Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité (CDLS)
17 - 21 juillet 2017

Le Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité

Paysages de paix: restaurer les terres pour résoudre les conflits

 

 

Les processus de promotion de la paix, du développement et de la durabilité environnementale sont habituellement séparés. Cependant, bien souvent, ils ne peuvent réussir qu'ensemble. Le Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité 2018 vise à approfondir la compréhension des liens entre la dégradation des terres et la sécurité humaine et promouvoir la confiance nécessaire pour des partenaires "terre-paix" efficaces sur le terrain.

Cet événement est destinés aux expert-e-s et aux personnes actives dans la restauration des terres, aux leaders émergent-e-s et aux jeunes entrepreneurs, aux leaders politiques et aux décideurs s'intéressant à l'environnement et aux conflits, aux expert-e-s et aux chercheurs et chercheuses en études de sécurité, aux militant-e-s et aux organisateurs et organisatrices communautaires désireux et désireuses de trouver des solutions aux questions concernant les terres dans le monde entier.

Comment pouvons-nous approfondir les liens entre la restauration des terres et la consolidation de la paix pour favoriser la sécurité humaine et des écosystèmes prospères?

 

 

Cet événement vise à:
  • Rassembler les parties prenantes dans une atmosphère de confiance mutuelle afin de faciliter les partenariats pour la restauration des terres.
  • Promouvoir les politiques et les pratiques favorisant la paix et la restauration des terres, et s'inspirer de la longue expérience d'Initiatives et Changement pour promouvoir la confiance et la réconciliation.
  • Promouvoir les changement dans les relations et les comportements humains comme condition essentielle pour la paix et la restauration des terres.

 

Les sujets abordés:
  • La confiance, la consolidation de la paix et la sécurité
  • Investissement et initiatives commerciales
  • Les initiatives communautaires et les collaborations
  • La restauration des terres
  • Politique et gouvernance

 

 

Témoignages d'anciens participants:

Le dialogue auquel j'ai participé cette semaine a été exceptionnel. En effet, il offre un lieu reposant, sûr et neutre afin que les participant-e-s puissent explorer les problèmes qui se posent en profondeur, d'une manière qui va changer le monde.

Gina Pattison, directrice Développement, Commonland

Nous avons été présentés à des organisations auxquelles les communautés locales font entière confiance, devenant ainsi naturellement partenaires pour introduire une technologie à notre avis dotée d’un grand potentiel. Elles constituent une grande passerelle entre ce que nous construisons et ce que nous espérons atteindre – une reforestation massive. 

Matthew Ritchie, représentant de BioCarbon Engineering

J’ai aimé cet événement et les discussions avec de nombreux participants, jeunes ou âgés, m’ont permis de gagner en perspective ! 

Martin Lees, ancien Secrétaire général du Club de Rome et membre de l’Équipe spéciale de haut niveau sur le changement climatique fondée par Mikhail Gorbachev (France)

 

 

Quand?

L'évènement commencera le 17 juillet et se terminera le 21 juillet 2018. Inscrivez-vous à partir du 1 mars 2018!

 
Organisateurs & Partenaires:
 
Informations supplementaires:
 
Contactez-nous:

Le Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité a été crée par l'Initiatives for Land, Lives and Peace, un programme de Initiatives et Changement International