AIESEC workshop for students
Ateliers destinés aux jeunes leaders
Événements en Suisse

Ateliers déstinés aux jeunes leaders

La Fondation CAUX-Initiatives et Changement propose des ateliers aux étudiant-e-s et aux jeunes leaders visant à inspirer, connecter et équiper les jeunes à « être le changement qu’ils souhaitent voir dans le monde », tout en faisant face aux défis dans leur environnement immédiat.

Dans un environnement hautement interactif et empirique, les participant-e-s explorent les façons de créer des environnements de travail positifs dans des équipes diverses et interculturelles, et les manières de diriger de manière éthique pour un monde juste, en paix et durable.  

Dans un style orienté vers la facilitation et basé sur l’expérience et l’approche de CAUX-Initiatives et Changement, nous abordons des sujets tels que :
  • Les styles de leadership, le leadership interne, le leadership de tous les jours, le leadership situationnel 
  • Les outils du leadership pour la mise en place des priorités, la délégation, le feedback, la motivation
  • La prise de décisions basée sur les valeurs
  • Le travail d’équipe, les processus et les rôles
  • Communiquer de manière efficace, écouter avec intention
  • La transformation de conflit au niveau personnel et mondial
  • La culture et les identités
  • Les outils de facilitation pour des réunions et des conversations plus efficaces
  • Le coaching et le mentoring
  • Le récit d’histoires pour créer un sens nouveau et inspirer
  • La réflexion en silence pour chercher la sagesse intérieure et libérer le potentiel créatif

Près de 20 ateliers ont été créés pour l’AIESEC en Suisse (depuis 2011), Just Innovate (depuis 2015) et Euforia (depuis 2016). Nous sommes ouverts à la conception d’autres ateliers personnalisés qui répondent aux besoins de votre organisation.

Nos formateurs et facilitateurs offrent leur temps bénévolement mais nous demandons une contribution de 100 CHF par atelier ou la prise en charge de nos coûts directs (voyage, sandwichs, documents et, si nécessaire, hébergement).

Si vous êtes intéressé-e-s par un de nos ateliers en anglais, veuillez, s’il vous plaît, nous envoyer un e-mail à l’adresse suivante : events@caux.ch.

 

Bourses pour les membres de l'AIESEC en Suisse

Depuis 2011, plus de 20 membres de l’AIESEC en Suisse ont bénéficié de bourses pour le Caux Forum. Ces bourses sont proposées au sein du réseau de l’AIESEC en Suisse pour soutenir les membres susceptibles d’assumer un rôle de leadership au sein de l’AIESEC en Suisse, dont la mission est de développer et d’offrir à la prochaine génération de jeunes leaders des expériences professionnelles et de bénévolat marquantes afin de développer leur potentiel.

Je suis partie avec un cœur plein de gratitude, de joie et de tristesse. Je suis partie en me sentant plus forte, inspirée, avec une voix pressante en moi me disant qu’il était temps de prendre des responsabilités, qu’il était temps de passer à l’action. 

- Melani Kalev, AIESEC Scholar au Forum international des bâtisseurs de la paix 2016

J’ai appris de nouveaux concepts, de nouvelles perspectives et connaissances. J’ai rencontré de nombreuses personnes et écouté de nombreuses histoires pleines d’inspiration, et j’ai également eu l’opportunité de raconter mes histoires. Donner et recevoir, voilà ce que l’expérience de Caux m’a appris. De retour de la conférence, je me sens pleine d’énergie et motivée pour passer à l’action dans le cadre de projets que j’ai l’intention de mener à bien. 

Jessica Dinh, AIESEC Scholar 2017

Cette expérience a été un voyage intérieur au cours duquel j’ai renforcé mes propres valeurs. Les personnes que j’ai rencontrées m’ont vraiment inspiré. Elles ont partagé avec plaisir leur longue expérience du monde des affaires, de la vie, ainsi que des conseils. Je ne peux que recommander aux membres de l’AIESEC de saisir l’opportunité de participer à une conférence d’I&C. 

- Pierre Huber, AIESEC Scholar 2016

 

AIESEC workshop for students in Switzerland 2015 2016

La Fondation CAUX-Initiatives et Changement a été invitée par l’AIESEC à proposer aux étudiants des ateliers sur quatre sujets : « Travailler dans une équipe interculturelle », « Vous comme leader », « Gérer les défis liés au leadership » et « Outils de facilitation pour les réunions » pour l’année 2015/16. Les ateliers ont eu lieu à Fribourg, Berne, Bâle, Zurich, Lugano et lors de l’Assemblée nationale de l’AIESEC Suisse à Leysin, en Suisse.

AEISEC workshop Switzerland

Le 27 avril dernier, la Fondation CAUX- I&C a organisé pour les étudiants de l’organisation AIESEC de Berne un atelier sur le thème « Faire face aux défis du leadership ». L’atelier interactif a abordé différents problèmes liés au leadership pour inspirer les jeunes leaders.

Le 15 novembre 2014, la coordinatrice des projets de CAUX-Initiatives et Changement en Suisse et deux bénévoles ont offert l’atelier de formation “Leading a Team” (gérer une équipe) pour 30 étudiants à l’assemblée nationale d’AIESEC à Fiesch (VS).

Au ‘LEAD-Day’ de l’assemblée nationale de l’organisation d’étudiants AIESEC Suisse, qui a eu lieu le 29 mars 2014 à Leysin, CAUX-Initiatives et Changement (CAUX-I&C) a offert un atelier intitulé ‘Values and Ethics in Leadership and the role of Youth Leadership Today’ (Valeurs et éthique en leadership et le rôle de jeunes leaders aujourd’hui) et a participé au panel concluant le ‘LEAD-Day’ sur le thème ‘Empowerment: Enabling Young People to Lead’ (Encourager les jeunes à prendre du leadership).

Le 19 avril 2013, vingt-cinq membres de l’association d’étudiants AIESEC ont profité de l’atelier pratique d’I&C sur le renforcement de l’esprit d’équipe ‘Are you pulling on the same rope’ (Est-ce que vous tirez sur la même corde) lors de leur assemblée générale à Fiesch.

Students in Fribourg

Le 13 décembre 2012, Rainer Gude, chargé de mission d’Initiatives et Changement pour les contacts avec l’ONU et les organisations internationales à Genève, et Brigitt Altwegg, chargée de projets pour la Suisse, ont proposé l’atelier pratique “Your piece in world peace” (votre part dans la paix mondiale) à des membres de l’association d’étudiants AIESEC à l’université de Fribourg.