Caux Interns 2016
Programme de Caux pour la paix et le leadership
Former les acteurs de changement d’aujourd’hui et de demain

Programme de Caux pour la paix et le leadership

Les inscriptions pour 2017 sont terminées. N'hésitez pas à revisiter cette page ultérieurement pour vous inscrire pour 2018.

Caux Interns 2016

 
Participez au Programme de Caux pour la paix et le leadership 

Le Programme de Caux pour la paix et le leadership soutient les acteurs de changement d’aujourd’hui et de demain en leur offrant l’opportunité d’apprendre et de mettre en pratique les compétences acquises lors d’un séjour à Caux d’un mois, et parfois deux, pendant l’été. À travers ce programme unique, les participants exploreront les valeurs, le sens du leadership et le lien entre le changement personnel et le changement sociétal. Venez nous aider à organiser cet évènement et apprendre en même temps !

Pourquoi ce programme ?

Servir les autres, comme un premier pas vers la paix et le vrai leadership, est au cœur de l’approche de Caux. Ce programme offre aux participants une formation, un environnement pour l’apprentissage basé sur l’expérience dans un de ses départements, ainsi qu’une participation active aux évènements principaux du Caux Forum pendant un mois (ou une session) au cours de l’été. Le Programme de Caux pour la paix et le leadership est destiné aux personnes qui s’intéressent au lien entre le changement personnel et global, et qui souhaitent se mettre au défi pour faire une différence.

Ce nouveau programme est le résultat combiné de l’ancien Programme de leadership des Caux Interns et des Caux Volunteers, restructuré afin de donner aux participants une meilleure opportunité de recevoir à la fois la formation et l’expérience pratique adaptées à leurs besoins et à ceux de leurs communautés.

Caux Interns 2016

 

Pourquoi ce programme est-il une expérience d’apprentissage unique ?

À Caux, notre objectif est de créer une atmosphère unique permettant aux participants du programme :

  • de rencontrer des personnes de divers milieux et cultures,
  • de trouver l’inspiration pour contribuer à des initiatives de paix dans leurs communautés, sociétés et nations,
  • d’explorer le lien entre le changement personnel et le changement global, créant un impact sur le monde en commençant par soi-même
  • de rencontrer et de discuter avec des experts et des acteurs de changement du monde entier
  • d’apprendre et de développer une large gamme de compétences, y compris en matière de consolidation de la paix, leadership, gestion et esprit d’équipe, ainsi que des compétences pratiques dans divers environnements, par des formations et une mise en pratique des acquis
  • d’en apprendre plus sur les principes d’Initiatives et Changement (I&C) et sa méthodologie (la pratique de la réflexion, le storytelling, la prise de décisions basée sur les valeurs, la communication multiculturelle et multigénérationnelle, ainsi que le travail d’équipe), et d’avoir l’opportunité de mettre en pratique ses valeurs et son approche
  • de s’amuser !
Un programme de formation adapté à vos besoins

Le Programme de Caux pour la consolidation de la paix et le leadership 2017 sera divisé en trois groupes, en fonction de la familiarité de chacun avec Initiatives et Changement (I&C) et de l’expérience de chacun. Tous les groupes recevront une formation, participeront aux conférences et auront du temps à la fois pour l’application pratique de leur formation dans un des départements chargés de l’organisation du Forum de Caux, et pour la réflexion personnelle. La formation est destinée à de nouveaux et à d’anciens participants et dépend de leur propres besoins, permettant à la fois les choix individuels et la progression individuelle.

•       Groupe 1 –  Filière d’ initiation

•       Groupe 2 – Filière de mise en pratique

•       Groupe 3 – Filière de développement professionnel

Plus d’informations sur les différents groupes en anglais.

La langue de travail dominante à Caux est l’anglais, mais ce n’est pas exclusivement le cas. Nous demandons cependant à tous les candidats d’avoir un bon niveau d’anglais, et le français et/ou l’allemand sont un vrai bonus !

Top of Rochers de NayeOù ?

Le Programme de Caux pour la paix et le leadership aura lieu au Caux Palace de Caux, un petit village dans les montagnes suisses surplombant Montreux et le lac Léman. Depuis 1946, le Caux Palace a accueilli des milliers de personnes du monde entier venant participer à des conférences internationales, des dialogues et des programmes de formation. Tous les participants au programme seront logés et nourris au Caux Palace. Veuillez lire le guide ‘Important Information for Caux Peace and Leadership Programme Participants’ (en anglais) pour plus d’informations. 

Quand ?

Le Programme de Caux pour la paix et le leadership aura lieu aux dates suivantes :

Session 1 : Arrivée le 26/06/2017 - Départ le 27/07/2017

Session 2 : Arrivée le 23/07/2017 - Départ le 18/08/2017

Plus d’informations en anglais.

Caux Interns 2016

 

Comment s’inscrire ?

 
Liste des départements de Caux

Caux Interns 2016Que ce soit pour le réglage de l’équipement technique, la préparation de compositions florales ou l’accueil des participants à la réception, cliquez ici pour en savoir plus sur les rôles nécessaires au bon fonctionnement de Caux et voir dans quel domaine vous pourriez mettre en pratique votre formation.

Veuillez consulter la page en anglais pour plus d’informations.

 

 

 
Informations supplémentaires & Contact

Encore des questions? - Contact