Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité (CDLS)
11 – 15 juillet 2017

Le Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité

11 – 15 juillet 2017

CDLS 2016, Caux Dialogue on Land and Security

 

Le business de la restauration des terres et la confiance

La relation entre la dégradation des terres et le conflit est claire : restaurer la terre permet d’instaurer la confiance. La dégradation des terres pose des risques opérationnels directs aux entreprises des secteurs agro-alimentaire, forestier et bioénergétique. Les pertes économiques mondiales liées à la dégradation des terres sont estimées à 40 milliards de dollars par an. La dégradation réduit le rendement, crée une insécurité alimentaire et érode les moyens de subsistance des populations, causant ainsi la migration. Si l’on ajoute à cela des structures de gouvernance faibles et d’autres inégalités socio-économiques, souvent le conflit s’installe.

En revanche, la restauration des terres et la promotion de la confiance offrent l’opportunité de minimiser les risques opérationnels, sociaux et environnementaux. Par exemple, la restauration du carbone dans les sols réduit les impacts du changement climatique. Les entreprises peuvent développer de nouveaux produits à valeur ajoutée, établir de nouveaux marchés et réduire les risques commerciaux liés au conflit à l’aide d’approches innovatrices.

Il existe cependant un manque d’investissements dans la restauration des terres, et ce malgré l’abondance de capital privé dans les marchés financiers.

Le Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité 2017 vise à concilier les besoins et les opportunités d’investissement du secteur privé dans la restauration des terres et les initiatives de promotion de la confiance. Le dialogue rassemblera experts, décideurs, militants, activistes ainsi que des représentants du secteur privé pour échanger leurs expériences et connaissances sur trois aspects essentiels :

•       L’investissement : qu’est-ce qui fonctionne et qu’est-ce qui ne fonctionne pas.

•       La gouvernance des terres : établir la sécurité des terres pour une restauration à long terme.

•       La promotion de la confiance dans des projets de restauration du secteur privé.

Venez participer au Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité 2017 pour plus de discussions novatrices, orientées vers des solutions sur la terre et la sécurité.

 

Site web - Social média - Actus
Contact
  • Contactez nous par ici: EMAIL

CDLS logo