Caux Forum, AEUB
Programme
Pour relancer une Europe inachevée 2017

PROGRAMME 2017

Merci de noter que le programme 2017 peut faire l'objet des modifications.

 

                                       Télécharger le programme ici.

 

 
Découvrir une formation

Les équipes d'Initiatives et Changement et les organismes partenaires des différentes régions d'Europe ont développé des ateliers et des formations efficaces pour répondre à la polarisation et renforcer la confiance.

« Découvrir une formation » - programme proposé au cours de la conférence - sera l’occasion pour les participants d’expérimenter certains des outils de ces ateliers et formations.

Les facilitateurs expliqueront aux participants intéressés comment avoir accès à la formation complète, ou comment proposer cette formation au sein de leur communauté. L'objectif est de promouvoir l'utilisation de ces outils le plus largement possible, d'apprendre les uns des autres et de promouvoir la collaboration transfrontalière.

1. Mon apport pour la paix – Femmes artisans de paix

Nous fournirons un espace aux femmes pour leur permettre d’explorer ce qu'est la paix, de quelles qualités nous avons besoin pour prendre le leadership pour la paix, et comment une nouvelle perspective sur les questions que nous nous posons peut aider à donner l'autonomie. Il y aura du temps pour réfléchir, discuter des préoccupations qui nous tiennent à cœur et entendre des histoires de femmes qui ont eu le courage de suivre leurs convictions pour initier des changements dans leurs communautés. Vous aurez également la possibilité de vous connecter avec notre réseau mondial Femmes artisans de paix et de découvrir comment et où le rejoindre.

Facilitateurs : Valerie Tikkanen et Mer Ayang

http://www.iofc.org/creators-of-peace

https://www.facebook.com/iofc.creatorsofpeace/

 

2.  Partager une vision - Un dialogue honnête entre les cultures - Italie        

Cette formation est basée sur l'expérience pratique du travail de la communauté italienne Pace Adesso / Paix maintenant et donnera aux participants des outils pour un meilleur dialogue multiculturel et une meilleure insertion sociale des migrants. Des sujets tels que : Surmonter les obstacles culturels par le dialogue ; Dialogue honnête entre différentes cultures ; Sagesse populaire et nouveaux citoyens européens, seront abordés.

Facilitateur : Cristina Bignardi

http://www.paceadesso.it/

 

3. Espoir pour nos villes – Suède

Bienvenue dans notre projet de création d'espoir en Suède ! C'est un pays en paix depuis plus de 200 ans, mais qui est aujourd'hui témoin d'une violence et d'un désespoir croissants. Ces dernières années, c’est la Suède qui a reçu le plus grand nombre de réfugiés par habitant, situation qui s'ajoute à la complexité des défis du pays. Dans cette formation, nous partagerons nos connaissances sur la construction de la confiance au-delà des divisions interethniques, intergénérationnelles ou de gouvernance dans certaines communautés stratégiques.

Facilitateurs : Rishabh Khanna et Hassan Mohamud

http://www.hopeinjarva.info/

http://se.iofc.org/hopp-i-jarva-0

 

4. Récits sur des expériences de polarisation et de confiance - Suisse

« Homo sapiens pourrait être Homo narrans, celui qui raconte, car ce qui nous différencie des animaux, c'est le fait que nous pouvons écouter les rêves, les peurs, les joies, les chagrins, les désirs et les défaites d'autres personnes - et qu’ils peuvent à leur tour écouter les nôtres », écrit Henning Mankell. Les participants à cet atelier découvriront des outils pratiques pour rédiger des histoires et explorer comment utiliser la narration pour aborder la polarisation et créer la confiance dans le contexte qui leur est propre.

Facilitateur : Brigitt Altwegg

http://www.caux.ch/workshops-for-students

 

5. Transformer nos conflits – Royaume-Uni

Cet atelier s'appuiera sur les expériences de conflit des participants au niveau personnel, familial et communautaire, afin d'identifier et de développer des compétences et des ressources efficaces dans la transformation des conflits dans un contexte propre à chacun.

Facilitateurs : Jo Berry et Neil Oliver

http://www.buildingbridgesforpeace.org/

 

6. Listening Roadshow (Ecouter et être écouté) - Royaume-Uni

Comment rétablir la communication dans des communautés divisées ? Le « Listening Roadshow » a été développé dans une Bretagne post-Brexit, polarisée entre ceux qui ont voulu quitter l’Europe et ceux qui voulaient y rester. Il permet de créer un environnement dans lequel chacun a la possibilité de s'exprimer, puis d'écouter, pour ensuite ensemble, envisager un avenir commun. C'est un format simple qui peut être adapté pour être utilisé n'importe où.

Facilitateurs : Chris Evans et Ashley Muller

http://uk.iofc.org/listening-roadshow-0

 

7. Pleine conscience par le jeu - Un cours de théâtre physique - Ukraine

Recherchez l’homme au-delà de toute différence culturelle - avec MASK WORK (Travail avec des masques)

Apprenez à vous écouter et à comprendre les autres - avec MINDFULNESS (Pleine conscience)

Voyez comment il est possible de rester ludique même dans les moments difficiles - avec PLAY of Physical Theatre (une perspective corporelle sur les choses confuses de l’esprit)

Voici quelques-unes des approches de l’école de théâtre physique de Londres (London Physical Theatre School) pour bâtir la confiance et lutter contre la polarisation.

Facilitateurs : Lana Biba et Txema Perez

London Physical Theatre School

 

8. Communication non violente (CNV) - Une approche par le dialogue - Ukraine

En temps de conflit et de dispute, la réaction habituelle qu'ont les humains consiste à réagir par la violence, ce qui provoque encore plus de dégâts. Les pratiques de dialogue que nous proposons sont fondées sur une approche de communication non violente, qui vise à mieux comprendre l’autre et à établir des liens entre les personnes et les groupes. C'est par l'écoute empathique, la compréhension des sentiments et des besoins de l’autre ainsi qu’une honnête expression personnelle que nous pouvons nous connecter et construire des ponts.

Facilitateurs : Olena Kashkarova et Vladyslava Kanevska

https://www.facebook.com/dialoguesnetwork/

http://www.iofc.org/foundations-for-freedom

 

Groupe de communauté

Les groupes de communauté sont l'opportunité de mieux connaitre les autres participants et de faire en sorte que tout le monde soit entendu et ait la possibilité de partager ses propres idées et perspectives sur l'Europe.

Chaque groupe se composera de 10 à 12 membres et les réunions seront guidées par deux facilitateurs. Les groupes se rencontreront deux fois par jour : une fois le matin avant le petit-déjeuner pour un temps de silence et de partage de ses réflexions et une fois l'après-midi, après la pause thé. Nous nous efforçons de créer des groupes aussi divers que possible en ce qui concerne l'âge, la culture et la nationalité. L’un des objectifs de la conférence est que chaque participant découvre quelle est sa contribution personnelle pour l’Europe aujourd'hui. Nous pensons que ces groupes peuvent aider chacun dans la recherche de ce rôle et la compréhension de cet appel personnel - reliant l'intime et le mondial.

 

Temps de silence

Chaque matin, avant le petit-déjeuner, tous les participants sont invités à prendre le temps de réfléchir en silence et d'écouter leur voie intérieure. Nous proposerons quelques pistes pour guider cette réflexion. Vous pourrez partager vos idées et pensées issues de ce temps personnel de réflexion avec les membres de votre communauté. Nous pensons que ce temps seul en silence en début de matinée peut aider chacun à se connecter à une image plus large pour trouver quel est son rôle et son appel pour l’Europe aujourd'hui.

NB : le premier temps de silence aura lieu dans le grand hall face à la baie vitrée avec tous les participants au forum, les autres temps se feront dans l’intimité des groupes de communauté.

 

Partage de l’après-midi dans les groupes de communauté

Chaque après-midi, après la pause thé, les participants se réuniront avec leur groupe de communauté. Ce sera l’occasion de faire connaissance avec les autres participants et de réfléchir à la conférence du jour. Les groupes de communauté sont également un lieu de partage d’expériences personnelles et vous pourrez y échanger sur les nombreux problèmes auxquels l'Europe est confrontée, sur la façon dont cela affecte notre vie personnelle et sur la façon dont nous pourrions potentiellement faire une différence pour améliorer les choses.

 

X

Programme
Addressing Europe's Unfinished Business 2017

PROGRAMME 2017

Please note that this programme is subject to change.

 

                                              Download the programme here.

 

AEUB 2017

 

Training Tasters

Initiatives of Change teams and partner organizations in different parts of Europe have developed workshops and training courses that have been effective in responding to polarization and building trust.

The ‘Training Tasters’ offered during this event will give participants an opportunity to experience some elements of these courses.

If interested, the facilitators will let participants know how the full training can be taken, or how to invite the programme to their communities. The aim is to expand the use of these tools much more widely, to learn from each other and to promote cross-border collaboration.

1. My Piece of the Peace – Creators of Peace

We will provide a space for women to explore what peace is, what qualities we might need to take leadership for peace, and how a fresh perspective on the issues we care about can help us empower ourselves and others. There will be time to reflect, discuss concerns close to our hearts and hear stories of women who followed the courage of their convictions to initiate change in their communities. You will also have a chance to connect with Creators of Peace women and find out how to get involved with our worldwide network.

Facilitators: Valerie Tikkanen, Mer Ayang

http://www.iofc.org/creators-of-peace

https://www.facebook.com/iofc.creatorsofpeace/

 

2.  Sharing Vision - an Honest Dialogue between Cultures - Italy                     

This Training Taster is based on the practical experience of the work of Pace Adesso/Peace Now in Italy and will give participants tools in the multi-cultural dialogue and migrants social inclusion field. It will touch on topics such as: Overcoming cultural Barriers through Dialogue, Honest Dialogue between Different Cultures, and

Popular Wisdom and New European Citizens.

Facilitator: Cristina Bignardi

http://www.paceadesso.it/

 

3. Hope in the Cities – Sweden

Welcome to a journey of creating hope in Sweden! It is a country which has enjoyed peace for more than 200 years, but which is witnessing growing violence and despair nowadays.  Sweden has received in recent years the highest numbers of refugees per capita, situation that adds to the complexity of the country’s challenges. In this Training Taster we will be sharing our learnings of building-trust across inter-ethnic, intergenerational and governance divides in some strategic communities.

Facilitators: Rishabh Khanna and Hassan Mohamud

http://www.hopeinjarva.info/

http://se.iofc.org/hopp-i-jarva-0

 

4. Story-telling on Experiences of Polarization and Trust - Switzerland

“‘Homo sapiens’ might be ‘Homo narrans’, the storytelling person. What differentiates us from animals is the fact that we can listen to other people’s dreams, fears, joys, sorrows, desires and defeats – and they in turn can listen to ours,” writes Henning Mankell. Participants in this workshop will learn practical tools for crafting stories and explore how to use storytelling to address polarization and build trust in their own context.

Facilitator: Brigitt Altwegg

http://www.caux.ch/workshops-for-students

 

5. Transforming our Conflicts – UK

This workshop will draw on participants’ own experiences of conflict at a personal, familial as well as community level, in order to identify and develop the skills and resources effective in conflict transformation.

Facilitators: Jo Berry and Neil Oliver

http://www.buildingbridgesforpeace.org/

 

6. Listening Roadshow - UK

How to re-establish communication within divided communities? The ‘Listening Roadshow’ has been developed in a post-Brexit Britain that is polarized between ‘Leavers’ and ‘Remainers’. It creates an environment in which everyone has a chance to have their say, and everyone has the chance to listen - and together begin to envision a common future. It is a simple format that could be adapted for use anywhere.

Facilitators: Chris Evans & Ashley Muller

http://uk.iofc.org/listening-roadshow-0

 

7. Mindfulness through Playfulness - a Physical Theatre course - Ukraine

Research the common-human underneath any cultural difference - with MASK WORK

Learn to listen to yourself and understand others - with MINDFULNESS

Look at how we can remain playful even through difficult times - with PLAY of Physical Theatre (a body perspective on heady things)

These are some of the London Physical Theatre School's approaches to Building trust and Tackling polarization

Facilitators: Lana Biba and Txema Perez (London Physical Theatre School)

 

8. Non-violent Communication (NVC) Approach to Dialogue - Ukraine

In times of conflict and broken relationships the usual reaction humans have is to react through violence, which causes more damage.  Dialogue practices that we are promoting are based on non-violent communication approach, which is aimed at achieving greater understanding and builds connections between people and groups.  It is through empathetic listening, understanding the feelings and needs of another person and honest self-expression that we can reach out and build bridges.

Facilitators: Olena Kashkarova and Vladyslava Kanevska

https://www.facebook.com/dialoguesnetwork/

http://www.iofc.org/foundations-for-freedom

 

Community groups

The community groups are intended to give the opportunity to get better acquainted with other participants and to make sure everyone is heard and has a chance to share their own perspective and thoughts on Europe.

Every community group consists of 10 to 12 members and the meetings are guided by two facilitators. The groups will meet twice a day: once in the morning before breakfast to share a moment of silence and their morning reflections and once in the afternoon, after tea. We strive to make as diverse groups as possible regarding age, culture and nationality. Our aim for the whole conference is that each participant discovers his or her unique purpose and contribution in Europe today. We hope the community groups can help us all in this search for our personal role and calling – connecting the intimate and the global.

 

Quiet time

In the mornings before breakfast, all participants are kindly invited to take time to reflect in silence and listen within. Some guiding questions are offered to base the reflection on. Gathered in our community groups for this time of quiet and reflection, we will have some time together to share our thoughts and ideas stemming from this personal time for reflection. The personal time alone in silence in the early morning can help each one of us to connect to the bigger picture to find our role and calling in Europe today. NB: the first morning reflection will take place in the Bay Window of the Main Hall with all forum participants, the others in the assigned space of community groups.

 

Afternoon sharing in community groups

Every afternoon after tea, participants will meet in their community groups. This is a time to get to know the other participants and reflect on the conference so far. The community groups are also a place where our personal life stories will be shared and we can exchange about the many challenging issues facing Europe and how it affects our personal lives and how we could potentially make a difference for the better.