Rencontres internationales de Caux 2012

Rencontres internationales de Caux 2012

Programme

Télécharger le programme de l'été (PDF)

Caux Programme 2011 English

Programmes détaillés

1 – 6 juillet 2012
Apprendre à vivre dans un monde multiculturel

Cultiver le potentiel de la société civile

Le but de ce cycle de rencontres est de rassembler et d’équiper les personnes qui veulent participer à la création d’environnements interculturels plus inclusifs. La rencontre s’appuie sur les résultats de la session de 2011 et se focalisera sur les actions que les sociétés d’accueil et les diasporas peuvent entreprendre dans 4 domaines identifiés comme prioritaires : repenser nos attitudes personnelles et nos motivations : rééquilibrer les pouvoirs ; examiner la capacité de transformation par l’éducation et la formation ; renforcer les relations entre les communautés. En plus de conférences, d’études de cas et de débats, la rencontre propose des modules de formation et une plateforme pour échanger les expériences et les bonnes pratiques.

>> Télécharger le programme (PDF)

>> Télécharger le poster (PDF)

8 – 15 juillet 2012
Forum de Caux pour la sécurité humaine

Une ressource pour les artisans de paix du monde entier

Le Forum de Caux continue son exploration des fondements de la sécurité humaine à partir des 5 thèmes : bonne gouvernance, vivre durablement,  économie inclusive, dialogue interculturel et travail de mémoire. Il participe à la mise en oeuvre d’initiatives pour la paix et le développement durable en s’associant à des personnes qui s’engagent pour la sécurité humaine à différent niveaux : hommes politiques, diplomates, universitaires, journalistes et militants. www.cauxforum.net (en anglais)

>> Télécharger le prospectus

17 – 23 juillet 2012
Confiance et intégrité dans une économie mondialisée

Vers une économie intégrale

La rencontre rassemble des personnes de diverses professions, cultures et situations socioéconomiques, qui s’engagent pour une économie mondiale, durable et équitable. Son but est d’aider les processus de restauration de la confiance, de l’intégrité et des autres valeurs qui sont au centre des organisations et institutions effectives. En s’appuyant sur des valeurs éthiques et spirituelles fondamentales et en s’alignant sur les besoins environnementaux, sociaux et culturels, elle proposera des solutions réalistes, issues d’une pensée interdisciplinaire.

>> Télécharger le programme (PDF)

25 – 31 juillet 2012
Explorer les liens entre le personnel et l'universel

Cette semaine de discussions énergiques veut intensifier le lien vital entre le changement personnel et celui de la société, à travers l’exploration de ces processus et leur mise en pratique par les participants. Elle se fonde sur l’expérience d’Initiatives et Changement et mettra en oeuvre des actions novatrices. Par la transformation des mentalités, elle encourage le développement durable, la collaboration et crée des espaces pour le dialogue et l’instauration de la confiance en plaçant l’intégrité au coeur de la prise de décision.

>> Télécharger le programme (PDF)

2 – 8 août 2012
Formations par Initiatives et Changement

Cette semaine explore la vocation, le tempérament, les aptitudes et l’engagement dont ont besoin les artisans de changement pour modifier les situations qui demandent une forte transformation. Elle s’appuie sur la longue expérience d’Initiatives et Changement dans le développement de réseaux mondiaux au-delà des différences. A l’aide d’études de cas, les cours approfondiront les dynamiques humaines à la source de l’action et offriront des formations avec des outils pertinents.

>> Télécharger le programme (PDF)

Conferences 2012

CONFERENCES 2012

Caux Programme 2010 English

 

Programme

Download programme overview of the summer (PDF)

 

Detailed Programmes

1 – 6 July 2012
Learning to Live in a Multicultural World

Tapping civil society’s potential

The aim of this conference cycle is to gather and equip those who wish to play their part in creating more inclusive intercultural environments. This year’s conference builds on the outcomes and results generated in 2011 and will focus on actions that host and diaspora communities can take together in the four identified priority areas: rethinking our personal attitudes and motivations, challenging and transforming power imbalances, exploring the transformative role of education and learning, and strengthening and expanding relationships between communities. Besides plenary sessions, case studies and facilitated discussions, the conference will also offer training modules and provide a platform for exchange of best practices.

>> Download the conference programme

>> Download the conference poster

8 – 15 July 2012
Caux Forum for Human Security

Caux as a resource for the world's peacemakers

The fifth Caux Forum will continue its exploration of the root sources of human security under five headings – just governance, living sustainably, inclusive economics, intercultural dialogue and healing memory – and its development and implementation of initiatives to advance peace and sustainable development. It will bring together people active in many aspects of human security – politicians, diplomats, academics, journalists, fieldworkers, business people. www.cauxforum.net

>> Download the Caux Forum brochure

17 – 23 July 2012
Trust and Integrity in the Global Economy

Creating an integral economy through transformational change

TIGE 2012 will gather people representing diverse professions, cultures and socioeconomic backgrounds from around the world, who are on a quest for a sustainable, just and equitable global economy. Based on core ethical and spiritual values and aligning with environmental, social and cultural needs, it will explore appropriate, cultureembedded down-to-earth solutions and  interdisciplinary thinking. The aim is to further the process of restoring trust, integrity and values that lie at the heart of effective organizations and institutions.

>> Download the conference programme

25 – 31 July 2012
Exploring the Vital Link between Personal and Global Change

The essence of Initiatives of Change

This week of vigorous exchange will develop that ‘vital link’ between personal and global change, not so much through theories but through exploration of the processes and practices of transformation by all who participate. It will draw on the past and present of Initiatives of Change experience, and aims to shape inspired action. It will reach for a transformation of mentality that fosters sustainability and collaboration, creates space for dialogue and trustbuilding, and places integrity at the heart of decisionmaking at all levels.

>> Download the conference programme

2 – 8 August 2012
The Dynamics of Being a Change-maker

Training by Initiatives of Change

This conference will explore the calling, character, capabilities, and commitment needed by change-makers to affect contexts that cry out for transformation. It will draw on Initiatives of Change’s long experience in developing networks of change-makers across the world in a variety of settings. Facilitated sessions will bring a deeper awareness of the inner dynamics that drive our lives, explore case studies, and provide training in relevant tools for effecting change.

>> Download the conference programme