Rencontre d'hiver 2014/15
26 décembre 2014 - 1er janvier 2015

Aux sources de la force

Rencontre d'hiver 2014/15 à Caux

Caux Winter Gathering 2014 torch walk
Nous vivons dans un monde qui change constamment, un monde dans lequel la force équivaut souvent à un instrument de pouvoir et à un moyen d'améliorer son image. Qu'est-ce, la force? Qu'est-ce, la faiblesse? Où et quand trouvons-nous de la force? Qu'est-ce qui nous rend meilleur et plus fort?

Plus de 100 personnes ont participé à la Rencontre d'hiver de Caux en Suisse. Ils étaient venus de partout en Europe - est et ouest -, de la Russie, de la Tunésie...et même du Mexique!

L'environnement de Caux et le début d'une nouvelle année s'unissaient pour offrir un milieu idéal qui permettait de découvrir de nouvelles sources de force, ceci dans un esprit de dialogue et de respect mutuel.

Le fait qu'il a commencé à neiger le deuxième jour de la conférence a renforcé le sentiment de se trouver dans une bulle, tout en haut de la montagne:

  • Des enfants et des ados avec des langues maternelles variées qui jouent ensemble et qu s'amusent dans la neige.
  • Des Ukrainiens d'origines diverses et des Russes qui se retrouvent pendant une soirée pour discuter et pour parler de la situation actuelle dans leurs pays.
  • Des gens, qui ne se connaissent pas mais qui parlent ouvertement de leurs expériences...et qui font de la musique ensemble, de la cuisine, qui servent des repas aux autres, se retrouvent sur scène pour une pièce de théâtre improvisé, qui jouent aux échecs et participent aux projets d'art (qui ont rythmé la semaine avec une exposition à la fin de la conférence) et qui se tombent dans les bras pour se souhaiter une bonne année 2015.

Aux sources de la force par le bien-être, des relations, une vocation dans la vie, la faiblesse ou par le changement - les lève-tôts de la conférence pouvaient déjà explorer les thèmes du jour avant le petit-déjeuner pendant un moment de silence et de la musique, au moment quand la nuit faisait ses au-revoirs et les montagnes commencaient à apparaître devant les grandes baies-vitrées de l'ancien Caux-Palace.

Après le petit-déjeuner, les participants se retrouvaient pour 30 minutes de reflection commune - la base pour les groupes de discussions quotidiens. Ici, les participants pouvaient parler ouvertement dans un cadre plus intimiste et sécurisé. Si les après-midis étaient libres (Alleeeeez! Tout le monde dehors dans la neige!!!!), le plénum du soir permettait d'approfondir le thème du jour.

Les groupes de discussion étaient des moments précieux pour partager des expérienes avec émotion, rire et - comme toujours quand des gens d'origines diverses se retrouvent - des défis à relever. Dans un groupe, la participante la plus jeune avait 2 mois, la plus âgée 96 ans...et elle a expliqué au groupe qu'elle avait le sentiment il serait bien de venir cette année, car attendre encore 2 ans jusqu'à la prochaine conférence lui semblait long! Dans un autre groupe, les participants parlaient 5 langues différentes et devaient ne pas seulement discuter des questions importantes de la vie, mais également cuisiner des repas pour toute la conférence. Leur petite pièce de théâtre dans le cadre de la soirée du 31 décembre a montré aux autres comment ils ont réussi à résoudre cette situation avec beaucoup d'humour.

Donc - où trouvons-nous nos sources de la force? Parfois, les réponses à cette question sont toutes simples. Claudine (96 ans) a donné le conseil suivant: "Quand tu marches, marche!". Et en reprenant la conclusion du dernier plénum de la conférence: "Peu importe où tu es et peu importe quel défi t'attend:

'Commence là, où tu es! Utilise ce que tu as! Fais ce que tu peux!'"

INVITATION/ PROGRAMME 2014/15 (PDF).

  • Rapport: Ulrike Ott Chanu
  • Photos: Pierre Schneider, Damien Chanu, Pierrick Lechevalier