Caux Forum, Just Governance
Gouvernance équitable pour une meilleure sécurité humaine
4 – 9 juillet 2017

Gouvernance équitable pour une meilleure sécurité humaine

Faire face aux extrêmes de tous types  

 

La sécurité humaine a été décrite par l’ancien Secrétaire Général des Nations Unies Kofi Annan comme « la libération du besoin, la libération de la peur, et la liberté pour les générations futures d’hériter d’un environnement naturel sain ». Elle dépend des décisions prises par ceux qui sont au pouvoir, les diplomates, les médias, les universitaires et les éducateurs, les industriels et les acteurs civils et sociaux, mais elle dépend également de chacun de nous. L’augmentation de situations extrêmes de tous types au niveau mondial pose un risque pour cette sécurité humaine.

Cet événement est destiné à tous ceux qui cherchent l’inspiration pour effectuer de nouveaux pas vers l’espoir, et offre l’opportunité de travailler ensemble pour améliorer la sécurité humaine, établir des relations et discuter des meilleures manières de gérer les conflits, les divisions, la lutte contre l’extrémisme et d’autres défis. Des conversations informelles aux discussions de haut niveau, nous aborderons des questions clés, telles que la manière dont nous pouvons guérir ce que nous appelons les « mémoires blessées », de façon à éviter que les résidus de conflits non résolus ou d’une injustice perçue ne minent les tentatives de maintien de la paix.

Venez partager votre propre expérience, apprendre des autres et trouver l’inspiration pour passer à l’action, alors que nous répondons aux défis liés à la sécurité humaine auxquels nous sommes confrontés à chaque niveau de la société dans le monde entier.

Les sujets abordés comprendront :
  • La bonne gouvernance

  • La prise en charge des réfugiés

  • Un mode de vie durable

  • L’économie inclusive

  • La sécurité alimentaire

  • La guérison de la mémoire

  • La promotion de la confiance

  • La lutte contre les causes à l’origine de l’extrémisme

Cet événement offrira :
  • des séances plénières explorant le sujet principal et les six piliers de la sécurité humaine

  • des ateliers interactifs destinés à améliorer les compétences en matière de négociation, médiation, travail d’équipe transculturel et consolidation de la paix

  • des discussions de groupe entre des individus de milieux très différents

  • des dialogues ciblés de haut niveau

  • humansecurityX : une opportunité de formation et de développement pour faire face aux défis mondiaux d’aujourd’hui.

Témoignages d'anciens participants:

Je suis venue à Caux sans vraiment savoir à quoi m’attendre. J’étais inspirée, émue et pleine d’énergie. Les sujets étaient difficiles, mais la présence d’esprits brillants et de personnes désireuses d’écouter plutôt que de parler a permis de créer des opportunités propices aux idées et aux actions destinées à changer nos vies.

Susan Savage, ancienne maire de Tulsa, Oklahoma

J’ai participé à de nombreuses conférences au cours de ma carrière. Gouvernance équitable pour une meilleure sécurité humaine est unique dans sa capacité à rassembler des individus de milieux culturels et professionnels divers pour aborder les défis d’aujourd’hui. L’esprit de communauté sans égal de cette conférence permet un dialogue non filtré et respectueux. L’esprit de camaraderie entre les participants me donne l’espoir qu’une gouvernance équitable est possible dans nos vies.

Ed Mabaya, directeur adjoint de l’Institut international pour l’alimentation, l’agriculture et le développement (CIIFAD) de l’Université de Cornell

Quand?

Gouvernance équitable pour une meilleure sécurité humaine commencera le mardi 4 juillet à 16h45 et se terminera le samedi 9 juillet à 19h00. Les participants sont priés de rester jusqu'à la fin de la session de clôture et peuvent choisir de partir le jour même ou le lendemain. Si vous souhaitez rester jusqu'au lundi 10 juillet, vous pouvez bénéficier d'un forfait spécial incluant ce jour supplémentaire.

Pour plus d'informations:
Contactez-nous
  • Pour toutes informations supplémentaires, contactez-nous: EMAIL
  • Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

 

[1] Kofi Annan, Kofi Annan. “Secretary-General Salutes International Workshop on Human Security in Mongolia.” Two-Day Session in Ulaanbaatar, May 8-10, 2000. Press Release SG/SM/7382.

Just Governance 2016