Vers une paix inclusive
11 - 15 juillet 2018

Vers une paix inclusive

Rétablir les communautés, faire avancer la justice

 

 

Nous vivons à une époque où les réalités sociales sont de plus en plus complexes. L'extrémisme violent devient de plus en plus répandu, sous des formes en perpétuel changement. Nous sommes souvent mal préparé-e-s pour répondre efficacement et de manière durable. "Vers uns paix inclusive" est un programme sur trois ans destiné aux bâtisseurs et bâtisseuses de paix, qui offre une réponse à l'extrémisme violent centrées sur l'aspect humain plutôt qu'une réponse centrée sur la sécurité. Les participant-e-s représentant les gouvernements locaux, nationaux et internationaux, les ONG et les agences d'aide au développemennt discuteront d'études de cas de transformations réussies et recevront une formation sur les outils de connsolidation de la paix.

Comment reconnaître et réparer le mal qui a été fait peut-il aider à rendre justice et à restaurer les communautés et les individus ayant souffert de l'impact de l'extrémisme violent?

En 2018, "Vers une paix inclusive" abordera la justice réparatrice et comment gérer les individus qui ont été radicalisés et font l'objet de poursuites ou sont retournés de manière volotaire dans leurs communautés. L'événement de cinq jours explorera la manière de répondre aux besoins des victimes/survivant-e-s et de rétablir les communautés ayant souffert de l'extrémisme violent, tout en écoutant les auteur-e-s de la violence et en respectant leurs droits. La formation comprendra le dialogue, les outils de justice réparatrice et l'analyse narrative, avec des études de cas du monde entier.

 

 

Témoignages d'ancien-ne-s participant-e-s

Cet événement est une plate-forme importante et précieuse où les personnes actives dans ce domaine, les participant-e-s et les expert-e-s ont partagé des connaissances et des informations sur la manière d'aborder les questions mondiales cruciales telles que la violence, l'extrémisme et la radicalisation dans le contexte de la crise mondiale actuelle.

Micheline Safi Ngongo, Royaume-Uni

Une belle initiaitve qui tient ses promesses et remplit sa mission.

Pekka Metso, Ambassadeur chargé des processus de dialogue interculturel et interréligieux

 

 

Quand?

L'évènement commencera le 11 juillet et se terminera le 15 juillet.  

 

Informations supplémentaires
  • Découvrez l'approche de "Vers une paix inclusive" dans la lutte contre l'extremisme violent
  • Télécharger la brochure 2018

 

Contactez-nous