Caux Forum 2017: Ouverture officielle
Vendredi le 30 juin 2017, 14:00 - 16:30

Explorer les liens entre les inégalités et les extrémismes

Ouverture officielle du Caux Forum
Vendredi 30 juin 2017, 14h-16h30, Caux, Suisse

La montée des extrémismes d’aujourd’hui est-elle alimentée par les inégalités ? La mondialisation augmente-t-elle les inégalités économiques et sociales, non seulement dans les pays en développement mais également dans les économies les plus puissantes du monde entier, créant en même temps des terrains propices aux conflits, à la violence et aux expressions diverses de l’intolérance ?

À travers le récit d’histoires et une conversation avec un panel d’experts, nous parlerons en particulier des histoires personnelles pleines d’inspiration de personnes qui travaillent pour prévenir l’extrémisme dans leurs communautés ou dans leur travail. Nous connecterons ces histoires avec les approches adoptées par les entreprises, les gouvernements et les organisations internationales et nous nous pencherons sur la manière dont ces efforts peuvent être coordonnés.

L’Ouverture officielle marquera le ton pour tout le Caux Forum 2017 qui, à travers différents évènements, dialogues et programmes de formation, abordera les extrêmes de tous types. Ce sera une opportunité unique de discuter, de partager et de découvrir des questions mondiales dans un environnement multiculturel et divers, et d’encourager chacun d’entre nous à trouver l’inspiration et à agir pour faire face aux extrêmes, promouvoir le dialogue et le respect et travailler pour un monde plus juste, en paix, et durable, pas à pas.

Caux Palace

 
Programme

13:30        Cocktail de bienvenue

14:00        Accueil officiel

  • M. Laurent Wehrli, Maire de Montreux
  • M. Antoine Jaulmes, Président de la Fondation CAUX-Initiatives et Changement

Récit d'histoires et interaction avec le public, animés par Barbara Hintermann, secrétaire-générale de la fondation CAUX-I&C. Avec Hasan Hawar, un étudiant et réfugié de la Syrie, et Bjørn Ihler, un jeune leader de la fondation Kofi Annan et son initiative "Extremely Together", qui a survécu l'attaque terroriste de Anders Breivik et se sert de l'art en tant qu'outil contre des narratives extrême droite.

Musique classique par Michèle Bächthold-Götze, mezzosoprane, et Sonia Hauser, piano

15:30        Pause thé et café

16:00        Musique classique par Michèle Bächthold-Götze, mezzosoprane, et Sonia Hauser, piano

Conversation d’experts et interaction avec le public, animé par Serge Michel, journaliste "Le Monde" et éditeur en chef "Le Monde Afrique", avec la collaboration de:

  • Kate Gilmore, Haut-Commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l'homme
  • L’Ambassadeur Heidi Grau, Chef de la Division Sécurité humaine du Département fédéral des affaires étrangères
  • Ramiro Santa, Directeur de Responsabilité Integrale à OCENSA

Remarques de clôture par Cornelio Sommaruga, président d'honneur de l'association internationale de Initiatives et Changement International

Musique classique par Michèle Bächthold-Götze, mezzosoprane, et Sonia Hauser, piano

17:30         Apéritif, possibilité de visiter le Caux Palace

18:30         Dîner

 

Inscrivez-vous FR

 

Cliquez ici pour plus d’informations sur le Caux Forum 2017

 

MUSICIENNES

Michele Bachtold GoetzeMichèle Bächtold-Götze, Mezzosoprano

Michèle Bächtold-Götze a fait carrière dans le chant en tant que soliste, qui l’a menée à donner de nombreux concerts en Suisse, en Allemagne, en France, en Hongrie et aux Pays-Bas. Lorsqu’elle a fondée une famille, elle a suspendu sa carrière internationale et elle s’est davantage consacrée à l’enseignement et à sa passion pour la danse. Mettant en connexion la musique, le mouvement et les émotions, elle travaille depuis plusieurs années comme « teachingartist » pour les associations « Dancing classrooms », enseignant des danses de salon aux élèves pour promouvoir le respect mutuel et la confiance, ainsi que pour l’association « Dance with me », pour tisser des liens communautaires par la créativité et le dialogue.

 

Sonia HauserSonia Hauser, Pianistin

Le parcours pianistique de Sonia Hauser l’a menée de l’Institut Jaques Dalcroze à l’Indiana UniversitySchool of Music à Bloomington, en passant par le Conservatoire de Musique de Genève, et c’est à présent dans l’école de musique de ses débuts qu’elle enseigne le piano. Elle aime explorer son instrument dans une variété de formations, que ce soit à travers la musique de chambre, le concerto, dans l’orchestre ou aux côtés de chœurs et actuellement sa passion pour l’accompagnement de chanteurs a été ravivée par sa rencontre récente avec Michèle. Sa curiosité de la nature humaine et sa quête personnelle l’ont attirée dans des formations d’Analyse Transactionnelle, de Méthode Rességuier comme de Massage Yoga Thaï, mais le partage heureux de l’émotion musicale reste au centre de sa pratique.

Leurs chemins se sont récemment croisés et cette rencontre a inspiré les deux musiciennes à former un duo pour exploiter le monde des « Lieder », des poèmes germaniques chantés par une voix, accompagné par un piano ou un ensemble instrumental. Lors de l’Ouverture officielle du Caux Forum, elles chanteront des chansons écrites par Johannes Brahms et par Richard Strauss.