDLS) in July.

AEUB 2017

Participants in this year’s Addressing Europe’s Unfinished Business had the opportunity to ‘taste’ different training programmes, which are tackling polarization in communities across Europe.

Pages