Caux Forum 2017 FR
Qu’est-ce que le Caux Forum?
Fondation CAUX-Initiatives et Changement

Qu’est-ce que le Caux Forum?

HISTORIQUE

En 1946, une centaine de familles et d’individus suisses achètent le Caux-Palace, ancien hôtel de luxe ayant fait faillite. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, ce dernier avait accueilli des prisonniers et des réfugiés. Dès lors, le Caux Palace devient un centre de conférences où chaque été ont lieu les Rencontres internationales de Caux. 

Ce centre de rencontres international a, depuis, joué un rôle important dans la réconciliation après-guerre en Europe entre citoyens et nations telles que la France et l’Allemagne ; les processus de décolonisation de la Tunisie, du Maroc et d’ailleurs ; les relations entre industriels et ouvriers, et d’autres processus de paix.

Aujourd’hui, Initiatives et Changement (I&C) gère différents projets à travers le monde, tout en continuant à s’impliquer dans des activités de réconciliation délicates.

 

Caux Building, Caux Palace

 

QU’EST-CE QUE LE CAUX FORUM

Le Caux Forum annuel, à travers ses conférences, ses formations, et ses dialogues, vise à inspirer, former et mettre en réseau les individus, les groupes et les organisations pour construire un monde juste, en paix et durable.

Chaque année, dans un espace sûr garantissant la confiance, l’attention, la solidarité et le respect, environ 1 500 participant-e-s représentant la société civile, le gouvernement et le monde des entreprises se rencontrent dans une vraie diversité d’âges, de genres, de cultures, de secteurs et de croyances, établissant des passerelles entre les divisions culturelles, sociales et ethniques. Le Caux Palace, un ancien grand hôtel de la Belle Époque surplombant le Lac Léman et les Alpes, offre un cadre unique propice à l’inspiration.

Une visite à Caux permet de libérer son potentiel: Caux encourage les individus, les groupes et les organisations à réfléchir à leur rôles, à explorer leurs ressources et à assumer leurs responsabilités en tant qu'acteurs et actrices du changement, sur le principe que chacun et chacune peut changer les choses.

 

L'APPROCHE UNIQUE DU CAUX FORUM

 

Caux, view, lake, clouds

 

INITIATIVES ET CHANGEMENT

La Fondation CAUX-Initiatives et Changement (CAUX-I&C) est l’organe suisse d’Initiatives et Changement (I&C). I&C est un réseau international de personnes issues de diverses cultures et milieux, et qui s’engagent à transformer la société à travers le changement des motivations et comportements humains, en commençant par elles-mêmes.

CAUX-I&C organise le Caux Forum en collaboration avec I&C et ses partenaires.

 

Photo du Caux Palace: Leela Channer