Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité (CDLS)
11 – 15 juillet 2017

Le Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité

Le business de la restauration des terres et de la confiance

CDLS 2016, Caux Dialogue on Land and Security

 

La dégradation des terres et les conflits coûtent aux entreprises environ 40 milliards de dollars par an, et représente un risque réel pour l’avenir des industries alimentaire, des fibres, forestière et bioénergétique. La dégradation des terres réduit le rendement, menace les récoltes et détruit les moyens de subsistance des populations qui se trouvent alors forcées de migrer pour trouver du travail. Si l’on ajoute à cela une faible gouvernance et d’autres inégalités socio-économiques, bien souvent le conflit s’installe.

La solution ? Découvrir de nouvelles idées pour restaurer les terres et promouvoir la confiance, augmenter les investissements privés, réduire les risques de conflit, diminuer l’impact du changement climatique et créer de nouveaux marchés. Tels sont les objectifs des discussions novatrices du Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité 2017.

Les discussions novatrices du Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité 2017 permettront de définir et d’explorer les besoins et les opportunités d’investissement du secteur privé, et de connecter les décideurs, les investisseurs et les entreprises avec les personnes menant le combat pour la restauration des terres dans le monde entier. C’est une opportunité unique de trouver des solutions et d’établir des plans d’action pour les problèmes urgents de notre époque.

Nous définirons et explorerons les besoins et les opportunités d’investissement du secteur privé dans les initiatives de restauration des terres et de promotion de la confiance, et connecterons les décideurs, les investisseurs et les entreprises avec les personnes menant le combat pour la restauration des terres dans le monde entier. C’est une opportunité unique de trouver des solutions et d’établir des plans d’action pour les problèmes urgents de notre époque.

Les participants auront le choix entre trois sujets essentiels associés à la terre, aux modes de vie et à la paix :
  • Restauration : échanger les meilleures pratiques sur la restauration des paysages et des écosystèmes
  • Entreprises : explorer les modèles et les possibilités d’investissement s’alignant sur les écosystèmes et les communautés
  • Paix : place de la gouvernance et de la sécurité des terres dans les programmes de restauration à long terme 
Les sujets comprendront :
  • L’investissement dans les aménagements de paysages : qu’est-ce qui fonctionne et qu’est-ce qui ne fonctionne pas
  • La gouvernance des terres : établir la sécurité des terres pour une restauration à long terme
  • La promotion de la confiance dans les projets du secteur privé de restauration
Font également partie du Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité de cette année :
  • Un programme d’éducation environnementale pour les enfants : amenez votre famille à Caux et assurez-vous que vos enfants passent un bon moment pendant que vous assistez au Dialogue !

  • Emerging Leaders: un programme pour les jeunes entrepreneurs et les leaders de projets novateurs et de consolidation de la paix (inscriptions ouvertes au mois de mars !)

  • Table ronde des décideurs (seulement sur invitation, pour les professionnels cadres supérieurs dans ce domaine)

  • Invest in Peace : un événement spécifique pour les investisseurs et les experts financiers (une inscription séparée est nécessairaire

Témoignages d'anciens participants:

Nous avons été présentés à des organisations auxquelles les communautés locales font entière confiance, devenant ainsi naturellement partenaires pour introduire une technologie à notre avis dotée d’un grand potentiel. Elles constituent une grande passerelle entre ce que nous construisons et ce que nous espérons atteindre – une reforestation massive. 

Matthew Ritchie, représentant de BioCarbon Engineering

J’ai aimé cet événement et les discussions avec de nombreux participants, jeunes ou âgés, m’ont permis de gagner en perspective ! 

Martin Lees, ancien Secrétaire général du Club de Rome et membre de l’Équipe spéciale de haut niveau sur le changement climatique fondée par Mikhail Gorbachev (France)

 

Quand?

L'évènement commencera le mardi 11 juillet à 16h45 et se terminera le samedi 15 juillet à 12h30. 

Organisateurs & Partenaires:
Pour plud'informations:
Contactez-nous:
  • Pour toutes informations supplémentaires, contactez-nous: EMAIL
  • Suivez le Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité sur Twitter: @cauxdialogue.

Le Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité a été crée par l'Initiatives for Land, Lives and Peace, un programme de Initiatives et Changement International