Gouvernance équitable pour une meilleure sécurité humaine
4 – 9 juillet 2017

Gouvernance équitable pour une meilleure sécurité humaine

4 – 9 juillet 2017

 

La corruption et l’abus de pouvoir sèment la méfiance. Ce sont des causes majeures de conflit et d’extrémisme. Comment créer une gouvernance responsable pour tous, pour la majorité comme pour les minorités ?

Les structures de gouvernance sont essentielles. Mais même les meilleures structures peuvent être corrompues, en particulier quand les citoyens sont indifférents. Il est nécessaire de se centrer sur les facteurs humains permettant aux leaders et aux citoyens de travailler efficacement pour une démocratie vraie et inclusive. Qu’est-ce qui inspire une personne ou un peuple à défendre l’intégrité ? Quelles alternatives peuvent convaincre ceux qui sont attirés par l’extrémisme violent ? Qu’est-ce qui aide une personne dans sa lutte pour vaincre l’oppression ? Qu’est-ce qui permet à la confiance de grandir au-delà d’une méfiance solidement enracinée ?

Chaque année, le forum Gouvernance équitable pour une meilleure sécurité humaine rassemble des personnes originaires de plus de 50 pays et aux prises avec ces défis : diplomates, politiciens, journalistes, universitaires et militants de la société civile. Chacun a l’opportunité de partager sa propre expérience et d’apprendre des autres. L’agenda est défini en fonction des situations auxquelles chacun fait face.

Le forum portera également sur les mémoires blessées qui, non guéries, compromettent toute tentative de paix. De nombreuses personnes ont trouvé à Caux un environnement sûr où aborder et reconnaître ces blessures, et définir un agenda pour les guérir.  

Des ateliers permettent aux participants d’améliorer leurs compétences en matière de négociation, médiation, travail d’équipe multiculturel et réconciliation. Des discussions de groupe entre des personnes de milieux très différents offrent l’opportunité de découvrir de nouvelles perspectives.

Just Governance 2016

 

Site web - Social média - Actus
Contact