CAUX-IofC, Council, 2016
Conseil
Fondation CAUX-Initiatives et Changement

MEMBRES DU CONSEIL

 

Antoine Jaulmes
Antoine Jaulmes (Président)* | Paris /France

Antoine Jaulmes est le président du Conseil de la Fondation depuis avril 2012. Diplômé de l’École des Mines de Paris, il travaille depuis pour PSA Peugeot Citroën où il est maintenant le directeur de la plate-forme R&D pour les véhicules commerciaux légers. Touché depuis son plus jeune âge à la fois par la tragédie de la pauvreté du tiers-monde et par la réduction de la disponibilité des ressources naturelles, il est un adepte fervent de chaque initiative qui pourrait faire avancer l’émergence d’un ordre mondial plus juste. Il est convaincu depuis longtemps que l’approche spécifique d’I&C contribue à cet objectif de diverses manières.

 

 

Andrew Lancaster
Andrew Lancaster*| Melbourne /Australie

Andrew Lancaster travaille pour I&C depuis 1965, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Inde, en Amérique du Nord et en Grande-Bretagne. Il vit depuis une quarantaine d’années à Canberra avec sa femme Margaret (qui est anglaise). Ils ont trois fils et cinq petits-enfants. Il est président du Conseil de gestion d’I&C Australie. Avant cela, il était membre du Conseil international d’I&C pendant six ans. Il est membre du Conseil de CAUX-I&C depuis 2005.

 

 

 

 

Elisabeth Tooms
Elisabeth Tooms| Slinfold / Royaume-Uni

Elisabeth Tooms a étudié le droit à l’Université d’Oxford, participant en même temps à des projets de théâtre en tant que réalisatrice, costumière et régisseuse. Elle commença à travailler avec I&C/MRA à l’université et après l’obtention de son diplôme, elle commença à travailler avec l’organisation à plein temps, dirigeant des spectacles musicaux et faisant des tournées dans le monde entier. Un changement d’orientation professionnelle l’amena à travailler pendant 19 ans à Londres, pour Allen & Overy, un cabinet d’avocats international, en tant que responsable de la bibliothèque et du service d’information. Après un départ à la retraite anticipé en 2004, elle est revenue au monde du théâtre, occupant des postes de réalisatrice, régisseuse et responsable de l’éclairage, en particuIier celui de régisseuse pour l’Intermission Theatre de Londres, où elle a travaillé au développement d’un projet de théâtre pour les jeunes inspiré par Shakespeare. Elle était administratrice du Groupe d’Oxford (I&C UK) de 2005 à 2009, devenant présidente en 2007. En 1997, elle est devenue membre fondateur de Renewal Arts et a contribué à la création d’une série de conférences d’art à Caux. Elle a rejoint le Conseil de la Fondation CAUX-I&C en 2014. 

 

Ashwin Patel
Ashwin Patel| Nairobi / Kenia

Ashwin Patel est originaire de Nairobi, au Kenya. Il est ami de longue date avec Initiatives et Changement au Kenya et s’est forgé une bonne réputation, pour lui-même et pour son cabinet d’expert comptable, grâce à son intégrité personnelle. Il apporte au Conseil sa vaste expérience professionnelle, son expertise économique et financière et sa contribution en tant que représentant de l’Afrique. Il est membre du Conseil depuis 2014.

 

 

 

 

Hans-Ruedi Pfeifer
Hans-Rudolf Pfeifer| Affoltern am Albis / Suisse

Hans-Rudolf Pfeifer est médecin et spécialiste en psychiatrie et en psychothérapie. Il a son propre cabinet privé de psychiatrie et de psychothérapie à Zurich. Il est marié et père de deux filles. Il est membre du Conseil depuis 2010.

 

 

 

 

 

Christoph Spreng
Christoph Spreng*| Littau / Suisse

Christoph Spreng est né à Berne, en Suisse, et s’est marié en 1972. Il a suivi des formations en génie mécanique et en électronique. Il a travaillé dans le secteur des télécommunications, dans le domaine technique des tournées théâtrales, en électro-acoustique, dans la production de films documentaires et en tant que correspondant et éditeur d’un journal. Il était le coordinateur lors des Rencontres de Caux de 1998 à 2008. Ses principales activités en dehors de la Suisse se sont déroulées avec des étudiants au Japon et en Allemagne, dans l’industrie indienne et japonaise, lors d’une tournée théâtrale en Amérique du Nord, lors de visites sporadiques dans les Balkans de l’Ouest, et à Kiev, en Ukraine. Plus récemment, il a participé à des évènements pour des fonctionnaires iraquiens et pour le Conseil égyptien des affaires étrangères, ainsi qu’à des évènements aux Universités de Lucerne, en Suisse, El Manar, à Tunis, et l’UOC de Barcelone, en Espagne.

Depuis 2005, il représente I&C International au Conseil de l’Europe (CdE). En 2008, il a été nommé Conseiller spécial pour le dialogue interculturel pour la Conférence des OING. Depuis 2011, il est le coordinateur de la plate-forme de dialogue des OING. Pour plus d’informations : http://www.dialoguetoolkit.net

 

Charlotte Wolverkamp
Charlotte (Lotty) Wupke Maria Wolvekamp| La Haye / Pays-Bas

Charlotte Wolvekamp est originaire des Pays-Bas. Elle travaille à plein temps avec I&C/MRA depuis 1971, aux Pays-Bas et dans d’autres pays tels que le Canada, l’Argentine, la Suisse et la Thaïlande. Elle est membre du Conseil depuis 2010.

 

 

 

 

Urs Ziswiler
Urs Ziswiler| Zurich / Suisse

Né à Muri (Aargau), Urs Ziswiler est titulaire de diplômes de droit des Universités de Genève et de Zurich, et d’un diplôme post-universitaire sur les pays en développement de l’Institut Fédéral de Technologie de Zurich. Il a d’abord travaillé comme expert pour la Banque mondiale à Madagascar, puis fut délégué du Comité International de la Croix-

Rouge à Beyrouth, Gaza, Tel-Aviv et Kampala, avant de rejoindre le Service des Affaires Etrangères de la Suisse en 1979. Sa longue et brillante carrière diplomatique le conduit à Kinshasa, Lagos, Oslo, Tel- Aviv avant d’être chargé d’affaires de la Suisse pour la Yougoslavie et la Bosnie-Herzégovine, et ambassa-deur de la Suisse au Canada, aux Etats-Unis et en Espagne. Entre ces affectations à l’étranger, l’ambassadeur Ziswiler a également servi à Berne dans une variété de capacités: porte-parole et chef du Département de l’information au Bureau de l’Intégration Européenne, chef de la Division Politique pour les Droits de l’Homme et Politique Humanitaire et coordonnateur de la politique internationale des réfugiés, chef de la Direction des Affaires Politiques au Département Fédéral des Affaires Etrangères et conseiller diplomatique auprès du ministre des affaires étrangères.

Urs Ziswiler connaît Initiatives et Changement depuis de nombreuses années. Dans le cadre de la diplomatie suisse, il a contribué au développement des méthodes de traiter avec le passé qui sont au cœur du processus de reconstruction des sociétés saines et de promotion d’une paix durable dans les anciennes zones de guerre. Ceci est à la fois une dimension importante de la diplomatie suisse et une conviction profonde d’Initiatives et Changement – un terrain commun sur lequel plusieurs initiatives conjointes ont été construites, la plus importante étant le programme de paix des Grands Lacs africains.

Urs est marié et père de deux enfants. Un mélomane, il est membre du conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Lucerne.

 

Martin Frick
Martin Frick*| Rome / Italie

Martin Frick est directeur de la division du climat, de l’énergie et des régimes fonciers à la FAO et vit à Rome, en Italie. Il est également président de l’Initiative pour la terre, la vie et la paix d’I&C. Il est diplomate depuis 1996, et a travaillé en Albanie, aux Nations Unies et à l’Union européenne. De 2002 à 2005, il était conseiller de cabinet du ministre fédéral des affaires étrangères allemand de l’époque, Joschka Fischer. De 2007 à 2010, il était le président/directeur adjoint du Forum humanitaire mondial, une fondation basée à Genève et créée par l’ancien secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan.

 

 

 

Karin Oszuszsky
Karin Oszuszky| Vienne / Autriche

Karin Oszuszky est conseillère au sein du département secteur privé et financement commercial de l’OFID, une institution financière pour le développement. Elle est basée à Vienne, en Autriche. Elle travaille dans le secteur bancaire commercial depuis 1985, occupant divers postes au sein de grandes banques internationales à Vienne, Amsterdam, Genève et Zurich. De 1998 à 2002, elle était directrice du département de gestion structurée des matières premières à l’ING Bank d’Amsterdam. De 2002 à 2005, elle était à la tête du département des clients grands comptes de l’ING à Genève et directrice du siège social de l’ING à Zurich.

 

 

Sophia ProcofieffSophia Procofieff| Genève / Suisse

Sophia Procofieff is specialized in the issues of protection of vulnerable people and victims of conflict, be it child soldiers, detainees, or families of missing people. She worked for the International Committee of the Red Cross (ICRC) for fifteen years on these issues in the Caucasus, the Balkans and in Africa. From 2009 to 2012 she was advisor to the executive level of the ICRC on gender and diversity issues, as well as for the social sustainable development department. She was then based in Geneva, Switzerland, where she became consultant for big projects in Africa: in the mining sector, reinstatement of security in war-torn regions, development of private-public partnerships and of value-chains in agriculture. A trained philologist with a ten-year experience as Russian-French-English interpreter, Sophia understands the importance of dialogue when different cultures work together. She joined the council in 2016.

 

Membre honoraire

David Forbes-Jaeger, Lonay / Suisse

(*) Membre exécutif