IPF header 2016
Forum international des bâtisseurs de la paix (IPF) 2016
19-23 juillet 2016

Forum international des bâtisseurs de la paix

La rencontre de cette année est terminée, mais cliquez ici pour lire nos articles de la conférence 2016 et restez connecté!

photo: UNRWA

                                                                                                                         photo: UNRWA

Consolidation de la paix parmi les populations déplacées par la violence et la guerre

Le monde est en train de connaître la plus importante crise de réfugiés depuis la Seconde Guerre Mondiale. Globalement, un humain sur 122 dans le monde est désormais réfugié, déplacé au sein de son propre pays ou demandeur d’asile, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Si cette population était rassemblée en un pays, il représenterait le 24e pays le plus peuplé au monde. Pour établir un monde pacifique et inclusif pour tous, des bâtisseurs de la paix des quatre coins du monde abordent, affrontent et trouvent de nouvelles voies pour créer un espace sûr et réduire la violence.

 

Un lieu sûr pour mieux comprendre, réfléchir et connecter

Après avoir abrité 1670 réfugiés juifs, le Caux-Palace a été acheté en 1946 par un groupe de familles suisses membres du Réarmement Moral, devenu Initiatives et Changement. Ils ont alors débuté la guérison et la réconciliation de l’Europe en invitant des allemands et des français à Caux et jusqu’à aujourd’hui, Caux est connu comme un espace de dialogue surmontant les divisions dans le monde. Dans ce contexte et l’héritage de ce lieu unique, nous organisons la troisième  édition du Forum International des Bâtisseurs de la Paix (IPF) en partenariat avec le Institute for Conflict Transformation and Peacebuilding (ICP).

Le forum offre une plateforme et un lieu sûr pour la réflexion au service des professionnels traitant de la question des réfugiés et des migrants, tout comme des membres de ces communautés pour :  

  • améliorer la compréhension du contexte actuel de guerre et de violence ;
  • collaborer avec et inspirer des pairs en partageant réflexions, outils et expériences ;
  • promouvoir la collaboration et l’action en commun pour augmenter l’impact;
  • établir une communauté de pairs internationaux pouvant se soutenir les uns les autres.

                               

Programme

L’IPF ouvrira mardi après-midi avec une séance plénière pour vous accueillir et planter le décor. Les prochains jours se concentreront sur :

  1. Avoir une vue d’ensemble : Que se passe-t-il et à quelles problématiques majeures faisons-nous face ?
  2. Faire un état des lieux : Comment avons-nous réagi jusqu’ici ?
  3. Aller de l’avant : Qu’allons-nous faire maintenant et comment pouvons-nous nous soutenir et nous renforcer mutuellement ?

Dans la matinée, des intervenants internationaux de qualité, acteurs du terrain, approfondirons le thème du jour, offrant ainsi un espace de réflexion, de dialogue et d’interaction. Dans l’après-midi, différentes discussions en petits groupes viseront à partager et connecter de diverses manières, à travers des récits ou du travail corporel par exemple.

 

Conférenciers confirmés

Janet Lim
Mme Janet Lim a servi comme Haut Commissionnaire assistante chargée des opérations auprès du HCR d’août 2009 à février 2015, avant de prendre sa retraite, après 34 ans dans l’organisation. En tant que Haut Commissionnaire assistante, elle supervisait le travail de 5 Bureaux régionaux, était responsable des opérations du HCR au niveau mondial, ainsi que de deux Divisions fonctionnelles. Avant cela, elle était directrice du Bureau pour l’Asie et le Pacifique pendant 5 ans. Pendant sa carrière au sein du HCR, Mme Lim a participé à de nombreuses missions et opérations sur le terrain en Asie (Thaïlande, Malaisie, Afghanistan, Sri Lanka) et au Moyen Orient (Syrie, Sahara occidental). Au siège du HCR, elle occupait également le poste de chef du Service d’urgence et de sécurité.

Mme Lim est actuellement membre du conseil consultatif de l’Institute for Societal Leadership de la Singapore Management University, ainsi que chercheuse au sein de la faculté des Sciences Sociales de cette même université. A Genève, elle est cadre résident au Centre de Politique de Sécurité, Genève (GCSP). (Photo: Janet Lim, Directrice, Bureau Asie du HCR. © UNHCR/S.Hopper]

 

Mpanzu Bamenga
Mpanzu Bamenga

est né en 1985 au Zaïre. A l’âge de 8 ans, il est arrivé aux Pays Bas comme demandeur d’asile. Malgré les défis de la pauvreté, de l’incertitude due à son statut irrégulier et la barrière de la langue, il a toujours continué de croire en un monde meilleur et plus juste. Cet état d’esprit l’a aidé lorsque sa famille s’est vue annoncée qu’elle avait 8 semaines pour quitter le pays, après 13 ans de procédure de demande d’asile. Poussé par l’espoir et la croyance en un avenir meilleur, il a alors lancé un appel au ministre de l’immigration des Pays-Bas et finalement il a reçu la nouvelle que sa famille et lui pouvaient rester. Aujourd’hui, Mpanzu Bamenga travaille comme avocat dans le domaine des droits de l’Homme, il est membre du conseil municipal de la ville d’Eindhoven où il a été élu meilleur talent politique 2015, fondateur de l’Inclusion Leaders Network aux Pays-Bas et coordonne le La Haye World house où des migrants sans papiers peuvent s’informer et être conseillés afin de leur donner tous les moyens pour prendre des décisions éclairées.  

 
Comédie pour le Changement

IPF Comedy

 

La joie et la douleur sont deux revers de la même médaille. La comédie nous aide à découvrir notre humanité commune en exposant la douleur à travers le rire. Pendant le forum, quatre humoristes internationaux reconnus Imran Yusuf (Kenya), Kagiso Lediga (Afrique du Sud), Conrad Koch (Afrique du Sud) et Daliso Chaponda (Malawi) vont explorer l’art de la comédie et comment celui-ci peut être utilisé dans la transformation des conflits. Ils mèneront un atelier et donneront le spectacle unique « Rire pour le Changement » au théâtre de Caux.

Chacun des quatre humoristes a été choisi spécifiquement pour le type de comédie qu’ils exercent et la valeur ajoutée qu’ils vont apporter au forum au travers de leur participation en spectacle, discussion ainsi que partage de leurs propres expériences personnelles. Leur comédie traite de sujets tels que l’islamophobie, la crise des (im)migrants, la liberté d’expression et l’intolérance raciale.  

 

L’esprit de Caux

Caux Palace

 

En venant au Caux Palace, à une heure de Genève, vous pouvez vous attendre à une communauté stimulante et diverse de bénévoles du monde entier. Et vous ferez partie de cette communauté ! Une des particularités des rencontres de Caux est que les participants sont invités à se joindre à des petits groupes (10-12) qui participent dans les tâches pratiques de la maison, permettant à tous d’apprendre des uns et des autres. 

Les rencontres sont aussi organisées par une équipe de bénévoles. Cette année l’équipe se compose de 7 membres de pays différents. Faites défiler l’écran pour découvrir l’équipe IPF 2016.

<< Tarifs des Rencontres
 

Equipe IPF 2016

Judith van den Boogert
Judith van den Boogert

 

 

 

Jonathan Dudding
Jonathan Dudding

 

 

 

Judson Webb
Judson Webb

 

 

 

Taylor Rippy Monson
Taylor Rippy Monson

 

 

 

Michael Sternberg
Michael Sternberg

 

 

 

Savannah Dodd
Savannah Dodd

 

 

 

Pascal Gemperli IPF 2016
Pascal Gemperli

 

 

 

Laura Reijnders
Laura Reijnders

 

 

 

 

Site web - Social média - Actus
 
Contact
IPF 2016 partners logo